Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 08 December 2016 18:48

benjamin_68
Participant assidu
Lieu: Lapoutroie
Date d'inscription: 3 May 2010
Messages: 189

décalage après reprojection de NTF à RGF

Bonjour,

Je bute sur un problème depuis quelques temps.

J'ai remarqué qu'après reprojection, sous QGIS, d'une couche en Lambert 93-EPSG 2154 (initialement projetée en Lambert Centre France-EPSG 27562), il y a un décalage suffisamment important pour poser problème dans ma thématique de travail, à savoir les réseaux : de l'ordre de 70/80cm.

Ma question est donc simple : existe-t-il un outil pour reprojeter du NTF en RGF sans erreur ?
J'ai pour l'instant testé QGIS et IGNMAP sans succès, IGNMAP ne proposant pas, apparemment, le Lambert Centre.

Merci d'avance pour votre aide !
Benjamin

Hors ligne

 

#2 Thu 08 December 2016 22:44

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 507

Re: décalage après reprojection de NTF à RGF

Bonsoir

Ce que vous appelez du Lambert Centre, c'est en fait du Lambert 2.
IGNMap le gère et détecte automatiquement s'il y a le chiffre du million ou pas.

Cordialement

Hors ligne

 

#3 Fri 09 December 2016 14:17

Sylvain_M
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 3 Aug 2009
Messages: 298

Re: décalage après reprojection de NTF à RGF

Bonjour,

le système de référence du lambert II (NTF) et du lambert 93 (RGF93) sont différents, il est nécessaire d'utiliser une grille de conversion pour passer de l'un à l'autre ! (voir http://geodesie.ign.fr/?p=72&page=site_lambert93)

Dans la pratique avec QGIS, le plus simple est d'utiliser le registre IGNF (grille incluse) au lieu de l'EPSG (sans grille) :
- Lambert Centre France (EPSG:27562) => IGNF:LAMB2
- Lambert 93 (EPSG:2154) => IGNF:LAMB93

Si la grille est bien prise en compte dans la projection d'origine, on voit "+nadgrids=ntf_r93.gsb" dans la ligne de paramètres ...

Hors ligne

 

#4 Fri 09 December 2016 16:05

benjamin_68
Participant assidu
Lieu: Lapoutroie
Date d'inscription: 3 May 2010
Messages: 189

Re: décalage après reprojection de NTF à RGF

Si je comprends bien, si j'ai un projet et des couches de référence en EPSG 2154, il faut que j'affecte du IGNF:LAMB2 à mes couches en Lambert Centre pour que le calage soit correct ?

(sur QGIS, en projection à la volée)

Dernière modification par benjamin_68 (Fri 09 December 2016 16:07)

Hors ligne

 

#5 Tue 13 December 2016 14:12

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: décalage après reprojection de NTF à RGF

Bonjour,

la grille permet de passer "au mieux" du Lambert zone au Lambert 93, sans pouvoir prétendre à l'exactitude. En effet, la formule de transformation de l'un à l'autre n'est pas exacte (au sens mathématique, ie. il y a des résidus, et ce dans les deux sens de transformation) et j'ai le souvenir que dans certaines zones du territoire le résidu peut être de peu inférieur au mètre.

Voir les fiches "géodésie" sur le site de l'ENSG pour en savoir plus SVP.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#6 Tue 13 December 2016 17:58

benjamin_68
Participant assidu
Lieu: Lapoutroie
Date d'inscription: 3 May 2010
Messages: 189

Re: décalage après reprojection de NTF à RGF

Merci à tous pour vos réponses.
N'ayant jamais abordé le sujet "IGNF" (car je ne savais tout simplement pas ce que cela signifiait), j'ai besoin de précisions quant aux traitement des données.

Concrètement, pour passer du NGF au RGF, sur QGIS par exemple, le traitement suivant est-il correct ?
> ajout de la couche en renseignant le SCR "EPSG 27562"
> reprojeter la couche en l'enregistrant en IGNF:LAMB93

Merci

Hors ligne

 

#7 Tue 13 December 2016 18:13

Sylvain_M
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 3 Aug 2009
Messages: 298

Re: décalage après reprojection de NTF à RGF

benjamin_68 a écrit:

Concrètement, pour passer du NGF au RGF, sur QGIS par exemple, le traitement suivant est-il correct ?
> ajout de la couche en renseignant le SCR "EPSG 27562"
> reprojeter la couche en l'enregistrant en IGNF:LAMB93


non, c'est justement l'inverse en terme d'utilisation des registres :
- couche chargée avec la projection IGNF:LAMB2 (le registre EPSG NE GERE PAS la grille)
- reprojection en l'enregistrant en lambert 93 (les 2 registres sont équivalents, mais mieux vaut utiliser l'IGNF, cf registre d'origine)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB