Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Responsables de formations en géomatique,

merci d'actualiser vos données sur GeoFormations


#1 mar. 12 juillet 2016 10:34

Sylvain PIERRE
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 6 sept. 2005
Messages: 137

[Bas-Rhin]Marché prestations QGIS, GeoNetwork/geOrchestra, GEOMAP, FME

Adresse de l'expéditeur : sylvain.pierre@texte-a-enlever.bas-rhin.fr

Prestations de services et de développements QGIS, GeoNetwork/geOrchestra, Geomap et FME pour le Département du Bas-Rhin
La présente consultation a pour objet de permettre au Département du Bas-Rhin de recourir aux services d’experts pour la réalisation de certaines prestations de services et de développement.

Elle s’inscrit dans le cadre du projet d’évolution des outils d’information géographique du Département du Bas-Rhin.

Le Système d’Information Géographique (SIG) Départemental s’appuie sur un serveur fédérateur de données transversales. Ce pré requis permet de faire du SIG un outil d’aide à la décision et un outil de gestion du territoire dont la base de données d’information géographique est partagée par l’ensemble des services.

Le Système d’Information Géographique du Département du Bas Rhin repose sur les technologies et plate-forme applicatives suivantes :

* Le SIG Web, ainsi que l’application de gestion de CADASTRE, du PDESI et les cartes grand public reposent sur la solution AIGLE de la société Business Geografic – Ciril Group,

* Le SIR (Système d’Information routier) repose sur une solution GEOMAP GIS de la société GEOMAP Services,

* La gestion des métadonnées IG repose sur le logiciel libre GéoSource/GeoNetwork.

* Et QGIS est le SIG bureautique de la Collectivité.

Le SIG comprend une dizaine de modules qui sont soit transversaux (Intranet SIG, Cartothèque, Système de métadonnées) soit dédiés à un domaine applicatif (gestion des routes, consultation du cadastre, gestion du pdesi…).

Les traitements des données sont assurés grâce au logiciel FME de la société SafeSoftware.

Le déploiement des applications a généré de nouveaux besoins. De nouveaux projets ont été identifiés et leurs mises en œuvre s’appuient sur des prestations externalisées dans le cadre des présents accords-cadres.

Ces prestations de services et de développements seront ponctuelles, et porteront sur les solutions ou logiciels suivants :

* Logiciel FME et FME Server de la société SafeSoftware : FME est utilisé pour l’échange, la transformation, le chargement et le contrôle des données spatiales vectorielles ou raster du Département. FME Server est utilisé pour le déploiement et la planification de traitements d’exploitation réalisés avec FME Desktop.

* Logiciel QGIS : QGIS est le logiciel SIG ‘bureautique’ du Département, utilisé essentiellement pour la cartographie et l’analyse de données géographiques. Quelques fonctionnalités métiers personnalisées (plugin) ont été développées avec le langage Python.

* Logiciel GeoNetwork / géOrchestra : Geosource est l’outil de catalogage de données et services à références spatiales, sur lequel le Département s’appuie pour la gestion des métadonnées IG. Le catalogue GéoSource du Département est interfacé avec le catalogue de la Géoplateforme régionale CIGAL qui s’appuie sur la solution géOrchestra, via le processus de moissonnage.

* Plate-forme GEOMAP : La solution GeoMap est la solution SIG Départementale pour les applications métiers de gestion des routes (SIR) et des boues d’épandage (application B@mboue).

Plus de détails ici:
https://alsacemarchespublics.eu/index.p … ronyme=o8p

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |