Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 16 January 2003 09:44

Benoit Ogier
Invité

[Synthese] Geomatique et Mac

Bonjour a tous,

en fait de synthese, je vous retransmet les deux messages que j'ai recu en reponse a mon mail !

Reponse 1 :
Je travaille avec et pour des chercheurs de sciences humaines qui sont en grande majorite sur Mac. Comme je fais de la formation SIG j'ai regarde ce que donne Savane sur Mac avec une emulation Windows. Et bien cela tourne assez bien et je n'ai pas eu de reels problemes lors de stages.

J'en connais au moins deux qui utilisent regulierement.

Reponse 2 :
- Quelles types d'applications ils realisent (analyse spatiale, cartographie, geomarketing, nomenclature, ...),

Cartographie d'edition professionnelle, programmes de traitement des donnees et notamment des primitives geometriques (algos de generalisation), un peu de geomarketing et beaucoup de traitement spatial de le donnee localisee avec croisement de donnees issues de SGBD (Oracle, Access).
Realisation d'applications verticales notamment dans le domaine de la randonnee.
Realisation de developpements internes a des fins cartographiques.
Ingenierie de donnees, reconstruction de la topologie de graphe.

- Dans quel type de structure ils evoluent (entreprise privee, bureau d'etude, universite, collectivite locale, milieu associatif, ...),

Entreprise privee de 20 personnes dans le domaine de la cartographie et du SIG.

- Quels logiciels SIG ils utilisent,

MacMap(4 licences) + kit devt , ArcGis 8.2 (2 licences) + kit devt , MapInfo (2 licences) + kit devt , Geoconcept (1 licence), ErMapper (1 licence), Vertical Mappper (1 licence)

- Pour quelle raison ils se maintiennent sur Mac malgre la penurie relative de logiciel,

Bonne integration dans la chaine d'edition professionnelle et notamment par rapport aux imprimeurs utilisant le CTP, dominante Mac dans la chaine PAO dans l'entreprise.

- Comment ils envisagent le passage a OS X (evolutions des softs, problemes materiels lies aux drivers, ...), si cela n'est pas deja fait, et qu'est ce qu'ils en attendent.

Pas vraiment fait hormis sur certains softs PAO.
Attente de l'ouverture vers les SGBD autour du produit MacMap, possibilite de tirer parti des fonctionnalites interessantes d'UNIX notamment en mode client/serveur, gestion des taches, ce que gere mal MacOS9.
Besoin d'evaluer le temps de portage leger (carbonisation) des externes integrees dans notre ligne de production et servant au quotidien dans l'elaboration de la cartographie sous SIG.

Conclusion :
Les conclusions sont donc essentiellement tirees de mon experience, et de la seconde reponse.

Les applications que je connais sur Mac recouvrent en gros le domaine de la question que j'avais posee. Il faut y ajouter la gestion de parc (immobilier), et la constitution de bases de donnees.

Cote structures, on trouve de tout : grandes entreprises, PME, bureaux d'etudes, collectivites locales, et une implantation qui reste assez importante dans les universites, principalement en geographie (evidemment), et en archeologie.

Cote produits, les irreductibles du Mac ont donc le choix entre :
- travailler sur les logiciels les plus repandus (MapInfo, ArcView, + Savane), sous emulation PC (Virtual PC), avec une perte de performance assez importante.
- travailler sur les anciennes versions de ces memes logiciels (MapInfo 3, ArcView 3.2, GeoConcept), du temps ou leurs editeurs developpaient sur les deux plate-formes. Naturellement, avec le temps, cela marche de moins en moins bien.
- travailler sur des logiciels plus confidentiels fonctionnant sous Mac, tel que MacMap (que je connais bien pour en etre le developpeur). C'est cette rubrique qui m'interessait le plus car j'aurais aime avoir des retours d'experiences sur d'autres produits, ceux references chez Apple par exemple (http://guide.apple.com a la rubrique GIS/Mapping).
- travailler sur des logiciels UNIX (type GRASS, en OpenSource) recompiles sous OS X, et travailler en interface X11 (pour les non inities, le nouveau systeme d'exploitation du Mac est base sur un noyau UNIX). Mais la, on est tres loin des chaines PAO et des interfaces intuitives, meme si l'on trouve des logiciels tres pointus.

Sur les deux derniers points, je ne pourrais que paraphraser la seconde reponse...

Voila tout ce que je peux en dire. Si certains d'entre vous ont vent d'autres solutions sous Mac, je reste interesse par les retours d'experiences.

Cordialement,

Benoit Ogier
Carte Blanche Conseil
47, rue de Lancry
75010 Paris
email : benoit.ogier@texte-a-enlever.cbconseil.com

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB