Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 17 February 2003 11:21

Olivier DURR
Invité

Scan et digitalisation cadastrale

Bonjour a la liste

Dans le cadre d'une numerisation du cadastre avec labellisation de la DGI (convention), la DGI de Meurthe-et-Moselle m'a signale que l'ensemble des planches cadastrales du departement allaient etre scannees (format tif) par la DGI; cela doit se faire sur l'ensemble du territoire national. Ces scans seront remis aux digitaliseurs et non plus les plans-minutes comme auparavant.

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont deja eu a faire avec de tels scans de la DGI dans le cadre d'une digitalisation sous convention, et, si oui, si les couts de la numerisation ont ete moindre qu'avec les plans-minutes (pas d'assurance a prendre sur les planches, pas d'echanges securises, digitalisation a l'ecran, etc...).

Merci d'avance pour vos reponses.

Olivier DÜRR
Geomaticien
Agence d'Urbanisme de Longwy

 

#2 Mon 17 February 2003 11:22

Alban NOIR
Invité

Re: Scan et digitalisation cadastrale

Dans notre societe nous pratiquons la digitalisation du cadastre en vue de la labelisation. Je n'ai jamais eu l'occasion de travailler sur ces types de scans realises par les DGI. En revanche, la digitalisation a l'ecran ne nous a pas permis un reel gain de temps mais nous a apporte beaucoup de souplesse en terme de production (en s'affranchissant de la table a digitaliser). Je m'interroge cependant sur la valeur de ces scans car, il est necessaire de corriger les deformations liees a la scannerisation. Si ces scans ont une quelconque valeur officielle le gain de temps sera alors considerables car j'imagine qu'ils sont deja georeferences.

Alban NOIR

 

#3 Tue 18 February 2003 20:24

François Aumonier
Invité

Re: Scan et digitalisation cadastrale

Le georeferencement de l'ensemble des scans PCI-image est plutot prevu dans la couche parcellaire du RGE (voir IGN), ce qui n'empeche pas de les georeferencer a l'ecran assez facilement des maintenant.
Pour des projets de grande envergure, qui font appel a des equipes sur plusieurs sites - y compris dans plusieurs pays - on sait que le recalage se fait entierement sans papier pour des raisons de transfert de donnees, d'efficacite des operateurs (pas de manipulation de papier), de souplesse de gestion de la production et de controle qualite.
Au total, il semble que ce soit bien moins cher d'organiser une telle chaine de traitement.

Le fait de disposer des demain des scans de haute qualite geometrique de la DGI renforcera encore cette efficacite globale, car le temps gagne a georeferencer rapidement des planches scannees lambertisees pourra etre consacre a recaler des planches non lambertisees sur diverses references.

F Aumonier

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB