Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 25 January 2017 21:06

tilzak
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Jan 2017
Messages: 4

QGIS: Créer une zone tampon et problèmes de débutant

Bonjour à tous,

Je suis un nouvel utilisateur de Qgis, n'étant pas du domaine de la géomatique, j'aurais quelques questions simples :

1) En voulant créer une zone tampon (polygone circulaire), la forme qui apparait est une ellipse alors que je voudrait un cercle (ou presque). De plus, je n'arrive pas à définir l'unité de mesure (J'utilise le SRC NAD83, j'ai vu que ca avait un lien). Mon besoin est simplement de sélectionner un point et définir une zone de 20 km autour en créant une nouvelle couche.

2) Lorsque j'utilise l'outil de mesure des distances (onglet Vue), je me rend compte que le résultat n'est pas le même qu'avec l'outil de mesure des distances GoogleMap. En réalité, quand GoogleMap m'affiche 20 km, l'outil de Qgis m'indique 20 Mi alors que c'est la même distance.

Je n'ai pas de connaissance théorique en géomatique, cependant, mes besoins sont très limités et je n'exige pas une grande précision de projection

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

 

#2 Thu 26 January 2017 09:29

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS: Créer une zone tampon et problèmes de débutant

Bonjour,

Il s'agit évidemment d'un problème de projection de vos données.
Dans quelle zone travaillez-vous ?


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Thu 26 January 2017 15:44

tilzak
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Jan 2017
Messages: 4

Re: QGIS: Créer une zone tampon et problèmes de débutant

Bonjour,

Il s'agit d'une carte Canadienne, dans la province de Colombie Britannique pour être exact (Ouest du pays). J'ai lu quelques part que le SRC pour le Canada était le NAD83. Mai en essayant d'acquérir des connaissances théoriques sur les système de projection, je suis très vite perdu. D'autant que mes besoins en la matière sont basiques.

Merci.

Hors ligne

 

#4 Thu 26 January 2017 15:48

tilzak
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Jan 2017
Messages: 4

Re: QGIS: Créer une zone tampon et problèmes de débutant

Aussi, j'ai acheté les données d'un site IGEOCODE, le livrable est un fichier CSV conportant des codes postaux (Points) avec des colonnes Longitudes et Latitudes.

Hors ligne

 

#5 Thu 26 January 2017 16:03

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS: Créer une zone tampon et problèmes de débutant

Pour l'import des données lat/long, utiliser l'outil d'import de texte délimité (icône représentant une virgule).


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#6 Thu 26 January 2017 17:26

tilzak
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Jan 2017
Messages: 4

Re: QGIS: Créer une zone tampon et problèmes de débutant

Oui, c'est ce que j'ai fait, et ça marche bien. Longitude dans le champ X et latitude dans le champ Y, je définis le NAD83 comme SRC et le tout se projette sur la carte. J'enregistre ensuite la couche en format SHP.

C'est le tampon et les mesures de distances (dans l'Onglet Vu) que ça coince pour moi.

Pour le tampon, je veux juste définir une zone circulaire (rayon 20km).

Pour les distances, ce qui m'intrigue, c'est que la mesure prises entre deux points avec Qgis est carrément fausse. La comparaison avec la mesure que j'effectue avec GoogleMap le prouve (l'un me met 20 km quand l'autre l'inscrit 20Mi)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB