Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 31 May 2016 14:16

imsaf
Participant actif
Date d'inscription: 17 Feb 2016
Messages: 59

QGIS: Ré-échantillonner un Raster (augmenter sa résolution)

Bonjour,

Je dispose d'un RASTER qui a 50km de résolution et je voudrai l'affiner en le passant à une résolution de 500m !
Est ce que cela est possible sur QGIS ?

J'avais essayer les outils de conversion du Raster et la Projection WRAP mais j'arrive plutôt à faire l'inverse en ayant un raster avec moins de résolution !

J'avoue que je suis bloquée et je en sais pas comment procéder !

Mercii

Hors ligne

 

#2 Tue 31 May 2016 14:41

VianneyD
Participant assidu
Date d'inscription: 30 May 2011
Messages: 153

Re: QGIS: Ré-échantillonner un Raster (augmenter sa résolution)

Bonjour,

Tu peux essayer la commande gdalwarp de GDAL disponible depuis la console OSGeo (fournie par défaut avec QGIS normalement).

L'option -ts te permet de définir la résolution en sortie.

J'avoue ne pas trop comprendre l'intérêt que peut avoir un tel rééchantillonnage mais tu as certainement de bonnes raisons ^^


Vianney Dugrain

Hors ligne

 

#3 Tue 31 May 2016 14:54

imsaf
Participant actif
Date d'inscription: 17 Feb 2016
Messages: 59

Re: QGIS: Ré-échantillonner un Raster (augmenter sa résolution)

Merci pour la réponse VianneyD!

En fait je cherche à augmenter la résolution de mon raster pour le croiser avec d'autres rasters qui ont 500 m de résolution !

J'ai testé ( GDAL->projections->Projection WRAP ) , mais j'ai un souci pour la résolution en sortie : est ce que je dois lui donner la taille du pixel en sortie ou bien le nombre de lignes et colonnes du raster de sortie ?

merci beaucoup

Hors ligne

 

#4 Tue 31 May 2016 15:19

VianneyD
Participant assidu
Date d'inscription: 30 May 2011
Messages: 153

Re: QGIS: Ré-échantillonner un Raster (augmenter sa résolution)

gdalwarp prend soit le nombre de lignes et de colonnes (à calculer donc à partir des coordonnées min max de ton raster) avec l'option -ts, soit directement la taille x et y du pixel, avec l'option -tr.

L'outil Warp de la boite à outil GDAL te propose la même fonction dans laquelle tu peux (si je comprends bien) préciser la taille du pixel (résolution) en sortie (soit l'option -tr de la fonction gdalwarp mais pour des pixels carrés).


Vianney Dugrain

Hors ligne

 

#5 Thu 11 May 2017 10:10

Spoutnik
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 May 2017
Messages: 14

Re: QGIS: Ré-échantillonner un Raster (augmenter sa résolution)

Bonjour,

J'ai vue que vous parliez de taille du pixel.
Quelqu'un pourrait me dire comment la calculer?

Je m'explique, j'ai une image satellite redécoupée, j'aimerais faire un mask sur cette image à partir d'un layer polygon (je passe par rasterisation de mon vecteur), mais là j'ai le choix entre taille en pixel ou résolution exprimée en unité de carte par pixel...

Concrètement, Je ne sais pas quoi mettre dans ces cases..

En fait, pour l'option taille du pixel, j'ai tenté de prendre les (Xmax -Xmin)*ma résolution d'image (ici 0.5) et la même chose avec les Y.
Mais quand je bosse sur orfeo, j'ai un message d'erreur: ERROR: MaskImageFilter(000000002FD62390): Inputs do not occupy the same physical space!

Auriez vous une idée?

Merci par avance smile

Hors ligne

 

#6 Fri 12 May 2017 22:43

jonathan_g
Participant actif
Date d'inscription: 14 Jan 2014
Messages: 63

Re: QGIS: Ré-échantillonner un Raster (augmenter sa résolution)

Bonjour,

L'OTB renvoie ce message lorsqu'on utilise un filtre qui nécessite que les données se superposent parfaitement (même emprise et même résolution). avec un gdalinfo des images utilisées en entrée vous pourrez voir ce qui ne correspond pas entre les images.

Jonathan

Hors ligne

 

#7 Mon 15 May 2017 08:57

Thib-top
Juste Inscrit !
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 12 Apr 2017
Messages: 6

Re: QGIS: Ré-échantillonner un Raster (augmenter sa résolution)

Bonjour Spoutnik,

Pour voir la taille de ton pixel sur une couche raster, il te suffit d'aller voir dans les métadonnées de ta couche (Clic droit sur la couche --> Propriété --> Métadonnées). Là dans le déroulé tu trouvera la taille de ton pixel.

Et puis pour le message d'erreur, est-ce que tes couches ont la même résolution ?

Sinon je ne comprend pas trop pourquoi tu passe par la rasterisation de ta couche vecteur. Pourquoi n'utilise tu pas directement "Clip raster with polygon" de SAGA pour créer ton mask ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB