Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 06 October 2016 12:41

EmilieGuen
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 May 2010
Messages: 42

QGIS: Compte des bâtiments dans une couche urbaine

Bonjour,
Je suis relativement nouvelle sous Qgis (ex-MapInfo) et je me lance dans des traitements relativement complexes à ce stade.
J'ai réalisé une tâche urbaine d'après les bâtis de la BDTopo (tampon de +40m, puis de -30m avec fusion des entités) et je voudrais maintenant compter les bâtis dans les différentes entités de la tâche urbaine (pour évaluer la perturbation sur la biodiversité).
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment m'y prendre avant que je ne dépense toute mon énergie dans des tests infructueux ?
Merci d'avance !

Hors ligne

 

#2 Thu 06 October 2016 13:03

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS: Compte des bâtiments dans une couche urbaine

Bonjour,

Je vous conseille d'utiliser l'extension de Requête Spatiale (menu vecteur) pour la sélection des bâtiments par intersection entre votre couche de bâti et votre tâche urbaine.
Vous pourrez ensuite facilement connaître le nombre d'enregistrements sélectionnés. Comment se présentent vos différentes entités ? Avec l'outil de requête spatiale, vous pourrez vous appuyer sur une sélection préalable (d'une entité).


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Thu 06 October 2016 13:57

sabriGeo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Oct 2009
Messages: 31

Re: QGIS: Compte des bâtiments dans une couche urbaine

Bonjour,

La solution de PA est certainement la plus simple si vous souhaitez connaitre le nombre d'entités dans un polygone.
Une autre possibilité si vous souhaitez renseignez un champ (ex : un champ "nb_bati" dans vos entités) pourrait être d'extraire les centroides de vos bati puis d'utiliser la fonction "point dans un polygone (menu vecteur--> outils d'analyse --> point dans un polygone) ce qui ajoutera un champ avec le nombre d'entités dans le polygone.

Hors ligne

 

#4 Thu 06 October 2016 14:01

EmilieGuen
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 May 2010
Messages: 42

Re: QGIS: Compte des bâtiments dans une couche urbaine

Merci pour vos 2 réponses !
Effectivement, je souhaitais obtenir un champ avec le nombre de bâti, j'aurais dû le préciser ! J'ai testé les 2 solutions avec succès, je suis vraiment ravie !
Merci encore !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB