Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 18 November 2016 15:39

Rouyer Cyril
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Sep 2012
Messages: 24

QGIS: utilisation sur le Terrain via une Tablette ?

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en pleine réflexion quant à l'utilisation de QGIS directement sur le terrain via une tablette.
Mes recherches s’arrêtent sur le TOUGHPAD FZ-G1 de Panasonic avec internet mobile.
Avant de passer à l'acte j'aimerai avoir un retour de votre part sur deux choses :

- la tablette durcie en elle même, prise en main, poids, réactivité, connectivité, précision, ...

- utilisation de QGIS sur le terrain, version de windows adequate, ...

Merci de vos remarques, Cyril

Dernière modification par Rouyer Cyril (Fri 18 November 2016 15:49)

Hors ligne

 

#2 Thu 01 December 2016 10:17

Guayente
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Dec 2016
Messages: 6

Re: QGIS: utilisation sur le Terrain via une Tablette ?

Bonjour,

Nous utilisons des tablettes Fieldbook (avec le gps intégré) ou des tablettes Panasonic Thoghbook.
Qgis prend un peu de temps à démarrer mais une fois initialisé ça marche très bien. C'est génial pour le terrain.

Tu peux créer tes couches avec des menus déroulants pour te faciliter la saisie sur le terrain.
Nous avons aussi connecté Qgis à plusieurs GPS (intégré dans la tablette et externe par liaison Bluetooth).

Sans utiliser le GPS, les batteries peuvent tenir 5 heures environ.

Pour de tablettes android, voici un lien http://www.qfield.org/docs/fr/

Bon courage!

Hors ligne

 

#3 Thu 01 December 2016 11:44

legannec
Participant occasionnel
Lieu: Sainte-Marie-Aux-Mines
Date d'inscription: 8 Aug 2011
Messages: 39

Re: QGIS: utilisation sur le Terrain via une Tablette ?

Bonjour,

Nous sommes en train de finaliser ce genre de projet.

Pour les utilisateurs nomades, nous avons opté pour l’utilisation de Qgis sur une tablette Windows assez classique connecté en 4G avec OpenVPN vers une base postgresql installée sur nos serveurs.

C'est un bon compromis au regard des coûts d'investissement et de fonctionnement.

Cordialement,


legannec, Sigiste à la com'com du Val d'Argent

Hors ligne

 

#4 Fri 14 April 2017 19:01

Birdman
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Apr 2017
Messages: 2

Re: QGIS: utilisation sur le Terrain via une Tablette ?

Bonjour,

Néophyte en matière de SIG, j'aurais besoin de vos lumières. J'espère déjà poster mon message au bon endroit.

Je suis à la recherche d'une tablette pour faire du terrain qui fasse GPS et qui me permette de remplir directement des formulaires et modifier des objets dans QGIS. J'ai compris qu'il y avait grossièrement les tablettes pro conçu pour cela mais qui montent très vite en prix et les tablettes grands publics qui peuvent éventuellement convenir mais non durcie et non étanche. Nous avons un budget de 1100€.

Je me pose une question concernant des tablettes type surface pro ou samsung galaxy tabpro qui utilise windows 10. Est-ce qu'on peut directement installer QGIS ou doit-on installer une application comme sur android ?
Et deuxième question concernant ce type de tablette, l'utilisation de QGIS sera-t-elle fluide ou non ? Je ne compte pas faire de très gros projets, juste de l'affichage de BD ortho, scan 25 et des couches de saisies d'éléments linéaires ou ponctuels.

Je vous remercie des conseils que vous pourrez m'apporter et au plaisir de vous lire.

Hors ligne

 

#5 Fri 14 April 2017 19:02

Birdman
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Apr 2017
Messages: 2

Re: QGIS: utilisation sur le Terrain via une Tablette ?

Bonjour,

Néophyte en matière de SIG, j'aurais besoin de vos lumières. J'espère déjà poster mon message au bon endroit.

Je suis à la recherche d'une tablette pour faire du terrain qui fasse GPS et qui me permette de remplir directement des formulaires et modifier des objets dans QGIS. J'ai compris qu'il y avait grossièrement les tablettes pro conçu pour cela mais qui montent très vite en prix et les tablettes grands publics qui peuvent éventuellement convenir mais non durcie et non étanche. Nous avons un budget de 1100€.

Je me pose une question concernant des tablettes type surface pro ou samsung galaxy tabpro qui utilise windows 10. Est-ce qu'on peut directement installer QGIS ou doit-on installer une application comme sur android ?
Et deuxième question concernant ce type de tablette, l'utilisation de QGIS sera-t-elle fluide ou non ? Je ne compte pas faire de très gros projets, juste de l'affichage de BD ortho, scan 25 et des couches de saisies d'éléments linéaires ou ponctuels.

Je vous remercie des conseils que vous pourrez m'apporter et au plaisir de vous lire.

Hors ligne

 

#6 Thu 01 February 2018 12:03

M-ili
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Mar 2011
Messages: 18

Re: QGIS: utilisation sur le Terrain via une Tablette ?

Bonjour

Je réactive ce sujet.

Mon BU cherche a acquérir une tablette pour le terrain ou qgis fonctionnerait bien.
J'ai vu les tablettes durcie comme la PANASONIC FZ-G1 qui me paraissent très bien. Néanmoins elles sont cheres et je ne dispose pas de ce budget.

Auriez vous par retour d'expérience une ou des tablettes a me conseiller pour faire du terrain, avec qgis, le but étant de prendre des photos géolocalisées avec la tablette.

Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB