Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 27 July 2016 10:16

paul savary
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Jul 2015
Messages: 13

QGIS 2.8.2: Least cost paths et corridors

Bonjour,

J'utilise QGIS pour cartographier la connectivité écologique d'un territoire (un bassin versant en Espagne). Je voudrais identifier des corridors. J'ai créé un raster dans lequel la valeur de chaque pixel de la bande 1 correspond à un indice de 0 à 100 qui décrit la possibilité qu'une espèce puisse y passer (calcul basé sur la distance aux espaces protégés les plus proches, aux noyaux urbains, au réseau hydrographique, etc.). Je voudrais utiliser ce raster pour identifier un corridor permettant de relier deux points. J'ai utilisé l'outil "Least Cost Paths" de QGIS. Je mets en entrée un fichier shape avec 2 points et le raster créé. L'outil doit créer deux fichiers temporaires (lignes et points). Lorsque je clique sur Run, je n'obtiens pas les fichiers temporaires et un message me dit: "The following layers were not correctly generated.". Les couches "points" et raster sont dans le même SCR. Quand je demande à créer deux nouveaux fichiers (et non pas des fichiers temporaires), j'ai le même problème.

Je sais que la création de corridors a été traitée dans d'autres sujets mais cela demande d'utiliser ArcGIS ou GRASS. Quand je cherche à céer un jeu de données GRASS, QGIS bugue et se ferme donc j'ai abandonné cette option (si vous avez une explication à ça...). Et je n'ai pas de licence ArcGIS.

(Je précise aussi que la méthode que j'utilise n'est pas d'une grande rigueur mais il s'agit surtout de faire un exemple vu que les données à ma disposition n'ont pas été actualisées depuis quelques années et que je n'aurai pas le temps d'aller plus loin.)

Merci d'avance si vous savez pourquoi l'outil "Least Cost Paths" de QGIS ne fonctionne pas ou si vous connaissez une autre manière de faire la même chose sur QGIS (sans GRASS).

Hors ligne

 

#2 Wed 27 July 2016 10:19

paul savary
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Jul 2015
Messages: 13

Re: QGIS 2.8.2: Least cost paths et corridors

Autre précision: l'indice est d'autant plus élevé que le pixel est peu perméable à la faune.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB