Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 04 August 2016 14:36

Grimbou
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Aug 2016
Messages: 6

QGIS: Entités et arrière plan

Bonjour

Nouveau venu sur le site et utilisateur occasionnel de Qgis (v 2.16) dans le cadre de mon travail d'archéologue j'ai une question de béotien qui a peut-être déjà été posé d'ailleurs...

Est ce qu'il existe un moyen de passer des entités situées sur une même couche en arrière plan les unes par rapport aux autres ? Là j'ai l'impression que c'est l'ordre de dessin des entités qui détermine leur ordre de superposition. J'aurais besoin de faire remonter une entité "en surface" pour qu'elle apparaisse au premier plan. Je n'ai rien vu dans les menus qui permette de faire ça simplement.

J'ai bien trouvé la commande Contrôle de l'ordre de rendu des entités dans le menu propriétés de la couche mais ça fonctionne par filtre sur les données de la table attributaire et ça risque de ne pas toujours être possible de le faire comme ça.

Merci, Grimbou

Hors ligne

 

#2 Thu 04 August 2016 14:44

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1220
Site web

Re: QGIS: Entités et arrière plan

Bonjour Grimbou et bienvenue,

non, il n'est pas possible de passer les objet d'un plan de dessin à l'autre comme on le ferait avec un logiciel de dessin vectoriel.

Il faudrait tester le "mode de fusion entre les entités" (styles de la couche). Ça ne permettra pas de passer l'une devant l'autre mais d'afficher les deux.


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#3 Thu 04 August 2016 15:18

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS: Entités et arrière plan

Bonjour,

J'ai bien trouvé la commande Contrôle de l'ordre de rendu des entités dans le menu propriétés de la couche mais ça fonctionne par filtre sur les données de la table attributaire et ça risque de ne pas toujours être possible de le faire comme ça.


Si t'ajoutes un champ "poubelle" à ta couche dans lequel tu n'ajouteras de données que pour les entités que tu veux mettre en avant (les NULL seront paramétrés pour être en dessous). Une fois que c'est configuré dans la fenêtre propriétés, si tu veux telle entité devant, suffira de lui attribuer une valeur dans ce champ qui soit logique avec ton ordre de classification...
Ça me semble jouable et peu contraignant comme système.

Hors ligne

 

#4 Thu 04 August 2016 17:15

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 996

Re: QGIS: Entités et arrière plan

Salut Grimbou,
Voici plusieurs éléments de réponse, tu peux soit :
- Passe en mode édition sur ta couche, sélectionne l'entité que tu veux remonter, coupe là, et colle là de nouveau (attention fait attention que les attributs ont bien été conservés !)
- Dans les propriétés de ta couche, tu peux mettre le mode de fusion entre objets sur "assombrir", il affichera l'intégralité des objets.
- Et pour garder la strati, tu peux jouer sur l'ordre de rendu de tes objets et te baser sur le champ d'altitude.

Ah et sinon, tout dépend de où tu bosses mais tu peux aussi contacter ton référent SIG ! :-)

Hors ligne

 

#5 Tue 09 August 2016 17:10

Grimbou
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Aug 2016
Messages: 6

Re: QGIS: Entités et arrière plan

Merci à tous pour ces réponses. Je progresse dans mon apprentissage.

@GlaDal je suis en GSO -Midi-Pyrénées ;-)

Hors ligne

 

#6 Wed 10 August 2016 09:34

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 996

Re: QGIS: Entités et arrière plan

@Grimbou : Bon ok y'a personne chez vous ! Si ce n'est monsieur "A la bonne heure" !
Et suis un peu loin pour venir faire un petit coucou (GES !)

Bon courage !

Salut !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB