banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 06 June 2016 14:39

elodlefe
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Jul 2015
Messages: 17

QGIS: insertion de statistiques automatisées

Bonjour

Je ne sais pas si QGIS est le bon logiciel pour effectuer ce que je souhaite réaliser. A la vue des posts sur ce forum, j'ai de gros doutes ...

j'ai réalisé une carte délimitant les secteurs de mes commerciaux en me basant sur les fichiers GEOFLA par communes (très pratiques quand on y connait rien !)
A partir de là j'ai effectivement de très jolies cartes à imprimer mais cela ne me suffit pas mon but est d'exploiter ces cartes lors de réunions afin de présenter les statistiques (ventes par communes, ou canton ou par vendeur ...)

tous les mois, je reçois un fichier EXCEL avec les informations qui me servent à faire ces stat. Je me suis servie du GEOFLA pour faire ma base avec toutes mes formules.

Ma question : Est il possible d'intégrer des données statistiques sur les cartes QGIS et de les mettre à jour de manière automatique et si oui de quelle façon?


Petite question bonus ... quand j'enregistre mes cartes en tant qu'image ce sont en quelque sorte des impression écran et du coup la qualité est plutôt médiocre pour l'impression. Avez-vous une solution miracle ? l'utilisation du gestionnaire d'impression m’apporte un résultat en plus médiocre ...

Merci d'avance pour votre aide, Elodie

Hors ligne

 

#2 Mon 06 June 2016 15:03

YoLecomte
Participant assidu
Lieu: Epinal
Date d'inscription: 7 Jul 2015
Messages: 255

Re: QGIS: insertion de statistiques automatisées

Bonjour,

Pour imprimer et mettre en forme des cartes il faut passer par les composeurs d'impression.
Vous pourrez alors ajouter vos statistiques sous forme de tableau.

Qgis permet également la réalisation de diagrammes, cette fonctionnalité me semblent adapté à vos besoins d'après ce que vous nous dites.

En ligne

 

#3 Mon 06 June 2016 15:18

elodlefe
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Jul 2015
Messages: 17

Re: QGIS: insertion de statistiques automatisées

Merci beaucoup pour votre réponse !!!!

le composeur d'impression ne prend que la partie de la carte qui est affichée à l'écran. et si on réduit pour avoir la totalité de la carte à l'écran, bien évidemment, la carte est recalculée et certaines communes disparaissent par manque de lisibilité. c'est bien en quelque sorte une impression écran. et le soucis reste la qualité. je souhaite faire des impressions en a1 ou a0. je dois faire un choix ... soit on voit la carte complète mais très peu de communes ... soit on voit bien les communes mais je dois imprimer une carte par commercial ...
ou alors je m'y prend vraiment comme un manche .... ce qui est tout à fait possible !

pour les diagrammes je vais essayer ... en tout cas ça correspond bien à ce que je recherche ...

Merci beaucoup

Hors ligne

 

#4 Mon 06 June 2016 15:49

YoLecomte
Participant assidu
Lieu: Epinal
Date d'inscription: 7 Jul 2015
Messages: 255

Re: QGIS: insertion de statistiques automatisées

Il y a deux onglets dans le composeurs d'impression qui concerne la taille de la zone d'impression (dans le panneau de droite):
--> Un onglet composition qui vous permet de gérer la taille de la page (Format (A4, A3, A0, personnalisé,...), orientation (portrait, paysage), ainsi que la qualité d'export (en dpi).
--> Un onglet propriétés de l'objet lorsque vous sélectionnez l'élément carte. Il vous permet de gérer l'emplacement et la taille de la fenetre dans laquelle la carte apparait (échelle, rotation, emprise, graticules, aperçu...)
De plus vous pouvez, ajouter n'importe quelle image, forme et texte qui viendront en supplément (flèche du nord, échelle graphique, légende, lien hypertexte, tables d’attributs...).

Une autre fonction dont vous pourriez avoir besoin est la génération d'atlas (par exemple, une cartographie par commercial sur des pages séparées). QGIS permet d'itérer un composeurs sur des entités ou sur des attributs de couches vecteurs.

Dernière modification par YoLecomte (Mon 06 June 2016 15:50)

En ligne

 

#5 Mon 06 June 2016 16:33

elodlefe
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Jul 2015
Messages: 17

Re: QGIS: insertion de statistiques automatisées

effectivement, vous avez raison, j'ai trouvé le truc ! impression parfaite! il suffisait simplement de bouger le contenu du bloc ! ce que je ne parvenais pas faire jusque là. maintenant j'ai ma carte en entier et je peux jouer sur l'échelle.

merci !

il faut que je m'attaque au plus gros ... les stat ...

Hors ligne

 

#6 Mon 06 June 2016 17:15

michel56
Participant assidu
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 14 Jul 2012
Messages: 474

Re: QGIS: insertion de statistiques automatisées

Bonjour,

Pour les stats avec qgis c'est bien expliqué içi:

http://logicielslibres.dane.ac-versaill … article244


Cordialement.

Dernière modification par michel56 (Mon 06 June 2016 20:00)


Opérateur cartographique & DAO & PHP.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB