Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 01 February 2017 11:40

Hydrolithe
Participant assidu
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 21 Apr 2010
Messages: 222

QGIS 2.18.3: Atlas filtrer par intersection avec autre couche

Bonjour,

J'ai paramétré un atlas dans Qgis (2.18.3) dans lequel j'ai une couche de communes (couche de couverture de l'atlas) et une couche de travaux (ponctuels).

Je cherche à filtrer dans la configuration de l'atlas uniquement les communes qui contiennent les ponctuels afin d'avoir dans mon atlas uniquement les communes qui contiennent des travaux. Je précise que je ne souhaite pas masquer les autres communes, juste ne pas exporter les communes qui ne contiennent pas de travaux en tant qu'entités.

J'ai cherché dans le forum et sur d'autres sites mais je n'ai pas trouvé ou pas su mettre en place de réponse fonctionnelle.

L'idée serait de faire :

Code:

intersects(@atlas_geometry, $geometry)

Mais je n'arrive pas à indiquer $geometry d'une autre couche. "get_feature" ne permettant que de choisir un attribut et une valeur d'attribut.

Si certains ont eu à faire ce type d'atlas, je suis preneur d'infos.

Pierre

Hors ligne

 

#2 Wed 01 February 2017 13:42

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS 2.18.3: Atlas filtrer par intersection avec autre couche

Salut,
Quid d'une couche virtuelle sur laquelle tu auras préalablement fait cette requête spatiale comme couche de couverture?
Je trouve les expressions assez limitées sur les relations spatiales lorsqu'il s'agit de parcourir la couche (ou c'est moi qui ai pas tout compris).

Hors ligne

 

#3 Wed 01 February 2017 14:26

Hydrolithe
Participant assidu
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 21 Apr 2010
Messages: 222

Re: QGIS 2.18.3: Atlas filtrer par intersection avec autre couche

Salut SANTANNA,

Effectivement la création d'une couche virtuelle permet de ne récupérer que les communes concernées et en paramétrant la couche virtuelle comme couche de couverture (en la masquant pour garder la symbologie initiale de la couche des communes).

En revanche, je ne sais pas si cela vient de moi mais autant le nom de la page est bien pris en compte dans le composeur d'impression, autant le défilement des différentes pages de l'atlas reste bloqué sur la première entité de l'atlas avec la couche virtuelle.

Pierre

Hors ligne

 

#4 Tue 04 April 2017 13:03

dogmaf413
Participant actif
Lieu: LILLE
Date d'inscription: 9 Sep 2008
Messages: 60

Re: QGIS 2.18.3: Atlas filtrer par intersection avec autre couche

Je profite de ce post par rapport à un pb similaire sur l'atlas.

J'ai réalisé un atlas à partir des IRIS. Or, j'en ai plus de 1500.
Est-il possible de choisir en premier lieu une commune, ou de faire une sélection de communes afin de ne sortir que les IRIS des communes sélectionnées ?

Merci par avance pour votre aide

Hors ligne

 

#5 Tue 04 April 2017 13:53

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS 2.18.3: Atlas filtrer par intersection avec autre couche

Bonjour

dogmaf413, l'onglet "Génération d'atlas" propose une option "Filtrer par". Il suffirait alors d'y ajouter une requête du genre insee='xxxxx' pour ne renvoyer que les éléments de la commune xxxxx.

Hydrolithe, ça a finalement donné quoi ton problème de défilement?

Hors ligne

 

#6 Wed 05 April 2017 10:34

dogmaf413
Participant actif
Lieu: LILLE
Date d'inscription: 9 Sep 2008
Messages: 60

Re: QGIS 2.18.3: Atlas filtrer par intersection avec autre couche

Merci bien, c'est nickel

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB