Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 23 January 2017 12:58

PapLylion
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Jan 2017
Messages: 2

QGIS 2.14: Création shp France Bassins d'emploi

Bonjour à tous,

je travaille actuellement sur la réalisation d'une carte France des zones d'emplois et le fichier .dbf que j'ai créé ne s'importe pas correctement sous QGIS... Quelqu'un aurait-il déjà travaillé à une solution sur ce sujet ?

Je vous explique comment j'ai procédé :
J'ai commencé par récupérer les données des communes France via le site http://professionnels.ign.fr/adminexpress#tab-1
Ensuite, j'ai exporté la base .dbf que j'ai retravaillée sous Excel le fichier pour y joindre les codes zones emplois et les libellés de ces zones.
Une fois le fichier finalisé, je l'ai enregistré au format .dbf pour pouvoir l'utiliser sous QGIS. Pour cela, j'ai cherché à remplacer le fichier COMMUNE.dbf d'origine par mon fichier en le nommant pareil.
A l'import j'ai plusieurs problèmes :
- une question d'encodage : j'ai utilisé un encodage UTF-8 mais j'ai quand même des caractères spéciaux qui pêchent dans le nouveau fichier
- une question d'affichage : quand je restreins à une région, ce sont des communes françaises prises aléatoirement dans la région sélectionnée ou pas qui s'affichent.

Auriez-vous une méthode à me conseiller pour réussir l'affichage des zones d'emplois ?

Merci !

Hors ligne

 

#2 Mon 23 January 2017 13:43

michel56
Participant assidu
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 14 Jul 2012
Messages: 474

Re: QGIS 2.14: Création shp France Bassins d'emploi

Bonjour,

La base dans qgis est bien en utf8?

Pour les communes t'as surement fait un trie des données dans le fichier dbf


Opérateur cartographique & DAO & PHP.

Hors ligne

 

#3 Mon 23 January 2017 14:15

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS 2.14: Création shp France Bassins d'emploi

Bonjour,

De toute évidence, vous avez corrompu votre DBF et le lien est perdu avec votre shapefile.
C'est une mauvaise pratique à n'effectuer qu'avec précaution et sans modifier le nombre de lignes ni l'ordre de vos données.

Si vous avez conservé un code unique, type code INSEE, dans votre table commune, vous pouvez tenter une jointure avec votre DBF modifié.


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#4 Mon 23 January 2017 15:15

PapLylion
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Jan 2017
Messages: 2

Re: QGIS 2.14: Création shp France Bassins d'emploi

Bonjour,

merci pour vos retours rapides.
Effectivement, pour intégrer mes données, j'ai dû trier la base initiale.
Par contre, comment puis-je connaitre le type d'encodage de ma base ?
Qu'entendez-vous par "Si vous avez conservé un code unique, type code INSEE, dans votre table commune, vous pouvez tenter une jointure avec votre DBF modifié" => j'ai conservé l'intégralité de la base précédente, j'ai juste ajouté 2 colonnes (en modifiant l'ordre pour pouvoir intégrer mes 30 000 et quelques communes rapidement) et réimporter la base
Du coup, pour faire cela proprement, quelle serait la méthode pour pouvoir intégrer ces deux colonnes de données ?

Merci

Hors ligne

 

#5 Mon 23 January 2017 17:41

michel56
Participant assidu
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 14 Jul 2012
Messages: 474

Re: QGIS 2.14: Création shp France Bassins d'emploi

Je ne connais pas très bien excel mais avec notepad++ tu peux modifier l'encodage de ta base.

Pour faire propre, tu travailles avec qgis uniquement.

Dernière modification par michel56 (Mon 23 January 2017 17:41)


Opérateur cartographique & DAO & PHP.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB