Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 21 June 2016 18:13

Antoinepgt
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Nov 2014
Messages: 5

Enlever bande noire d'un raster ECW

Salut,

J'ai créer un ECW d'un plan, sauf que QGIS m'a généré une bande noire.

J'ai  à peu prêt tout essayé, sauf ce qui marche, valeur no data, outils gdals near black etc..

Auriez vous des suggestions ?

Hors ligne

 

#2 Wed 22 June 2016 12:55

Nicolas Granier
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Apr 2007
Messages: 271

Re: Enlever bande noire d'un raster ECW

Bonjour,

Vous aurez toujours une bande noire ou blanche si votre image n'est pas un rectangle. Le complément est toujours complété par du noir par défaut ou du blanc si on lui demande gentiment à la création.

Si vous voulez enlever le noir (le rendre transparent), ceci sera fait pour toute l'image, et pas que la bande noire.
Dans qgis il faut aller dans les propriétés de la couche -> Transparence et ensuite aller dans la partie "option de transparence personnalisée"
vous définissez la couleur à rendre transparente donc pour vous le noir c'est 0 en rouge, 0 en vert et 0 en bleu et en appliquant ceci en transparence 100%, le noir va disparaitre.

Maintenant si vous voulez une bande blanche (qui se confond avec le fond de carte), c'est uniquement à la création de l'ECW que vous allez pouvoir faire la manipulation.
Par exemple avec gdalbuildvrt l'option "-vrtnodata 255" permet de combler les trous avec du blanc. Cela fonctionne sur les images 3 canaux RVB (type orthophoto), avec une image en palette de couleur (type SCAN25) la manip est différente.
Tout dépend de ce que vous souhaitez faire.

A+
Nicolas GRANIER

Dernière modification par Nicolas Granier (Thu 23 June 2016 12:05)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB