Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 03 November 2016 13:19

JB Richet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Nov 2016
Messages: 27
Site web

hydrologie : direction de flux simple ou multiple ?

Bonjour à toutes et tous,

Je découvre qu'il existe autre chose que les traitements disponibles dans le module spatial analyst d'ESRI pour l'hydrologie, que l'on peut faire autrement que de combler tous les trous, que l'on peut imaginer des cellules qui coulent vers plusieurs cellules...

Cela semble prometteur, notamment pour passer les limites des couches "fill" et du flux limité à un seul pixel de large, mais je n'y vois pas clair du tout.

Y a-t-il un cours ou un tutoriel qui pourrait m'être indiqué pour comparer les approches ?

Voici le genre de questions que je me pose :
- en mode MFD, comment une limite de bassin versant est-elle calculée ? Des pixels peuvent-ils être partagés entre plusieurs bassins versants ? Conséquences sur les calculs de surfaces, sur les calculs hydrologiques (transferts du ruissellement, ou de solutés) ?
- préparation du MNT : laquelle est-elle nécessaire ? Aucune ? Fill ? Breach ? Un peu des deux comme dans r.hydrodem ?

Merci de votre aide !

Bien sincèrement,
Jean-Baptiste

Hors ligne

 

#2 Fri 04 November 2016 12:18

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: hydrologie : direction de flux simple ou multiple ?

Bonjour,
Je m'étais penché sur le problème il y a quelques années, mais je suis peut-être un peu déphasé et/ou dépassé. Ce problème m'intéresse, je suis prêt à m'investir de nouveau.
Cordialement.

Hors ligne

 

#3 Mon 07 November 2016 18:08

JB Richet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Nov 2016
Messages: 27
Site web

Re: hydrologie : direction de flux simple ou multiple ?

Pierre Dolez a écrit:

Je m'étais penché sur le problème il y a quelques années


Ah oui ? Et de quel côté aviez-vous regardé ? SAGA ? GRASS ? Quelles avaient été vos conclusions ?

Hors ligne

 

#4 Mon 07 November 2016 19:10

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: hydrologie : direction de flux simple ou multiple ?

Bonjour,
En fait, je n'utilise que les logiciels que j'écris.
La base était un MNT raster. En fait, il n'est pas évident que la solution du traitement automatique soit la meilleure. Pour toutes sortes de raisons, il est difficile de repérer correctement les lignes de changement de pente, talweg etc. Donc, je confirme ce que j'ai dit, ce problème m'intéresse et je suis prêt à m'investir de nouveau. Ma conclusion est qu'il vaut mieux un bon outil visualisation du MNT et de saisie, et surtout que l'individu lambda a une capacité telle qu'il est difficile de le traiter mieux que lui, de façon automatique.
D'autre part, la définition des bassins est une chose, leur assemblage en est une autre.

Hors ligne

 

#5 Wed 09 November 2016 09:48

JB Richet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Nov 2016
Messages: 27
Site web

Re: hydrologie : direction de flux simple ou multiple ?

M. Dolez,
Je suis d'accord sur le rôle de l’œil, qu'il est difficile à remplacer par des algorithmes. Néanmoins cette approche n'est pas praticable pour notre sujet: nous cherchons à traiter de grandes surfaces à moindre coût, afin de faire émerger des zones prioritaires (présomption d'évolution dangereuse du risque érosion/inondation par exemple), sur lesquels l'opérateur ira faire une expertise de terrain... Je ce que je cherche à faire est de l'ordre de l'aide à la décision. Je cherche donc à l'automatiser.
C'est très aimable à vous de proposer votre aide, mais, en l'état, je n'en sais pas assez pour indiquer ce qui serait intéressant à développer...
Vous souhaitant une bonne journée,
Jean-Baptiste Richet

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB