Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 10 February 2003 19:02

Gaetaris
Invité

etendue des cotes francaises

De: gaetaris
Bonjour
Pourriez-vous m'indiquer ou je peux trouver une estimation de l'etendue (en kilometres) des cotes francaises, Corse incluse, DOM-TOM exclus ?
Merci de votre aide
Gaetan VARIS

 

#2 Tue 11 February 2003 10:48

François Aumonier
Invité

Re: etendue des cotes francaises

Difficile et classique question : la longueur de cote varie avec le pas de mesure ; si l'on mesure la representation du trait de cote sur une carte au 1:1.000.000 on a une longueur serieusement plus courte que l'addition des releves sur des feuilles au 1:25.000. Donc, la longueur a considerer depend
de ce qu'on veut en faire : depolluer les rochers un par un ou faire des photos aeriennes.

 

#3 Tue 11 February 2003 12:50

BARNAY Frédéric
Invité

Re: etendue des cotes francaises

Bonjour,

J'ai realise durant mon stage de DESS une etude sur la longueur du trait de cote de la zone Ramoge (entre Marseille et la Spezia en Italie).

Mon rapport (relativement bref sur cette partie) presente tout de meme quelques problemes rencontres lors d'un calcul de lineaire cotier.

Si cela peut vous aider, il est visualisable a l'adresse suivante:
http://nuisible.net.free.fr/memoire_SIGMA/M%e9moire.pdf
Chapitre II, partie 1.2.

Cordialement

BARNAY Frederic

 

#4 Thu 13 February 2003 10:44

Géomaticien
Invité

Re: etendue des cotes francaises

Selon Benoit MANDELBROT, la longueur de cote consideree est meme infinie, pour la raison citee par F AUMONIER ;-)

 

#5 Thu 13 February 2003 16:13

Hervé Couvelard
Invité

Re: etendue des cotes francaises

De la meme maniere une fleche n'atteint jamais sa cible car il lui restera toujours la moitie de la distance a la cible a parcourir.
La 'demonstration' mathematique de cette aberration passe par les developpements finis.
Je pense que pour la longueur des cotes, la meme demonstration peut s'appliquer :-))

Tres Cordialement
Herve Couvelard

 

#6 Fri 14 February 2003 09:54

Fraiture
Invité

Re: etendue des cotes francaises

cette mesure de l etendue des cotes est en effet une application interessante de la logique floue ou fuzzy logic...

Pascal

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB