Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sat 01 October 2016 17:21

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1624

QGIS: Installer une version ancienne sur Mac

Bonjour,

Je voudrais savoir comment installer sur Mac une ancienne version de QGIS, la 2.8.9, sachant que je ne connais rien d'autre comme mode d'installation que celui qui est proposé pour la plus récente (ici la 2.16.2)

Hors ligne

 

#2 Sat 01 October 2016 17:54

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1624

Re: QGIS: Installer une version ancienne sur Mac

Je reviens vers vous.
Je suis censé faire quoi avec ces fichiers (en pj)?


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#3 Sat 01 October 2016 21:55

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1624

Re: QGIS: Installer une version ancienne sur Mac

je veux installer la 2.8.9 car c une version stable. Mais je n'arrive pas à comprendre ce qui est demandé pour l'installer!

Hors ligne

 

#4 Tue 04 October 2016 12:37

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS: Installer une version ancienne sur Mac

Bonjour,
L'image de votre message semble correspondre au dossier du code source de QGIS (https://github.com/qgis/QGIS). Si vous voulez utiliser ces fichiers, il vous faudra par vous-même compiler l'application et des instructions sont disponibles à https://github.com/qgis/QGIS/blob/relea … STALL#L931

Cependant, la façon la plus simple d'installer QGIS est d'utiliser les binaires proposées par kyngchaos. Si vous souhaitez installer une version qui n'est plus en première page, fouinez dans les archives du site et vous devriez trouver. Mais pour je ne sais quelle raison, les récentes versions ne semblent pas disponibles :'(. Deux options:
- trouver quelqu'un qui l'a (j'ai un .dmg 2.8.2 si vraiment ça vous intéresse)
- en faire la demande auprès du site (vous pouvez utiliser une des listes de diffusion (user ou developer) de QGIS)

Cela dit, pourquoi vouloir retourner à la 2.8.9? Pourquoi pas la 2.14.7 disponible à la même page et qui est la nouvelle version LTR (stable). Il me semble que le désir de changer de version est lié à votre discussion pour laquelle une rapide recherche sur le net, comme je vous le suggérais, propose une piste de solution ici. Donc si ça marche, possibilité de conserver la 2.16.

Hors ligne

 

#5 Tue 04 October 2016 20:33

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1624

Re: QGIS: Installer une version ancienne sur Mac

Pour SANTANNA


Oui je suis vraiment intéressé par la version 2.8 Wien. Comment pouvez-vous me la transmettre?
Pas la 2.14 ni la 2.16 car pour une raison inconnue, impossibilité de faire des traits en pointillé ou en tiret sur des lignes!

Hors ligne

 

#6 Wed 05 October 2016 11:19

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS: Installer une version ancienne sur Mac

Bonjour,
euh... faut que je regarde dans mes archives mais oui, je pense qu'un envoi via WeTransfer ou assimilé devrait le faire.

Par contre, et ça n'engage que moi, je trouve dommage de retourner à une version d'il y a deux ans quand on sait avec quelle rapidité QGIS ajoute de nouvelles fonctionnalités. Étant aussi utilisateur sous Mac et n'ayant pas rencontré ce problème, et de ce que j'ai pu voir sur le net, je me demande si vous ne devriez pas réessayer une réinstallation clean et propre de QGIS. Je suis tombé à l'instant sur une discussion chez les voisins d'en face sur comment proprement installer QGIS sur Mac, où vous pourriez trouver de quoi vous inspirer, peut-être.

Hors ligne

 

#7 Wed 05 October 2016 13:59

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1624

Re: QGIS: Installer une version ancienne sur Mac

J'ai déjà installé les dernières versions qui ne me satisfont pas. Je voudrais la 2.8 dont on m'a dit qu'elle est stable. Je l'ai téléchargé via Kingchaos mais je ne comprends pas la procédure à suivre sur Mac. Je vous joins l'image des fichiers joints ainsi que le fichier INSTALL. Pouvez-vous me dire comment faire à partir du fichier INSTALL. Je vous ai envoyé un mail à votre adresse signalée sur votre profil pour me transmettre la 2.8


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#8 Wed 05 October 2016 14:05

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1624

Re: QGIS: Installer une version ancienne sur Mac

Image des fichiers téléchargés avant installation


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#9 Tue 11 October 2016 12:21

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS: Installer une version ancienne sur Mac

Bonjour,

conejo a écrit:

Je vous ai envoyé un mail à votre adresse signalée sur votre profil pour me transmettre la 2.8


Désolé de n'avoir pas réagi plus tôt; le disque sur lequel le fichier avait été téléchargé ne m'était pas des plus accessibles et je n'ai pas été très disponible non plus ces jours-ci.
J'ai aussi bien reçu vos différentes relances par mail. en fait non, pas vraiment. Pour je ne sais quelle raison, vos messages partaient directement dans mes indésirables et comme cette boîte mail n'est pas celle que j'utilise le plus, vous avez été un peu dans l'oubli.

Vous pourrez trouver le dmg au lien ci-après: https://www.wetransfer.com/downloads/01 … 822/9ed3d3
Par contre, et je me répète, et oui je sais, parfois je peux être bien chiant, partir sur une 2.8 me semble assez radical, ou en tout cas pas la meilleure solution. Mais bon...

conejo a écrit:

J'ai déjà installé les dernières versions qui ne me satisfont pas. Je voudrais la 2.8 dont on m'a dit qu'elle est stable.


Avez-vous depuis essayé une désinstallation propre puis réinstallation en suivant les liens envoyés? Ou les solutions proposées pour la fenêtre des propriétés?
Je ne sais pas si la 2.8 est vraiment plus stable que la 2.14 (a minima, tout bug fixé dans la 2.8 a été intégré en 2.14) donc suis curieux de connaître la base de cette affirmation.

conejo a écrit:

Je l'ai téléchargé via Kingchaos mais je ne comprends pas la procédure à suivre sur Mac. Je vous joins l'image des fichiers joints ainsi que le fichier INSTALL. Pouvez-vous me dire comment faire à partir du fichier INSTALL.


Voir ma réponse #4 ci-dessus. Ce n'est pas du tout la même logique d'installation et, sauf à être bloqué en cours d'installation et demander de l'aide ou des éclaircissements, le meilleur lien pour commencer l'installation me semble être celui dans mon message.

Bon courage

PS: Pourriez-vous utiliser des copies d'écran en jpg (ou png, je crois)? Ils ont l'avantage, contrairement au tiff et au pdf, de pouvoir directement s'afficher dans le navigateur (au moins, avec mon firefox): pas besoin de devoir télécharger avant de voir l'image que vous avez envoyée (ce qui peut parfois réfréner les gens).

Dernière modification par SANTANNA (Tue 11 October 2016 12:23)

Hors ligne

 

#10 Tue 11 October 2016 18:00

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1624

Re: QGIS: Installer une version ancienne sur Mac

Merci pour la version 2.8

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB