Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 29 July 2016 12:10

Dlabrax
Juste Inscrit !
Lieu: Oléron
Date d'inscription: 29 Jul 2016
Messages: 2

QGIS 2.16: superposition points sur diagramme

Bonjour,

Je ne suis pas un expert de SIG donc désolé si la réponse à ma question est évidente. Je pratique plus ArcGis car j'ai eu l'habitude de faire mes carto avec. Avec les dernières fonctionnalités de QGIS, notamment sur les diagrammes (depuis la 2.10 je crois). J'essaye de me tourner davantage vers ce logiciel pour la restitution cartographiques de mes études. J'ai chargé la version 2.16 tout récemment.

J'ai une série de données sur un certain nombre de points d'échantillonnage. J'ai symbolisé les informations par des diagrammes. Quand mes données sont nulles, il n'y pas de diagramme mais le point d'échantillonnage (une croix) indiquant l'emplacement du prélèvement est visible. Comment faire pour que mon point d'échantillonnage soit visible au centre de chaque diagramme pour que l'on puisse identifier la position de chaque point?
J'ai beau insérer la même couche sans diagramme et jouer sur les ordres de priorités par rapport à l'emplacement de la couche mais rien n'y fait. Peut importe l'emplacement de la couche où figure mes diagrammes, ces derniers seront toujours visible. Si ma question n'est pas claire, une image vaut mieux qu'un long discours (ci-dessous).

[img]http://img4.hostingpics.net/pics/119532test.jpg[/img]

D'autre part, comment faire pour que les étiquettes de tous mes points soient visibles et pas à moitié cachées comme sur la plupart des petits diagrammes ci-dessus ? A partir du moment où mes croix seront sur mes diagrammes, peut être que le problème se résoudra de lui-même.

Un grand merci pour votre retour.

Hors ligne

 

#2 Fri 29 July 2016 12:41

Lucien
Participant actif
Date d'inscription: 8 Mar 2016
Messages: 104

Re: QGIS 2.16: superposition points sur diagramme

Bonjour,

Comment faire pour que mon point d'échantillonnage soit visible au centre de chaque diagramme pour que l'on puisse identifier la position de chaque point?


Pas vraiment une solution, mais on peut jouer avec la transparence des diagrammes pour voir le point qui est en dessous, pour l'instant je n'ai trouvé que cette solution

comment faire pour que les étiquettes de tous mes points soient visibles et pas à moitié cachées comme sur la plupart des petits diagrammes ci-dessus ?


Pour les étiquettes, tu peux ajouter un tampon pour qu'elles soient plus lisibles, et modifier l'emplacement pour les décaler par rapport au centroïde par exemple...
Regarde aussi cette conversation: http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=282386

Dernière modification par Lucien (Fri 29 July 2016 12:42)

Hors ligne

 

#3 Fri 29 July 2016 13:44

YoLecomte
Participant assidu
Lieu: Epinal
Date d'inscription: 7 Jul 2015
Messages: 239

Re: QGIS 2.16: superposition points sur diagramme

Bonjour,

Il me semble que depuis la 2.16, on peut déplacer les diagrammes de la même manière que les étiquettes (barre d'outils des étiquettes).
Leur emplacement est définis par deux champs X et Y je pense et vous pouvez alors les relier au point correspondant avec une ligne générée par un générateur de géométrie.

EDIT: En fait je viens de tester et la ligne est générée automatiquement!

Dernière modification par YoLecomte (Fri 29 July 2016 14:14)

Hors ligne

 

#4 Mon 01 August 2016 09:02

Dlabrax
Juste Inscrit !
Lieu: Oléron
Date d'inscription: 29 Jul 2016
Messages: 2

Re: QGIS 2.16: superposition points sur diagramme

Merci pour ces retours.
Je pouvais toujours chercher une solution pour incruster mes points au centre des diagrammes donc ...
J'ai tout de même résolu mon souci d'étiquettes. En créant une deuxième couche uniquement avec les points, que j'étiquette, celles-ci apparaissent sur les diagrammes.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB