Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 14 June 2016 21:53

nc
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Apr 2010
Messages: 2

SIG et fonction publique

Bonsoir

Fonctionnaire dans un Département depuis 6 ans en tant que gestionnaire d'une base de donnée (routière), je rentre dans une phase de réflexion et souhaite avoir d'autres avis de Géomaticiens / SIGistes :

Pensez-vous que le SIG ait un avenir dans le secteur public, et plus particulièrement dans les collectivités territoriales (Régions, Départements, Communes ou EPCI) ?

Les restrictions budgétaires et les pertes de compétences de certaines m'amènent à me demander quelles sont les entités du secteur public qui exploitent encore pleinement les SIG.

Ou alors le problème vient juste de ma collectivité ....

Merci par avance de vos réactions.

Hors ligne

 

#2 Wed 15 June 2016 09:30

ramon
Participant occasionnel
Lieu: Angouleme
Date d'inscription: 29 Jan 2008
Messages: 23

Re: SIG et fonction publique

Bonjour,

Je suis géomaticien dans une structure publique départementale depuis 10 ans. Votre remarque m'étonne un peu !
Le secteur public me parait être le 1er secteur le plus impacté par ce domaine.

On assiste à un désengagement de l'état dans de nombreux domaines et donc des prises de compétences de plus en plus fréquentes par les collectivités locales (1er exemple : Application des droits du Sols ...)

La loi NOTre amène avec elle des regroupements de compétences pour lesquelles l'utilisation de SIG me parait difficilement inévitable (Gestion voirie, tourisme, etc...)

La réforme DT/DICT amène à une gestion technique de données géographiques que ce soit fond de plan (PCRS) aussi bien que ouvrage de réseaux (pour la classe de précision)

Et enfin la directive INSPIRE ...

Mais effectivement à tout ça, il faut combiné avec restrictions budgétaires. Alors par retour d'expérience, la mutualisation ayant le vent en poupe, je dirais que les structures qui me semblent les plus amenées à exploiter des SIG seraient des EPCI

Hors ligne

 

#3 Wed 15 June 2016 21:17

haubourg
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 257
Site web

Re: SIG et fonction publique

nc a écrit:

Bonsoir

Fonctionnaire dans un Département depuis 6 ans en tant que gestionnaire d'une base de donnée (routière), je rentre dans une phase de réflexion et souhaite avoir d'autres avis de Géomaticiens / SIGistes :

Pensez-vous que le SIG ait un avenir dans le secteur public, et plus particulièrement dans les collectivités territoriales (Régions, Départements, Communes ou EPCI) ?

Les restrictions budgétaires et les pertes de compétences de certaines m'amènent à me demander quelles sont les entités du secteur public qui exploitent encore pleinement les SIG.

Ou alors le problème vient juste de ma collectivité ....

Merci par avance de vos réactions.


Bonjour,
de mon expérience, le facteur budgétaire n'est pas forcément en lien avec la capacité à faire fonctionner un SIG, sauf si on dépend d'acquisition de données couteuses. Les infrastructure logicielles permettent de multiplier le nombre d'utilisateurs avec des outils qui ne sont plus bridé par le facteur budgétaire.

En revanche, une bonne organisation reconnaissant l'utilité d'une gestion transversale et centralisée des données, de bonnes compétences et la motivation d'une équipe sur de beaux projets sont des facteurs clés, souvent sous estimés.
Les effets collatéraux de plusieurs années de RGPP / MAP / baisse d'effectif arrivent en effet à des effets pervers qui ne permettent pas toujours de donner suffisamment de renouveau à certains, surtout lorsque les projets s'accumulent sans gestion réaliste de leur faisabilité (je parle d'expérience encore).

Pour moi le SIG a ce formidable atout d'attirer des personnes passionnées de tous horizons, et l'opportunité du travail collaboratif autour de l'Open Source et l'Open Data donnent de bonnes raisons d'être optimistes!

Gardons cependant en tête qu'il faut en permanence expliquer et réexpliquer l'intérêt de ces sujets aux utilisateurs et aux dirigeants, qui ont une culture informatique  (au sens organisation) plus faible que la génération qui est en train de partir en retraite (pourquoi, c'est un autre débat, l'influence d'excel??)

Gardez le moral!
Régis

Hors ligne

 

#4 Wed 15 June 2016 21:38

yartostout
Participant assidu
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 24 Jun 2015
Messages: 173

Re: SIG et fonction publique

Effectivement Ramon, rien qu'avec la prise de la compétence Instruction des droits du sol par les EPCI, le sig est primordial pour gérer et agir comme support aux collègues instruisant permis de construire et autres...!

Hors ligne

 

#5 Fri 17 June 2016 17:22

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11750
Site web

Re: SIG et fonction publique

Bonsoir,

Je crains que "nc" travaille dans un département, avec surtout des compétences dans les SIR (Système d'information Routier)...

Bruno

Hors ligne

 

#6 Mon 20 June 2016 10:45

nc
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Apr 2010
Messages: 2

Re: SIG et fonction publique

Bonjour,


Je vous remercie de vos avis.


A la lecture de vos différentes réponses, je comprends que le problème vient de ma collectivité en particulier et non des collectivités territoriales en générale. Il se trouve qu'elle gère un territoire de plus de 6200 km² avec une population de près de 570 000 habitants avec une "cellule" SIG de ... 2 personnes, appuyée par une hiérarchie peu intéressée par le Sujet.

Je vais donc me renseigner pour voir d'autres collectivités motivées.

Bien à vous

nc

Hors ligne

 

#7 Wed 29 June 2016 11:44

BenB
Participant actif
Date d'inscription: 29 Dec 2015
Messages: 120

Re: SIG et fonction publique

supprimé

Dernière modification par BenB (Wed 29 June 2016 16:56)

Hors ligne

 

#8 Wed 29 June 2016 14:20

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: SIG et fonction publique

Bonjour,
A BenB : outre le fait que ce message n'apporte rien à la discussion, il peut mettre nc dans l'embarras, vis à vis de son employeur (actuel ou futur).
Y as tu songé ?
Merci d'y remédier.
Les modérateurs du forum pourront également le faire, si nécessaire.


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB