Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 23 January 2017 09:48

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

QGIS: Histogramme

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est possible mais je demande quand même au cas ou.

Je souhaite mettre en forme des données, sous forme de d'histogramme.

Je dispose d'une couche, avec différentes colonnes. Pour un seul et même critère, j'ai 5 classes différentes. Et j'ai plusieurs critères au total.

Je souhaiterai faire donc un histogramme qui ressemble à ca : 1 barre = 1 critère et dans cette barre, les 5 classes.

Donc admettons j'ai 5 critères, ca me fera 5 barres avec dans chaque barre, mes 5 classes.

Voila, je sais pas si j'ai su m'expliquer de manière compréhensible et si c'est possible, comment faire.

Au pire, si il faut, je duplique ma couche pour chaque critère et je joue sur l'emplacement de l'histogramme pour caler chaque barre

Merci par avance

Hors ligne

 

#2 Tue 24 January 2017 13:48

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS: Histogramme

Bonjour,

Ce n'est pas trivial sous QGIS

Pourquoi ne pas ouvrir votre dbf sous OpenOffice et y faire les graphiques ?


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Tue 24 January 2017 17:38

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: QGIS: Histogramme

l'idée est bonne, je la prend bien volontiers

ensuite je poste les graphs en format image je suppose ?

merci

Dernière modification par bill08 (Tue 24 January 2017 17:39)

Hors ligne

 

#4 Wed 25 January 2017 08:26

michel56
Participant assidu
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 14 Jul 2012
Messages: 474

Re: QGIS: Histogramme

Bonjour,

Tu as l’icône diagramme, en forme de camembert, qui te permets de faire des histogrammes.

Cordialement.


Opérateur cartographique & DAO & PHP.

Hors ligne

 

#5 Tue 23 May 2017 11:37

Didier Bétored
Participant occasionnel
Lieu: Avignon
Date d'inscription: 29 Aug 2008
Messages: 22

Re: QGIS: Histogramme

Bonjour,

je relance un peu

Si j'arrive bien avec ce bouton à avoir un histogramme de 3 barres cote à cote, ce n'est pas ce que je veux : l me faudrait ces 3 valeurs dans une seule barre

C'est une répartition, le total fait toujours 100%, je veux juste visualiser cette répartition en chaque point

Ça semble basique mais je ne vois pas d'option histogramme cumulatif

C'est moi qui cherche mal ?

Merci d'avance

Hors ligne

 

#6 Tue 23 May 2017 15:11

Didier Bétored
Participant occasionnel
Lieu: Avignon
Date d'inscription: 29 Aug 2008
Messages: 22

Re: QGIS: Histogramme

MathieuR a écrit:

Pourquoi ne pas ouvrir votre dbf sous OpenOffice et y faire les graphiques ?


Juste un mot sur ceci : parce quand un utilisateur, stagiaire ou autre, à qui on a vanté QGIS et les logiciels libres alors qu'on sait très bien qu'il a été formé sur de l'ESRI, et qu'il dit ne pas arriver à faire ces petits histogrammes alors qu'il les fait en 3 clics sur arcGIS, je n'ai pas trop envie de lui dire de s'en passer.

Et en plus, je ne vois pas comment mettre ces petites barres sur chaque point dans la carte en les faisant à l'extérieur (ou alors tout faire en R ...)

Bref, si ça existe, autant savoir comment et si ça n'existe pas, alors que c'est très demandé, il faudrait que les développeurs rajoutent cette option (à mon avis)

DB

Hors ligne

 

#7 Tue 23 May 2017 17:15

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS: Histogramme

Bonjour,

Juste un mot sur ceci : parce quand un utilisateur, stagiaire ou autre, à qui on a vanté QGIS et les logiciels libres alors qu'on sait très bien qu'il a été formé sur de l'ESRI, et qu'il dit ne pas arriver à faire ces petits histogrammes alors qu'il les fait en 3 clics sur arcGIS, je n'ai pas trop envie de lui dire de s'en passer.


S'il est bien de vanter QGIS et l'open source en général, il faut aussi être honnête et faire comprendre à l'utilisateur, qu'en l'état actuel des choses, QGIS (seul) ne propose pas TOUTES les fonctionnalités d'ArcGIS. Il y a des options en commun et des options qui se trouvent chez l'un et pas chez l'autre. Même si perso, je n'utilise plus de licence ESRI depuis des années, utiliser QGIS ne signifie pas forcément abandonner ESRI (dès le début tout du moins), surtout si QGIS ne comble pas encore les besoins de l'utilisateur. Car je crois qu'une des questions principales est là: quel outil répond le mieux à mes besoins et moyens? Même si avec QGIS, vous pouvez utiliser vos moyens (et ceux d'autrui) pour faire que l'outil réponde à vos besoins...

Et en plus, je ne vois pas comment mettre ces petites barres sur chaque point dans la carte en les faisant à l'extérieur


Le repositionnement dans QGIS risque en effet d'être coton (même si j'ai jamais testé)

(ou alors tout faire en R ...)


Il y a des passerelles entre R et QGIS (si vous voulez revenir sur QGIS, même si je ne crois pas que ce soit pertinent à cette étape du projet), mais voilà un autre avantage qu'ESRI, me semble-t-il, n'offre pas... et qui peut valoir de conseiller l'utilisation de l'écosystème des logiciels libres. big_smile

Bref, si ça existe, autant savoir comment et si ça n'existe pas, alors que c'est très demandé, il faudrait que les développeurs rajoutent cette option (à mon avis)


Après mes digressions, retour sur la question centrale: Non, je ne pense pas que ça existe (en tout cas pas en fonction native). Pas sûr en plugin non plus mais une petite recherche s'impose peut-être.
Pour la fonction, si c'est une demande qui vous tient à cœur, je vous conseillerais de formuler votre besoin sur le dépôt de QGIS (voir http://qgis.org/fr/site/getinvolved/dev … lications) et, comme toutes les améliorations ont besoin d'être aidées, si vous pouvez participer à sa mise en œuvre (technique, financière, de testeur ... voir http://nyalldawson.net/2016/08/how-to-e … in-qgis/), votre contribution reste la bienvenue.

Hors ligne

 

#8 Mon 05 August 2019 20:41

vxTedxv
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Jan 2011
Messages: 26

Re: QGIS: Histogramme

Alors je suis confronté au même problème, que je suis parvenu à résoudre avec QGis 3 :
L'idée c'est de créer dans le composeur d'impression des rectangles aux couleurs désirées, dont le placement et la taille sont contrôlés par des expressions calculées grâce aux données. Ainsi, ils se placent et s'empilent dynamiquement pour former les histogrammes désirés.
C'est un peu fastidieux parce qu'il faut définir les expressions pour chaque rectangle qui composera la(les) barre(s) d'histogramme mais ça fonctionne !

Hors ligne

 

#9 Mon 19 August 2019 12:57

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS: Histogramme

Merci pour le retour ! Si tu as plus de détails sur les expressions utilisées, on est preneurs ! ;-)


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#10 Mon 19 August 2019 14:42

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS: Histogramme

Bonjour,

MathieuR a écrit:

Merci pour le retour ! Si tu as plus de détails sur les expressions utilisées, on est preneurs ! ;-)


Ainsi que du rendu... Merci.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB