Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 20 September 2016 15:53

alexyvdv
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Sep 2016
Messages: 18

Outils génération cartes météo

Bonjour,
Je génère actuellement un grand nombre de cartes météo (placement de pictogrammes sur carte...) via MapServer. Ces cartes sont générées automatiquement (batch) 24/24 et 7/7. Toutefois, leur génération peut parfois conduire à des problèmes qui me force à régulièrement être présent pour relancer cette génération. On perd alors l'objectif de l'automatique et de la destitution des taches pour l'homme.

Etant susceptible de modifier considérablement la manière dont je produis ces cartes (j'utilise MapServer depuis des années sans réel mise à jour) je me renseigne actuellement sur des logiciels équivalent à MapServer, qui puissent gérer le batch, et qui me permettent de générer des cartes efficacement.

Avez-vous des conseils en particulier sur l'utilisation de logiciels adaptés à cette génération ?
Peut-être MapServer est toujours la solution la plus adaptée ?
Je vois également que d'autres outils type MapServer sont sortis depuis et assez "sexy" en terme de rendu. Leur apport sont réels ?

Je vous remercie d'avance de faire face à cet ensemble de questions très ouvertes wink

Alexis

Hors ligne

 

#2 Wed 21 September 2016 17:36

alexyvdv
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Sep 2016
Messages: 18

Re: Outils génération cartes météo

Je relance ce sujet en apportant une info (question) supplémentaire :
Quel type d'applications/logiciels permettraient de faire ce genre de rendu web avec accumulation de couches, affichage et filtrage de valeurs ?
http://www.infoclimat.fr/modeles/cartes … run=latest

Je vous remercie smile
Bonne fin de journée !

Dernière modification par alexyvdv (Wed 21 September 2016 17:36)

Hors ligne

 

#3 Wed 21 September 2016 18:29

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Outils génération cartes météo

bonjour,

N'importe quel serveur carto (MapServer ou QGIS serveur notamment car il y a des couches de champs vectoriel). C'est l'interface cliente qui va appeler la bonne couche en changeant le nom de la couche. L'interface présente une sorte de pseudo arborescence dont les enfants d'un groupe sont affichés sous forme de liste déroulante plutôt que sous forme de feuille d'une arborescence.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#4 Wed 21 September 2016 18:31

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Outils génération cartes météo

Bonjour,

Qu'est ce que vous appeler générer des images en batch ? Vous générer des images ou la configuration du mapfile ?

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Thu 22 September 2016 09:04

alexyvdv
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Sep 2016
Messages: 18

Re: Outils génération cartes météo

Merci pour votre réponse.
Personnellement, vous avez une préférence entre MapServer et QGIS server ?
Par images en batch j'entends générer des images automatiquement : on injecte la data et le serveur génère, sans intervention de l'opérateur, des images selon une suite de commandes pré-définies.
Qu'est ce que vous appelez la "configuration du mapfile" ?

Hors ligne

 

#6 Fri 30 September 2016 14:26

alexyvdv
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Sep 2016
Messages: 18

Re: Outils génération cartes météo

Bonjour Yves, bonjour à tous,

Je réitère ma demande concernant des logiciels semblables à MapServer.
Je dispose d'une base de données mise à jour plusieurs fois par jour de la météo prévue en différents points de lat/lon. Comment et avec quels logiciels générer automatiquement des cartes sur lesquelles sont placées des pictogrammes associés au temps ?
Il y a bien MapServeur, mais j'aurais souhaité avoir des infos sur d'autres types de logiciels si quelque fois vous auriez des informations à m'apporter.
Je vous remercie d'avance,
Alexy

Hors ligne

 

#7 Fri 30 September 2016 14:35

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Outils génération cartes météo

Bonjour,

Je n'ai pas de préférence entre les deux. Ca va dépendre des perfs (MS est plus performant), des compétences de la personne qui va travailler sur la configuration et sur le workflow de travail.

Placer des pictos sur une carte est un peu la base d'un serveur de cartographie.

Le mapfile est le fichier de configuration de MapServer (fichier texte avec l'extension .map). Voici un exemple : https://github.com/mapserver/mapserver- … itasca.map

Les informations données ne suffisent pas à choisir entre QGIS server et MapServer !

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#8 Mon 03 October 2016 13:12

alexyvdv
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Sep 2016
Messages: 18

Re: Outils génération cartes météo

Bonjour Yves,
Merci pour votre réponse.
On vient effectivement toucher à la configuration de MapServer à travers le mapfile. On associe à telle lat lon sur la carte une donnée correspondante au point le plus proche en bdd. Chaque fond de carte est au préalable travaillé sous un SIG (arcmap) ou via photoshop. Le serveur carto n'est là que pour placer à la volée des images sur ce fond de carte.

Quels seraient les avantages et inconvénients d'un passage vers QGIS par exemple dans le cadre de mon besoin ? Je vois qu'il existe des logiciels type Deegree WebServices également ?

J'ai ce besoin primaire, mais l'intérêt d'un tel questionnement est aussi de voir si un logiciel plutôt qu'un autre ne me permettrait pas d'évoluer vers d'autres fonctionnalités ? Vous voyez ? Ce n'est peut-être toujours pas clair cette affaire... smile

Dernière modification par alexyvdv (Mon 03 October 2016 13:12)

Hors ligne

 

#9 Mon 03 October 2016 14:40

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Outils génération cartes météo

Bonjour,

Je ne connais pas assez deegree pour savoir s'il est scriptable. Pour QGIS cela me semble faisable, mais je me demande si MapServer ne serait pas le plus simple ! Si tu veux utiliser QGIS server, il ta faudra faire un plugin serveur. Tes données fond de plan photoshopé sont géoréférencé ? Tu accèdes à ta couches/images finales en WMS ?

Si j'ai bien tout compris, je pense que MS est le plus pertinent.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB