Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 12 January 2017 16:21

Askax7
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Feb 2015
Messages: 5

QGIS 2.18.2: Lissage d'un MNS

Bonjour à tous,

J'effectue actuellement des modèles numériques de surface par photogrammétrie aérienne (drone) et j'exécute mes traitements tout d'abord sur Pix4D. J'obtiens alors un MNS au format GeoTiff que je peux importer sur QGIS pour le visualiser et le traiter.

J'ai remarqué quelques confusions au niveau de la génération du MNS sur des surfaces en eau. En effet, sur ces éléments, j'ai des valeurs supérieures et/ou inférieures à la réalité terrain. Cela est du au trouble que génère ce type de surface lors de la recherche de points homologues pour la création d'un nuage de points (réflectance qui varie en fonction des photos et de la lumière).

Voici donc ma question : Comment est-il possible de corriger/lisser ces artefacts sur le GeoTiff pour avoir des valeurs uniformes sur des parties bien précises ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide !

Hors ligne

 

#2 Wed 18 January 2017 13:56

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS 2.18.2: Lissage d'un MNS

Bonjour,

Vous pouvez générer :
- un masque d'une certaine valeur pour ces surfaces en eau avec la commande raster > conversion > rasteriser
- utiliser la calculatrice raster pour remplacer les valeurs du raster initial sur les surfaces en eau par celles du masque.

Avec GRASS, r.mask et r.mapcalc, on peut aussi aboutir à un résultat mais ce sera plus compliqué.

Un pré-requis, donc, est la maîtrise des opérateurs de calcul avec la calculatrice raster.


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB