Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 14 September 2016 13:08

lebon henri
Participant actif
Lieu: Vendée
Date d'inscription: 14 Jan 2008
Messages: 99

editor tracking - authentification windows - Web AppBuilder

Bonjour,

J'ai créé une application avec le Web Appbuilder 2.1 et j'y ai ajouté des couches collaboratives.

Au préalable :
- J'ai inscrit la base de données dans arcgis for server avec mon login (Je n'ai pas réussi à inscrire ma base de données dans arcgis for server avec l'authentification windows).
- J'ai activé l'Editor tracking sur ces couches avant de publier le service en feature access.
- J'ai ajouté le service à une web map de portal que j'utilise dans mon application

Quand j'édite des données dans mon application, l'utilisateur indiqué dans la table attributaire est Esri_Anonymous. Or quand j'édite dans arcmap j'ai bien mon nom dans la table attributaire.

Or, au final, j'aimerais avoir le nom des utilisateurs qui éditent des données grâce à l'authentification windows dans mon application web.

Si quelqu'un peut me fournir quelque éléments me permettant d'y arriver ça serait cool.

Merci.

Je travaille avec arcgis 10.4.1 (desktop, server, portal). Mon enterprise geodatabase est dans une base postgres 9.4

Hors ligne

 

#2 Wed 14 September 2016 16:27

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: editor tracking - authentification windows - Web AppBuilder

Bonjour,

Est ce que les utilisateurs se connectent à votre Portal via leurs login Windows? c'est à dire est ce que vous utilisez l'AD comme magasin d'authentification pour Portal?

Cdt

Hors ligne

 

#3 Wed 14 September 2016 16:56

lebon henri
Participant actif
Lieu: Vendée
Date d'inscription: 14 Jan 2008
Messages: 99

Re: editor tracking - authentification windows - Web AppBuilder

Bonjour,

En fait, je n'ai droit qu'à 5 utilisateurs nommés pour Portal. Et l'AD contient 200 personnes.

Je n'ai donc pas cette possibilité a priori. Du moins c'est ce que j'ai compris.

Hors ligne

 

#4 Wed 14 September 2016 17:55

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: editor tracking - authentification windows - Web AppBuilder

J'imagine pourtant que vos utilisateurs nommés du Portal devraient apparaitre dans le tracking... a moins que vous ayez ouvert au public la web map et qu'elle soit accessible sans authentification ce qui explique l'anonymous user..

Concernant l'AD, je me demande si il n'est pas possible d'aller piocher vos 5 utilisateurs dans l'AD. Vous n'avez le droit qu'à 5 utilisateurs, mais vous pouvez les piocher où vous voulez, dans l'AD ou dans des comptes Portal for ArcGIS. A voir dans la partie config de votre portal.

Peut-être devriez-vous contacter le support ESRI, au vu des licences je pense que vous avez accès au support.

Hors ligne

 

#5 Wed 14 September 2016 18:07

lebon henri
Participant actif
Lieu: Vendée
Date d'inscription: 14 Jan 2008
Messages: 99

Re: editor tracking - authentification windows - Web AppBuilder

Au final, je veux que tout le monde dans mon entreprise puisse éditer les données et qu'on sache qui a fait quoi.

Je dois quoi qu'il arrive contourner cette limite à 5 utilisateurs.

Je vais voir aussi avec le support.

Merci des éléments de réponses.

Bonne journée.

Hors ligne

 

#6 Thu 15 September 2016 09:44

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: editor tracking - authentification windows - Web AppBuilder

Le fait que tout le monde puisse accéder en modification aux données et le fait de n'avoir le droit qu'à 5 utilisateurs nommés ne sera pas compatible à mon avis.
Techniquement, il n'est pas possible d'empecher un anonyme de se connecter au Portal (si vous ouvrez tous les droits pour tout) et je veux bien l'avis d'ESRI sur l'aspect respect du contrat dans cette situation...
Cependant vouloir inscrire un nom dans les modifs est forcément lié à une authentification à un moment donné... et vous êtes limité à 5 personnes.

Je suis intéressé par la réponse qu'ESRI vous fera, j'espère que vous viendrez partager sur le forum.

Bonne  journée

Hors ligne

 

#7 Thu 15 September 2016 12:26

lebon henri
Participant actif
Lieu: Vendée
Date d'inscription: 14 Jan 2008
Messages: 99

Re: editor tracking - authentification windows - Web AppBuilder

Je vais travailler sur cette question. Quand j'aurais une solution viable et complète, je ferais un retour.

Bonne journée.

Hors ligne

 

#8 Thu 15 September 2016 14:06

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: editor tracking - authentification windows - Web AppBuilder

Bonjour,

Est-ce que votre services d'entités est sécurisé ?
Comment avez-vous référencé le service d'entités dans votre portail ?

Si votre service d'entités est sécurisé et que vous avez enregistré votre login/motdepasse quand vous l'avez référencé dans votre portail, il semblerait que cela soit un limitation d'ArcGIS Online/Portal for ArcGIS : Problem: Esri_Anonymous is displayed in the attribute field when Editor tracking is enabled

Il existe deux solutions :

- Use a secured feature service: publish a feature service to ArcGIS for Server, and use the built-in security to secure the feature service with the ArcGIS for Server user name and password details. Opening a secured feature service in a web map requires the user name and password to access the feature service and this transfers the secure user details from ArcGIS for Server.
- Use an ArcGIS Online hosted service: publish a hosted feature service to ArcGIS Online and enable Editor tracking. The hosted feature service tracks the ArcGIS Online user, but any edits made are only reflected in ArcGIS Online.


A+

Franck

Hors ligne

 

#9 Thu 15 September 2016 16:41

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: editor tracking - authentification windows - Web AppBuilder

Merci Franck, nous sommes dans le cas de la première solution. Il faut une authentification des utilisateurs, donc un service sécurisé et donc 5 utilisateurs max.... Pour activer le tracking sur 200 personnes, il faut acheter 195 "utilisateurs" supplémentaires pour votre Portal for ArcGIS. sad

- Use a secured feature service: publish a feature service to ArcGIS for Server, and use the built-in security to secure the feature service with the ArcGIS for Server user name and password details. Opening a secured feature service in a web map requires the user name and password to access the feature service and this transfers the secure user details from ArcGIS for Server.

Hors ligne

 

#10 Thu 15 September 2016 18:15

lebon henri
Participant actif
Lieu: Vendée
Date d'inscription: 14 Jan 2008
Messages: 99

Re: editor tracking - authentification windows - Web AppBuilder

Bonjour Frank, merci pour le lien.

In fine le problème que j'ai est que j'ai que 5 utilisateurs. je vais donc devoir trouver une façon détourner de travailler ou demander un budget pour avoir des utilisateurs nommés en conséquence.

Bonne soirée.

Hors ligne

 

#11 Sun 18 September 2016 14:39

Cornet Jérémie
Participant assidu
Lieu: Nouméa
Date d'inscription: 6 Apr 2008
Messages: 229

Re: editor tracking - authentification windows - Web AppBuilder

benulti a écrit:

Merci Franck, nous sommes dans le cas de la première solution. Il faut une authentification des utilisateurs, donc un service sécurisé et donc 5 utilisateurs max.... Pour activer le tracking sur 200 personnes, il faut acheter 195 "utilisateurs" supplémentaires pour votre Portal for ArcGIS. sad

- Use a secured feature service: publish a feature service to ArcGIS for Server, and use the built-in security to secure the feature service with the ArcGIS for Server user name and password details. Opening a secured feature service in a web map requires the user name and password to access the feature service and this transfers the secure user details from ArcGIS for Server.


Bonjour,

Personnellement, je n’interprète pas çà de la même manière.
Si Portal et Arcgis Server ne sont pas fédérés, il est totalement possible d'inclure dans une map portal partagé publiquement des webservices sécurisés (dont l'authentification est gérée par Arcgis Server donc sans l'utilisation d'utilisateurs nommés).
A chaque ouverture de la carte portal (ou d'une webapp utilisant la carte), une popup d'authentification (arcgis server) s'ouvrira pour que l'utilisateur puisse accéder aux webservices sécurisés. Vu que l'authentification se fait via Arcgis Server, si celui-ci est configuré pour fonctionner avec l'AD, je ne vois pas d'obstacle au bon fonctionnement du suivi de l'éditeur.

Avec ce type d'utilisation, on perd de l'ergonomie, de la facilité d'utilisation et d'administration par rapport à un fonctionnement en portail / arcgis server fédéré mais c'est possible.

Dernière modification par Cornet Jérémie (Sun 18 September 2016 14:40)

Hors ligne

 

#12 Mon 19 September 2016 08:48

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: editor tracking - authentification windows - Web AppBuilder

Cornet Jérémie a écrit:

Personnellement, je n’interprète pas çà de la même manière.
Si Portal et Arcgis Server ne sont pas fédérés, il est totalement possible d'inclure dans une map portal partagé publiquement des webservices sécurisés (dont l'authentification est gérée par Arcgis Server donc sans l'utilisation d'utilisateurs nommés).
A chaque ouverture de la carte portal (ou d'une webapp utilisant la carte), une popup d'authentification (arcgis server) s'ouvrira pour que l'utilisateur puisse accéder aux webservices sécurisés. Vu que l'authentification se fait via Arcgis Server, si celui-ci est configuré pour fonctionner avec l'AD, je ne vois pas d'obstacle au bon fonctionnement du suivi de l'éditeur.


+1

Franck

PS : ArcGIS for Server : Sécurisation de services avec des utilisateurs et des rôles issus d'un serveur LDAP

Hors ligne

 

#13 Mon 19 September 2016 09:49

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: editor tracking - authentification windows - Web AppBuilder

Jérémie, Franck,
vous avez complètement raison, j'étais parti sur un système fédéré.
A tester.

Hors ligne

 

#14 Tue 11 October 2016 11:16

lebon henri
Participant actif
Lieu: Vendée
Date d'inscription: 14 Jan 2008
Messages: 99

Re: editor tracking - authentification windows - Web AppBuilder

Bonjour,

Désolé, je n'ai pas pu répondre plus tôt.

Le système proposé fonctionne mais je vais devoir travailler en système fédéré. L'idée sur laquelle on part pour pouvoir faire l'editor tracking est de modifié le widget d'édition.

L'idée est de changer la requête post que celui-ci envoi en remplaçant le ESRI_anonymous par l'utilisateur windows.

S'il n'y a pas de soucis de droit d'utilisation, je partagerais le widget modifié.

Merci.

Dernière modification par lebon henri (Wed 12 October 2016 09:30)

Hors ligne

 

#15 Thu 13 October 2016 01:06

Cornet Jérémie
Participant assidu
Lieu: Nouméa
Date d'inscription: 6 Apr 2008
Messages: 229

Re: editor tracking - authentification windows - Web AppBuilder

lebon henri a écrit:

Le système proposé fonctionne mais je vais devoir travailler en système fédéré. L'idée sur laquelle on part pour pouvoir faire l'editor tracking est de modifié le widget d'édition.
L'idée est de changer la requête post que celui-ci envoi en remplaçant le ESRI_anonymous par l'utilisateur windows.


Bonjour,
Pour ce cas d'utilisation, je vous conseille d'éviter de modifier le widget pour éviter une maintenance du widget un peu lourde (en cas d'évolutions de celui-ci).

Vous pouvez intercepter (et modifier) assez facilement avec l'api JavaScript Esri les requêtes lancées via esri/request (ce qui est le cas de quasiment toutes les requêtes et ce qui sera le cas dans ce qui vous concerne) via la méthode setRequestPreCallback.
https://developers.arcgis.com/javascrip … t-amd.html

Placez cette interception dans dynamic-modules/preload.js, ce module étant automatiquement appelé lors du début du chargement de l'application.

Dernière modification par Cornet Jérémie (Thu 13 October 2016 01:07)

Hors ligne

 

#16 Thu 13 October 2016 09:34

lebon henri
Participant actif
Lieu: Vendée
Date d'inscription: 14 Jan 2008
Messages: 99

Re: editor tracking - authentification windows - Web AppBuilder

Merci de l'information.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB