Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 27 July 2016 10:24

MorganVT
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Jul 2016
Messages: 19

QGIS: GoogleMaps --> Earth --> Qgis : problème de "géométrie"

Bonjour à toutes et tous,

J'ai évidement fait quelques recherches avant de poster ce message.

1 - J'ai géolocalisé "le patrimoine" via google maps à partir d'un beau tableau excel, les points sont bien placés.
2 - Extraction en KML, passage sur Google Earth pour réenregistrer en .kml, sinon Qqis ne détecte rien.

3 - Je charge le tout sur Gqis. Sur d'autres études, il n'y avait pas de soucis. Mais aujourd'hui, mon Qgis détecte 2 typologies :
Les points, au nombre de 4, qui s'affichent mais pas parfaitement (je pense que c'est une problème de projection WGS 84 vers Lambert 93)
Des "GéométryCollection", au nombre de 49, qui ne s'affiche mais pas du tout !

J'image que vous avez une petite solution à me proposer ou des conseils.

Bien à vous.

Hors ligne

 

#2 Wed 27 July 2016 12:01

Kadiri28
Participant actif
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 10 Mar 2010
Messages: 121

Re: QGIS: GoogleMaps --> Earth --> Qgis : problème de "géométrie"

Bonjour,

Je pense le mieux est d'importer directement le tableau excel sous Qgis, il faut l'enregistrer en .csv
Ensuite, sous qgis, vous ouvrez le tableau avec  "ajouter une couche de texte délimité" puis précisez les colonnes xy et la projection.

Bon courage.

Hors ligne

 

#3 Wed 27 July 2016 12:41

Lucien
Participant actif
Date d'inscription: 8 Mar 2016
Messages: 104

Re: QGIS: GoogleMaps --> Earth --> Qgis : problème de "géométrie"

Bonjour,

Pour rajouter à la réponse de Kadiri28, tu peux importer directement le tableau excel sous Qgis avec l'extension Spreadsheet layers.

Hors ligne

 

#4 Wed 27 July 2016 13:34

MorganVT
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Jul 2016
Messages: 19

Re: QGIS: GoogleMaps --> Earth --> Qgis : problème de "géométrie"

J'ai bien pris vos remarques, mais je n'ai pas les coordonnées X,Y dans mon fichier "de base". C'est pour cette raison je suis passé par une géolocalisation par maps afin de les obtenir dans l'extraction d'un fichier .kml.

Chose assez surprenante, lorsque je télécharge le Kml des "potentialités" (8 données contre 50 pour l'autre), qui sont des points que j'ai ajouté sur une nouvelle couche sur googlemap. J'ai juste à importer le fichier dans gqis et ils sont géolocaliser parfaitement......

Ou alors, j'ai pas très bien compris votre message Kadiri, et je dois rentrer mes coordonnées 1 à 1 ?? (ça prendrait beaucoup trop de temps.)

Dans le cas ou, j'importe directement mon tableau "de base", je réalise une jointure sur ma base commune par exemple, si j'ai 3 sites sur la même commune, ça ne fonctionnera pas.

Pour l'extension, je l'avais déjà et je confirme qu'elle est vraiment bien utile !

Merci pour vos réponses

Dernière modification par MorganVT (Wed 27 July 2016 14:38)

Hors ligne

 

#5 Wed 27 July 2016 15:32

MorganVT
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Jul 2016
Messages: 19

Re: QGIS: GoogleMaps --> Earth --> Qgis : problème de "géométrie"

Je viens également d'essayer MMQGIS comme l'indique ce tuto. https://www.youtube.com/watch?v=UgLsPWY5sEk&t=0s

Une nouvelle version de l'outil est disponible, bon j'ai trouvé l'import csv avec reconnaissance google / OSM, mais manque de chance, l'outil bug.

Hors ligne

 

#6 Wed 27 July 2016 15:43

Kadiri28
Participant actif
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 10 Mar 2010
Messages: 121

Re: QGIS: GoogleMaps --> Earth --> Qgis : problème de "géométrie"

MorganVT, je n'ai pas très bien compris votre problème:

Si vous n'avez pas de coordonnées géométriques x,y, vaut mieux créer un nouveau shp et ajouter les points sur un fond google earth,. vous pouvez ajouter un fond GE avec l'extension "Openlayer" qui est obsolète ou  "QuickMapServices"

Dans le cas où vous avez une grande table à associer, pensez à ajouter une clé unique pour faire la jointure après.

J'espère que cela vous aidera.

Hors ligne

 

#7 Wed 27 July 2016 16:06

MorganVT
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Jul 2016
Messages: 19

Re: QGIS: GoogleMaps --> Earth --> Qgis : problème de "géométrie"

Je vais tenter d'expliquer d'une meilleure façon.

J'ai mon fichier de base très mal renseigné, avec des adresses (avec des numéros parfois, d'autres adresses ne comportent pas le type de voirie...) et une multitude de données derrière.

J'ai commencé par faire de la géolocalisation via l'outils maps qui m'a placé mes points. J'en ai déplacé certains pour identifier/localiser les propriétés par vue satellite pour ensuite espérer extraire un ficher .kml pour l'importer directement dans Qgis (pour me passer de googlemaps). Or, ça n'a pas marché comme je le veux, car j'ai aucune localisation. Et, je dois faire d'autres jointures avec d'autres fichiers et c'est aussi le combat car je dois passer par des croisés dynamiques car ils n'ont pas le même niveau de détails...
Bref, les seuls points qui sont apparus : les points que j'ai entièrement crée sur Maps. Alors qu'il y a 1 an ou 2 sur un autre projet, l'ensemble des points étaient là sans problème.

J'ai testé l'outil MMQGIS qui bug sur ma version de Gqis (2.8.9). J'ai tenté aussi avec l'outil QBAN(0) dont vous parliez sur le forum sur un autre sujet, ça ne marche pas correctement, mais vraiment pas, car il ne peut pas prendre plusieurs colonnes pour géolocaliser comme MMQGIS le propose.


Ajouter les points sur un nouveau shape = 457 points = l'enfer big_smile

Merci pour votre patience.

Dernière modification par MorganVT (Wed 27 July 2016 16:33)

Hors ligne

 

#8 Wed 27 July 2016 16:23

Kadiri28
Participant actif
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 10 Mar 2010
Messages: 121

Re: QGIS: GoogleMaps --> Earth --> Qgis : problème de "géométrie"

Je vois plus clair merci,

Pour créer des points à partir des adresses, il existe une extension qui utilise la base adresse nationale QBAN(O).
Vous ouvrez votre table enregistrée en csv en indiquant qu'il n'ya de géométrie, puis vous lancez QBAN. Ceci dernier va créer des points avec table  comme données  attributaires.

Ceci vous évitera de changer de logiciels.

vous pouvez déplacer les points en éditant la couche avec un fond GE ou Bing

J'espère avoir répondu à votre problème.

Dernière modification par Kadiri28 (Wed 27 July 2016 16:30)

Hors ligne

 

#9 Wed 27 July 2016 16:33

MorganVT
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Jul 2016
Messages: 19

Re: QGIS: GoogleMaps --> Earth --> Qgis : problème de "géométrie"

J'ai essayé, ça ne fonctionne pas avec QBAN(0) car il prends en compte qu'un paramètre : les rues ou les villes.

Le fichier des adresses doit être ouvert dans Qgis. L'adresse doit être contenue dans une seule colonne (numero, rue, code postal, ville).


" --> descriptif du produit.

Je testerai demain, car il faut que je passe mon fichier excel autrement et fusionner mes adresses...

Dernière modification par MorganVT (Wed 27 July 2016 16:38)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#10 Wed 27 July 2016 16:40

Kadiri28
Participant actif
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 10 Mar 2010
Messages: 121

Re: QGIS: GoogleMaps --> Earth --> Qgis : problème de "géométrie"

Certainement, dans la table attributaire il faut créer une colonne "adresse"
dans  la calculatrice champ il faut concaténer les champs composant l'adresse (ne pas oublier les espaces): num_rue || ' ' || rue|| ' ' || commune
avec ce champ QBAN marchera mieux

Hors ligne

 

#11 Thu 28 July 2016 10:46

MorganVT
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Jul 2016
Messages: 19

Re: QGIS: GoogleMaps --> Earth --> Qgis : problème de "géométrie"

Merci Kadiri pour ton aide, j'espère pouvoir t'aider ou en aider d'autres en retour.

Utiliser l'option sous Excel pour la "fusion" des colonnes sans perdre les adresses  =CONCATENER(;G1;", ";I1;" , ";J1;) par exemple.
Sous Qgis : QBAN(0) qui marche avec un excel ou csv smile

L'extension MMQGIS ne marche pas en ce moment.

Je suis également intrigué sur le problème .kml de google maps qui ne reconnait pas toujours les points. Si je trouve la solution plus tard je la posterai ici.


A bientôt !!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB