Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 23 June 2016 22:15

Mazhev
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Apr 2006
Messages: 19

GPU et obligations INSPIRE ?

Bonjour,

Je m’interroge sur les relations entre le GPU et les obligations INSPIRE et après quelques recherches ici et ailleurs, je peine à trouver des réponses satisfaisantes.

L’un des fichiers devant être déposé sur le GPU est la fiche de métadonnées.

Le dépôt de cette fiche de métadonnées sur le GPU permet-elle à la collectivité de répondre à toutes ses obligations INSPIRE vis-à-vis de sa donnée PLU ?

En vous remerciant.

Cordialement,

Mazhev.

Hors ligne

 

#2 Sun 26 June 2016 14:23

mborne
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Mar 2016
Messages: 3

Re: GPU et obligations INSPIRE ?

Bonjour,

Le GpU vise entre autre la mise en conformité avec la directive INSPIRE. Il concentre les PLU pour les diffuser via des services INSPIRE (découverte, consultation, téléchargement, etc.)

Au niveau des collectivités, le respect des obligations INSPIRE pour les PLU se traduit par le respect des standards CNIG (http://cnig.gouv.fr/?page_id=2732). Ces standards assurent l'harmonisation des données et rendent possible la mise en place des services INSPIRE au niveau du GpU.

Je ne vois pas d'autres obligations pour les collectivités au niveau de la données PLU... Après, j'apprécierais la confirmation d'un expert sur le sujet.

Cordialement,

Mickaël

Hors ligne

 

#3 Mon 27 June 2016 14:17

Mazhev
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Apr 2006
Messages: 19

Re: GPU et obligations INSPIRE ?

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Je vais reformuler ma question.

La Directive INSPIRE impose les obligations suivantes (en synthèse) :
- Catalogue de métadonnées consultable,
- Services de moissonnage,
- Services de co /visualisation,
- Services de téléchargement (modèle de données conforme).

Le dépôt, par une collectivité, de son PLU sur le GPU (avec sa fiche de méta données), permet-il à cette dernière de répondre à toutes ses obligations INSPIRE (voir ci-dessus) ?
Autrement dit, le GPU permet-il à une collectivité de s’affranchir de la mise en place une solution INSPIRE (ex : géosource) ou d’exploiter les services de son IDG locale (via le principe de subsidiarité).

Remarque : Cette question s’applique également à la BAN (voir ici : http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … tion=new).

Cordialement,
Mazhev

Hors ligne

 

#4 Wed 06 July 2016 08:58

mborne
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Mar 2016
Messages: 3

Re: GPU et obligations INSPIRE ?

Bonjour,

Le GPU affranchit effectivement les collectivités de la nécessité de mettre en place les différents services requis par la directive INSPIRE. Ce principe est détaillé dans le blog "INSPIRE by clouds" : http://georezo.net/blog/inspire/2016/06 … urbanisme/. Le portail du GPU s'appuie d'ailleurs sur ces services pour fournir ses interfaces (WMS pour la cartographie, CSW pour la recherche avancée, etc.).

Globalement, l'idée d'INSPIRE est d'harmoniser les données et l'accès aux données au niveau européen. Quand les données et services sont harmonisés au niveau national, il est inutile vis à vis de la directive d'harmoniser au niveau local. L'intérêt de l'harmonisation des services au niveau local est ailleurs : L'alimentation automatique des bases nationales à partir des bases locales.

C'est en ce sens qu'un profil WFS des standards CNIG a été écrit pour permettre le moissonage des IDG par le GPU V2.

Cordialement,
Mickaël

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB