Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 10 August 2016 09:16

dacou17
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Nov 2011
Messages: 10

QGIS 2.8: Objet étiquette du composeur - Echelle numérique et texte

Bonjour,

J'ai réalisé une composition sous QGIS 2.8 comportant un titre, une carte avec son échelle graphique et un panneau à droite contenant diverses informations (légende, sources, etc.).

Je suis confronté à 2 difficultés pour lesquelles je ne trouve pas de solution ni dans le manuel, ni sur les forums.

1. Dans mon titre, je souhaite faire apparaître une partie du texte en italique mais le style s'applique à l'ensemble de l'étiquette.
Dans ArcGIS, j'utilisais des balises du style texte qui fonctionnaient bien. Je ne sais pas si dans QGIS il est possible de résoudre le problème en insérant une expression (je ne vois pas comment la formuler).

2. Dans mon panneau de droite, je souhaite afficher l'échelle numérique avec un texte du style : "Échelle : 1/100000". Je vois comment faire en combinant un objet étiquette pour le texte et un objet échelle. Je pensais qu'il était possible de n'afficher qu'une étiquette avec une expression faisant appel à la fonction $scale (dans enregistrement) mais le résultat qui s'affiche est : "Échelle : 0".

En vous remerciant de vos retours.

Hors ligne

 

#2 Wed 10 August 2016 09:50

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 996

Re: QGIS 2.8: Objet étiquette du composeur - Echelle numérique et texte

Bonjour Dacou,

1) Tu as la possibilité pour les objets texte" de les passer en html (petite case à cocher) ce qui répondra à ton besoin.
2) Je n'ai jamais testé !

Salut !

Hors ligne

 

#3 Wed 10 August 2016 10:14

Xavier Julian
Participant assidu
Lieu: Orange
Date d'inscription: 19 Jan 2015
Messages: 218

Re: QGIS 2.8: Objet étiquette du composeur - Echelle numérique et texte

Bonjour,

2) Concernant l'échelle numérique : ajouter une nouvelle échelle graphique par défaut. Puis, dans les propriétés principales de la barre d'échelle, choisir le style numérique.

Hors ligne

 

#4 Wed 10 August 2016 12:07

dacou17
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Nov 2011
Messages: 10

Re: QGIS 2.8: Objet étiquette du composeur - Echelle numérique et texte

Merci pour vos réponses, néanmoins je ne suis pas beaucoup plus avancé...

GlaDal, je n'ai réussi que partiellement avec le HTML. J'ai dû paramétrer tous les attributs (police, taille, couleur, style, alignement). Pour le style italique, ça fonctionne mais je n'ai pas réussi à récupérer l'alignement vertical et surtout la taille d'origine de la police.

Xavier, c'est bien ce que j'indiquais dans mon 1er message : c'est possible avec 2 objets [texte] + [échelle, style numérique]. Mais, si c'est possible, j'aimerais pouvoir l'afficher avec un seul objet [texte] (en utilisant une expression ?).

Hors ligne

 

#5 Wed 10 August 2016 13:26

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS 2.8: Objet étiquette du composeur - Echelle numérique et texte

Bonjour,
L'aide de la fonction $scale indique qu'elle n'est pas accessible de partout, notamment qu'elle renverrait 0 si utilisée hors de son contexte. En effet, comment savoir de quelle carte elle doit récupérer l'échelle?
Les fonctions récentes proposent également une variable @map_scale mais comme pour le précédent, je ne vois pas comment lui indiquer cela. Peut-être une recherche sur ce volet (et si fructueuse, une mise à niveau de QGIS) ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB