Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 12 October 2016 14:49

Gmriso
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Feb 2015
Messages: 2

Caractérisation du boisement:données lidar et hyperspectrales

Bonjour les collègues,
je suis ingénieur topographe et fais actuellement le master 2 en géomatique, je possède déjà ces logiciels: envi, idrisi, globalmapper, arcgis etc; Pour un sujet à traiter j'ai reçu des données lidar(.las) et hyperspectral d'un parc; Je dois caractériser les types de végétation à partir de ces données et je ne sais pas par où commencer. Je demande votre aide pour traiter ce sujet; A travers la documentation, j'ai compris qu'il faut aller dans un premier temps sur le terrain;  je suis allé sur le parc avec un gps garmin pour identifier quelques types d'espèces tout en prenant leur point gps. Maintenant, je ne sais plus quoi faire; Pouvez-vous me guider?

Dernière modification par Bruno (Wed 19 October 2016 10:54)

Hors ligne

 

#2 Mon 17 October 2016 16:22

hugoroussaffa
Participant occasionnel
Lieu: Verdun en lauraguais
Date d'inscription: 19 Oct 2008
Messages: 38
Site web

Re: Caractérisation du boisement:données lidar et hyperspectrales

la caractérisation d'un boisement ou du peuplement peut en effet être réalisé à partir des données dont tu disposes.

précise nous :
- les données lidars sont de type terrestre ou aerienne ? quelle version de lidar ?
- les résolutions spectrales de tes données hyperspectrales ?

Le lidar te permettra de définir la forme du boisement (hauteur, couverture, densité ...).
ce sera possible grace aux produits du lidar : MNS, MNT, MNC.
les données hyperspectrales te permettent de caractériser le peuplement (espèce, variété, santé ...).
Ce sera possible grace aux produits de la télédetection : Classification (KMEAN ...) NDVI etc..

Les points gps que tu as obtenu sur le terrain sont des placettes de contrôle qui pourront t'aider à qualifier tes résultats de ta classification multispectral.

Tu as donc plusieurs "produits" à réaliser qui t'aiderons à caractériser ton boisement, à chaque étape tu pourras réaliser des cartographies de rendu.

As tu saisi le processus ?

S'agissant d'un exercice il faut que tu reprennes tes cours, que tu lises un peu de biblio peut être.

Bon courage.


Hugo Roussaffa
GeoDatup

Hors ligne

 

#3 Wed 19 October 2016 10:57

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11751
Site web

Re: Caractérisation du boisement:données lidar et hyperspectrales

Bonjour,

Je me suis permis de déplacer ce sujet ici.
Je crois savoir que ce domaine d'application est dans les axes de recherche de la R&D de l'Office National des Forêts (ONF).

Bonne journée,

Bruno

Hors ligne

 

#4 Tue 25 October 2016 13:58

Gmriso
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Feb 2015
Messages: 2

Re: Caractérisation du boisement:données lidar et hyperspectrales

Bonjour,
Effectivement, après le terrain j'ai entamé avec la biblio pour collecter les articles sur les méthodes de traitement de ces données; Je constate que les articles n'expliquent pas les logiciels avec les lesquels les traitements sont effectués. Je suis toujours coincé.

Par rapport à vos questions:
précise nous :
- les données lidars sont de type terrestre ou aérienne ? quelle version de lidar ?
- les résolutions spectrales de tes données hyperspectrales ?

Voici les réponses dont je dispose:
Données du lidar: extension fichier reçu (.laz):
Altitude de vol: 1,1km; résolution spatiale: 80 cm; 15 points/m²; correction radiométrique et géométrique effectuées;
observation faite entre 350 nm et 1000 nm.

Pour effectuer le MNS, MNT, MNC, j'essais d'ouvrir le fichier avec CloudCompare, mais fichier très lourd et plante ma machine(caractéristiques machine: RAM : 8 go avec disque dur:1 To)
j'ai ouvert l'hyperspectral avec Envi; reste la méthode du traitement pour caractériser le peuplement.
j'ai lu les cours mais très succinct pour expliquer ce qu'il y a à faire dans les logiciels; je voudrais apprendre avec vous. je souhaiterais que vous m'accompagner dans le traitement et je le ferai au fur et à mesure. Je m'excuse pour tout.
En vous remerciant d'avance, je reste à votre disposition.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB