Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 16 January 2017 00:14

alexou
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Jan 2017
Messages: 2

QGIS: source de données non valide - BD TOPO

Bonjour,

Je suis étudiante en architecture et vient de découvrir le concept du SIG. Je m'excuse d'avance pour ma question, mais je n'ai pas trouvé de réponse dans les tutoriels, les forums ni dans les manuels pdf.

Grace à l'abonnement de mon école j'ai pu obtenir des documents de l'IGN sur le 93. J'ai récupéré BD TOPO, BD ALTI, BD ORTHO ET BD PARCELLAIRE;

J'ai réussi sans problème à récupérer le cadastre et à le convertir en dxf (pour l'instant tout va bien).

Mais, je n'arrive absolument pas à ouvrir le fichier BD Topo. Quand j'ouvre le fichier Qgis, l'interface s'ouvre et me propose de "reprendre les mauvaises couches". J'appuie sur "OK" comme suggéré dans un tuto. Une nouvelle interface s'ouvre alors m'annonçant "il y a encore 61 couches non retrouvées qui seront perdues si vous fermez maintenant".
J'ai essayé d'ignorer cette étape et quand j'ouvre rien ne s'affiche
J'ai essayé d'aller chercher chaque liens manquant dans le dossier correspondant : rien ne s'affiche (et le même message réapparaît)
J'ai essayé d'ouvrir seulement 1 ou plusieurs fichiers du type RESERVOIR_EAU.LYR : rien ne s'affiche
J'ai essayé de glisser déplacer des fichiers : rien ne s'affiche et j'ai le message "source de données non valide" qui apparaît.

et,

Je ne sais pas si c'est connecté mais, lorsque j'ai essayé d'ouvrir un des fichiers avec Arcgis, une vue satellite est apparue. Je n'ai pas réussie à la récupérée ni à la retrouvée dans Qgis.

En désespoir de cause, j'en appel à vous, Oh Grandes Divinités du SIG et de Qgis. Aidez mon humble personne si vous le pouvez U.U

Bien cordialement, Alexou

Hors ligne

 

#2 Mon 16 January 2017 09:14

FPNO
Participant actif
Date d'inscription: 24 Oct 2013
Messages: 137

Re: QGIS: source de données non valide - BD TOPO

Bonjour,

Alors si vous tentez d'ouvrir un .LYR ne vous inquiétez pas il est normal que rien ne se passe sous QGIS car c'est un fichier symbologie arcgis.

La vue satellite doit être la BDORTHO on appelle cela aussi RASTER. Pour l'ouvrir vous allez dans Couche puis Ajouter une couche raster en allant chercher le répertoire où est rangé votre donnée.

Sinon pour la BDTOPO ouvrez un projet vierge, allez dans Couche puis Ajouter une couche vecteur, même manip que pour le raster, et choississez comme extension de fichier le .SHP (car en fait en gros pour une seule et même couche vous avez plusieurs fichiers qui concernent la projection, les attributs etc etc... et la couche "graphique" ici est le .SHP)

Cdt

Franck

Hors ligne

 

#3 Wed 19 April 2017 15:54

alexou
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Jan 2017
Messages: 2

Re: QGIS: source de données non valide - BD TOPO

Bonjour !

Merci pour votre réponse ! Je n'ai jamais su que vous aviez répondu ! (C'est en refaisant cette recherche dans google que je suis tombée dessus) !

Mais malheureusement la solution que vous me décrivez ne fonctionne pas...

> Ma vue satellite est bien dans BDTOPO... (BDTOPO_2-1_LAMB93 de son petit nom de fichier), c'est un fichier qgis que j'ouvre sans problème quand je double clic dessus. Mais impossible d'ajouter une couche raster selon vos conseils. Ou bien de voir autre chose que l'image satellite (en cachant des choses).

> Quand j'ouvre un nouveau projet puis que je vais dans Couche, puis ajouter  une couche de vecteur, j'ai toujours un message d'erreur en haut de Qgis et rien qui s'affiche (forcément...)

> Pas de fichiers .SHP à l'horizon

Je ne sais vraiment pas comment récupérer la topographie de mon terrain... Est ce que vous auriez un autre conseil ?

Merci

Alexou

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB