Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 26 January 2017 11:36

paulpi
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Jan 2017
Messages: 22

Mapinfo cartographie, agrégation

Bonjour à tous et à toutes,

Etant nouveau sur mapinfo et en attendant une formation à mon lieu de travail, je patine actuellement sur les requêtes SQL et son langage.
Mon souhait est de cartographier un nombre d'adresse par rapport à des IRIS.
Je dispose déjà d'une table avec toutes mes informations nécéssaires : mes adresses, le nom de mes iris et leur code.
Le géocodage de mes adresses étant déjà effectué, je n'arrive pas à rendre ma requête correcte pour faire comprendre au logiciel que je souhaite rassembler un nombre x de mes adresses par iris, afin de cartographier ces résultats.

Merci pour votre aide précieuse

Bonne journée à tous
Paul

Hors ligne

 

#2 Thu 26 January 2017 15:37

nicoboud
Moderateur
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Mapinfo cartographie, agrégation

Bonjour et bienvenu sur le forum,

J'ai besoin d'infos/confirmations pour pouvoir vous répondre :
1- votre couche contenant des objets géographiques est la table des iris ?
2-

Mon souhait est de cartographier un nombre d'adresse par rapport à des IRIS.


vous voulez le nombre total d'adresses contenues dans chaque iris ?
3- quelle est le nom de la table qui comporte les adresses ?

Si la réponse aux 2 premières questions est oui, la requête SQL peut être de la forme :

(dans mon exemple, la table contenant les adresses est nommée "adresses")
Colonnes : nom_IRIS, code_IRIS, count(*)"Nb_Adresses"
Tables : adresses
Critères :
Grouper par colonne : code_IRIS
Trier par colonne :
Table de résultats : Selection

Vous obtiendrez ainsi une table temporaire sans géométrie nommée Query1 qui aura 3 champs de données : nom_IRIS, code_IRIS et Nb_Adresses.
Pour cartographier ensuite ce résultat, il faut faire une analyse thématique par jointure entre votre tables des iris et ce Query1 (jointure sur le champ code_IRIS).

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#3 Thu 26 January 2017 16:10

paulpi
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Jan 2017
Messages: 22

Re: Mapinfo cartographie, agrégation

Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Pour répondre à tes questions :
1. J'ai une couche d'adresse correspondance à la base de ma structure que j'ai géocodé avec ma base personnelle (logements vacants). J'ai ensuite fait une requête SQL pour faire comprendre à Mapinfo que les adresses sont contenues dans l'objet géographique (correspondant à l'Iris) avec la formule suivante dans Critères = IRIS_LYON_2013.obj CONTAINS Adresses_finales.obj

J'ai donc deux couches correspondant à deux tables, mes adresses géocodées ainsi que mes IRIS.

2. Oui c'est exactement ce que je souhaite faire, comptabiliser le nombre d'adresses (de logements vacants, 1 adresse = un logement vacant) dans chaque IRIS

3. Le nom de la table qui comporte les adresses s'appelle adressesfinales

J'ai essayé ta requête et cela ressemble à ce que j'avais en tête, le count de logements vacants en fonction de l'iris toutefois dans le query il m'associe le count de logements avec une adresse en particulier. Dans la requête je n'ai pas utilisé la table adresse mais la table issue d'une requête SQL associant mes adresses avec le nom et code IRIS.

Exemple :
NOM IRIS                  Dcomiris          Count          Adresse_finale
MAIRIE                      693870203       210             30 RUE RENAN
SAINT-MICHEL           693870201        470            2 RUE CAPITAINE ROBERT CLUZAN

Merci pour votre aide

Paul

Hors ligne

 

#4 Thu 26 January 2017 16:23

paulpi
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Jan 2017
Messages: 22

Re: Mapinfo cartographie, agrégation

Je viens juste à l'instant de trouver la solution pour que la requête ne m'associe pas le nombre de logements vacants uniquement à l'IRIS avec une seule adresse. J'ai seulement changé dans grouper par colonnes : Adresse-finale (au lieu de code-iris)

Hors ligne

 

#5 Fri 27 January 2017 10:41

paulpi
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Jan 2017
Messages: 22

Re: Mapinfo cartographie, agrégation

Toutefois je n'arrive pas à effectuer la jointure pour l'analyse thématique ?

Voici ma requête que je n'arrive pas à compléter

Colonnes : *
Tables : IRIS_Lyon_2013, Query10
Critères : IRIS_Lyon_2013.Depcom = Query10.Dcomiris

Hors ligne

 

#6 Fri 27 January 2017 12:12

nicoboud
Moderateur
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Mapinfo cartographie, agrégation

La jointure se fait via le menu Carte>Analyse thématique, pas via une requête SQL (c'est possible aussi mais en 2-3 étapes).

étape 1/3 : vous choisissez le type d'analyse thématique (par classes ?)
étape 2/3 : dans Variable, choisissez Jointure...

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#7 Fri 27 January 2017 15:07

paulpi
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Jan 2017
Messages: 22

Re: Mapinfo cartographie, agrégation

Merci beaucoup pour votre aide, j'ai finalement réussi à faire cette carte à l'IRIS qui m'a bien permis d'avancer.
Maintenant je suis confronté à un autre problème, toujours sur la thématique de la vacance à Lyon, je souhaite cartographier le nombre de logements vacants supérieur à un an. Après avoir effectué mon tableau croisé dynamique regroupant le nombre de mes logements vacants depuis plus d'un an en fonction de l'IRIS et après avoir ouvert la table sur Mapinfo, je ne peux ouvrir directement sur analyse thématique.

Je me suis donc dis qu'il suffisait de réaliser une requête SQL, similaire à celle que vous m'avez indiqué auparavant, afin de faire comprendre à Mapinfo la relation entre mes chiffres et les IRIS

Voici ma requête :

Colonnes : NOM_IRIS, DCOMIRIS, Count(*), Somme_de_VACANCE_SUPERIEUR_A_UN_AN
Tables : IRIS_Lyon_2013, TCD_Mapinfo_vacance
Critères : IRIS_Lyon_2013.Depcom = TCD_Mapinfo_vacance.DCOMIRIS
Grouper par colonnes : DCOMIRIS

Le logiciel m'indique que la syntaxe est correcte, toutefois après avoir appuyé OK, il me dit qu'aucun enregistrement n'a été sélectionné.

Avez vous la solution ?

Merci encore de votre aide très précieuse

Hors ligne

 

#8 Fri 27 January 2017 16:33

nicoboud
Moderateur
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Mapinfo cartographie, agrégation

il s'agit très souvent d'un problème de jointure :
est-ce que les champs  IRIS_Lyon_2013.Depcom et TCD_Mapinfo_vacance.DCOMIRIS, sur lesquels est faite la jointure, sont bien de même type ?
est-ce que les identifiants de ces champs sont bien identiques entre mêmes objets (par exemple, pour un objet X, il faut bien que l'identifiant soit le même au caractère près dans les 2 tables).

Dans votre requête : est-ce que le champ IRIS_Lyon_2013.Depcom contient bien les identifiants des IRIS ? son nom me fait dire qu'il s'agit du code commune...


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB