#1 Thu 21 July 2016 17:32
- btardy
- Juste Inscrit !
QGIS 2.16.0: Centroïdes de polygones
Bonjour à tous,
Je cherche à récupérer les centroïdes des IRIS sur la France. Pour cela j'ai téléchargé le fichier .shp des IRIS que j'ai envoyé sur QGIS.
Un certains nombre de tuto sur internet font référence au plugin nommé fTools. Or je n'ai pas les options dans le volet déroulant 'vecteur' et fTools n’apparaît pas dans la liste des plugins installés/non installés. Je suis donc bloqué, d'autant plus que j'ai cru comprendre que le plugin avait été supprimé.
Existe-t-il une fonction annexe sous QGIS me permettant de récupérer le x et le y des centroides de chaque IRIS?
Par avance, merci pour aide, Benjamin
#2 Fri 22 July 2016 08:13
- romainbh
- Participant assidu
Re: QGIS 2.16.0: Centroïdes de polygones
Hello,
Il existe plusieurs possibilités pour récupérer les coordonnées des centroïdes de polygones :
- Menu Vecteur > Outils de géométrie > Centroïdes de polygones... va créer une nouvelle couche de points où chaque point correspondra au centroïde d'un polygone.
- Le plugin RealCentroid crée aussi une couche de points de centroïdes, avec cela de plus qu'il force le point à l'intérieur du polygone source (utile dans le cas de polygones en forme de croissant par exemple).
- Utiliser la calculatrice de champ pour générer les coordonnées des centroïdes, soit dans une étiquette, soit dans un champ virtuel, soit dans un champ en dur, avec la formule suivante :
Code:
concat(round(x(centroid($geometry)),0),' / ',round(y(centroid($geometry)),0))
Ce qui affichera un résultat du style 600000 / 6000000.
Bonne chance
#3 Fri 22 July 2016 09:37
- SANTANNA
- Moderateur
- Lieu: Angers
Re: QGIS 2.16.0: Centroïdes de polygones
Bonjour,
FTools a été enlevé de la version 2.16 car ses algo étaient redondants avec ceux du menu Traitement: il suffit d'activer l'extension Traitement (ou Processing) pour retrouver toutes les fonctions mentionnées pour FTools. Voir http://qgis.org/fr/site/forusers/visual … algorithms