Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 05 April 2017 21:43

Thibault27
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Apr 2017
Messages: 1

QGIS: Probleme SIG

Bonjour à tous,

Actuellement en stage au sein d'une collectivité territoriale dans le cadre de mes études en SIG, je suis chargé d'une mission sur les RPG (registres parcellaires graphiques) ces fichiers représentent en outre les parcelles agricole d’un territoire (shape surfacique).

Le but final de cette mission étant de mesurer l’évolution de l’agriculture sur les aires d’alimentations de captages. Je possède les shapes de 5 années.

Je sollicite alors votre aide car il y a un problème que je n'arrive pas à résoudre : en effet, je cherche le moyen de créer un lien entre une parcelle d’une année N avec la parcelle de l’année d’après (N+1). Le but étant d’étudier les pratiques agricoles d’une année à l’autre sur un grand groupe de parcelle d’un territoire.

Afin de créer un lien entre chaque parcelle j’aimerai créer un identifiant propre à chaque parcelle pour réaliser des opérations de jointure et de sélection multiple.

Or j’observe que d'années en années :

·         la taille de chaque parcelle peut varier.

·         Le numéro de parcelle donné par les services de l’état change.

J'aimerai alors trouver le moyen de faire qu'une parcelle garde le même identifiant d'année en année même si son aire est modifiée entre deux années. J’ai commencé à me pencher sur la création d’un barycentre pour chaque parcelle, point qui me permettrait de relier les parcelles entre elles. Sauf que je ne connais pas l’outil pour créer un barycentre d’un surfacique…

Pourriez-vous m’aider pour cette étude ?

Je travaille au sein d’une collectivité sur le logiciel QGIS.

Merci d'avance,

Hors ligne

 

#2 Thu 06 April 2017 09:52

tevrard
Participant assidu
Date d'inscription: 23 May 2016
Messages: 319

Re: QGIS: Probleme SIG

Ne serait il pas intéressant de changer légèrement ton approche, et de considérer ton unité de travail non plus à la parcelle mais sur un territoire?

Réfléchir à l'échelle de la parcelle est il réellement le plus intéressant, réfléchir à partir d'une échelle kilométrique, communale voire intercommunale ne le serait pas plus?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB