Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 19 October 2016 17:47

Dasburd
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Jun 2016
Messages: 3

relevé et précision Paris (canyon urbain)

Bonjour Tout le monde,

Je fais appel à vous aujourd'hui, pour un ensemble de question.

Je dois pour ma société effectuer des relevé sur Paris (Intra-Muros) Mobiliers et réseaux, nous avons pour le moment de gros problème de précision....

appareil: Trimble XH6000 + detecteur de réseaux (RD8000PXL + RADIODETECTION TX3)

en post traitement nous avons environs 10% des résultats en dessous de 50cm le reste au dessus....... allant jusqu'à 20m ou plus....
Sachant que nous devons répondre au maximum avec une précision de 40cm...  nous n'y sommes pas encore.
Surtout pour un appareil qui nous a été vendu pour une précision centimètrique....


Est ce normal (pour Paris bien sur...)?
si oui auriez vous sous la main un site, Forum, article qui en parle et explique bien précisément le problème?
Comment feriez vous à ma place pour faire les relevé pour retranscription sur plans sous Autocad? (à la main avec un décamètre...peut etre.)

Si non, d'où pourrait venir le problème?
réglage de l'appareil? problème de l'opérateur? au niveau du post traitement?

Merci d'avance pour votre aide, là je suis perdu....

Thomas

Dernière modification par Dasburd (Thu 20 October 2016 09:21)

Hors ligne

 

#2 Tue 29 November 2016 17:15

Dasburd
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Jun 2016
Messages: 3

Re: relevé et précision Paris (canyon urbain)

un petit plop

Hors ligne

 

#3 Tue 29 November 2016 17:50

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 252
Site web

Re: relevé et précision Paris (canyon urbain)

Ben oui! Le GPS, fût-il bifréquence, glonass, différentiel, tout ce que vous voulez, a besoin d'être en vue directe des satellites. Autrement dit, ça marche bien à la campagne. Avec des maisons, des arbres, des trucs en métal, il arrive parfois que ça marche aussi. Mais pas souvent. On peut mettre le GPS à un endroit où ça marche, et continuer avec des méthodes topo. D'ailleurs, les fabricants vendent des stations totales couplées avec un GPS. Mais c'est plus cher et bien plus lent...


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

#4 Tue 29 November 2016 18:21

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 566
Site web

Re: relevé et précision Paris (canyon urbain)

J'ajouterai que la doc commerciale (http://www.d3e.fr/pdf/geoxt6000.pdf) se contente d'annoncer une précision submétrique et non pas centimétrique :

Récepteur GNSS 220 canaux
Une précision submétrique en temps réel et
de 50 cm après post-traitement


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

#5 Tue 29 November 2016 18:35

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 252
Site web

Re: relevé et précision Paris (canyon urbain)

Je vois dans la doc précision en différentiel 1 à 10 cm. Mais cela suppose un abonnement à un service  de corrections différentielles. Et de toute façon, si la constellation est insuffisante, le positionnement sera mauvais. Dans la doc trimble, on lit que leur technologie FloodLight "améliore considérablement" la qualité en zone de mauvaise réception. Mais aucune spécification détaillée de cette "amélioration". Et les multitrajets? Marketing?

Dernière modification par Yves Egels (Tue 29 November 2016 18:36)


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB