Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 23 June 2016 15:28

J.Pichot
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 May 2016
Messages: 8

Relevés topographiques, interpolation et visualisation 3D

Bonjour à tous !

Voilà quelques temps que je bloque sur l'utilisation de mes relevés topographiques en SIG.

D'abord une brève description pour vous aider à comprendre :
Dans mon projet, je dois évaluer l'efficacité de 6 petits barrages (5m de long) dans le "remouillage" d'une tourbière. (les six barrages sont posés dans un même canal pour bloquer l'écoulement de l'eau).

Pour ça, j'ai pris des relevés topographiques et des hauteurs de nappes dans le sol.
Seulement voilà, quand j'essaie de faire l'interpolation (par IDW) j'obtiens un résultat dégueulasse (voir images jointes).
J'ai rajouté les pseudo-couleurs en me disant que peut-être on verrait quelque chose de mieux mais non.

Dans l'image jointe, on voit donc un ensemble de points sur une diagonale, qui suivent en réalité le canal qui contient les barrages. La plupart correspondent aux relevés topographiques pris de part et autres de chaque barrages ainsi que les relevés de chaque barrages. Certains, les plus foncés sont des valeurs que j'ai rajouté pour essayer d'avoir une image avec le canal.
Or, comme vous pouvez le constater, on ne verra pas le canal, juste des gros points qui ne représentent en rien la réalité.

Donc je perd un peu espoir.
J'ai l'impression que l'interpolation n'est pas une bonne idée pour visualiser les différences de niveau à une échelle si petite. Ou bien, je n'ai pas mis les bons paramètres.
D'autant plus que je ne sais pas comment mettre en évidence les variations de la nappe avec les variations topographiques.

Quels sont les outils/paramètres à utiliser pour avoir des résultats utilisables ?

Merci d'avance pour votre aide.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB