Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Wed 02 November 2016 15:20

camille.monchicourt
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Feb 2015
Messages: 21

Retour sur les premières rencontres Geotrek du 18 octobre 2016

Adresse de l'expéditeur : camille.monchicourt@texte-a-enlever.ecrins-parcnational.fr

Venus de toute la France, les utilisateurs de cette application pour la gestion et la valorisation de l'offre de randonnée se sont retrouvés le 18 octobre dernier à Montpellier. L'occasion de renforcer la collaboration initiée par le Parc national des Écrins autour de cet outil opensource en plein essor.

Issue d'un projet né dans les Alpes entre Écrins et Mercantour, l'application opensource Geotrek est devenue petit à petit une référence nationale en matière de gestion et de valorisation de l'offre de randonnées. Plus de 60 participants venus de toute la France ont participé aux premières rencontres des utilisateurs le 18 octobre 2016 à Montpellier SupAgro. L'occasion pour le Parc national des Écrins de faire le point sur les fonctionnalités de l'outil, sur les stratégies des utilisateurs et de constituer un comité de pilotage national pour collaborer autour de cette application opensource.

[img]http://geotrek.ecrins-parcnational.fr/rencontres/2016/2016-Rencontres-Geotrek.jpg[/img]

L'opensource, un déclencheur de coopérations et d’économies

Carte des utilisateurs de Geotrek en octobre 2016 Depuis quelques années, le Parc national des Écrins favorise les transferts d’expériences, le collaboratif et l’opensource en matière de développement numérique. Ainsi, pour gérer ses sentiers et valoriser l’offre de randonnées et les patrimoines de son territoire, le Parc national des Écrins a conçu en 2012 un outil numérique, Geotrek. Celui-ci a ainsi permis de mettre en ligne les portails web et les applications mobiles Rando Ecrins et Grand Tour des Ecrins. « L’outil a été pensé dès le départ pour pouvoir être déployé par d’autres structures dans des contextes différents » souligne Camille Monchicourt, responsable du système d'informations au Parc national et initiateur de cette démarche collaborative. « Pour cela, l’accent a été mis sur des développements génériques et sur la publication de l’outil sous licence libre pour en faciliter l’utilisation par d’autres ».

Aujourd’hui, plusieurs parcs nationaux, parcs naturels régionaux, communautés de communes et conseils départementaux ont déployé l’outil sur leur territoire à moindre coût. Ils bénéficient de l’ensemble des développements réalisés au préalable et peuvent concentrer leurs moyens sur les éventuelles évolutions à y apporter. Progressivement, le Parc national des Écrins a favorisé la constitution d'une communauté d’utilisateurs, une trentaine au niveau national, qui mutualisent leurs moyens et leurs compétences autour de Geotrek.

Pour en savoir plus, lire l'article sur le site du Parc national des Ecrins.

Consultez le site geotrek.fr où vous retrouverez notamment la synthèse de ces premières rencontres et l'ensemble des présentations.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB