Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 30 January 2018 11:08

Heck Valentin
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Jan 2018
Messages: 9

QGIS: Mise en évidence de mailles 10x10 km avec au minimum 5 données

Bonjour une fois encore et certainement pas la dernière !

Dans le cadre d'un projet ornithologique, je dois tenter de mettre en "relief" (par une coloration), des mailles de 10x10 km contenant au moins 5 données ponctuelles dans leur périmètre. Je possède déjà les couches principales, dont la couche ".shp" symbolisant les mailles.

Par contre, je ne sais pas comment appliquer la coloration uniquement des mailles regroupant les conditions précédentes...? Pourriez éclairer de nouveau mes lanternes svp ?

Sigistement ! Merci d'avance smile

Hors ligne

 

#2 Tue 30 January 2018 11:40

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: QGIS: Mise en évidence de mailles 10x10 km avec au minimum 5 données

Bonjour,

Tout d'abord, avez vous bien procédé au comptage des entités par maille ? Sinon, utiliser outils d'analyse, compter les points dans les polygones.
une fois ce prérequis rempli, dans le constructeur de requête dans la fenêtre des propriétés de la couche de maille, onglet général, indiquez un filtre "données ponctuelles" > 5. Puis faites une thématiques avec intervalles.
Sinon jouez sur la valeur minimale de la première classe de l'analyuse en mettant 6 au lieu de 5.

Cordialement


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#3 Tue 30 January 2018 12:06

Heck Valentin
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Jan 2018
Messages: 9

Re: QGIS: Mise en évidence de mailles 10x10 km avec au minimum 5 données

Je vous remercie de votre réponse très complète, mais pourriez vous svp, détailler un peu plus la démarche une fois dans les "propriétés générale" de la couche "maille" (je suis un peu novice en carto, malgré quelques bases...). En sachant que j'ai la dernière version 2.18.16 de QGIS.

Merci beaucoup pour votre patience ! big_smile

Hors ligne

 

#4 Tue 30 January 2018 12:57

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: QGIS: Mise en évidence de mailles 10x10 km avec au minimum 5 données

Donc deux écoles :
- Propriétés de la couche, constructeur de requête :
[img]https://docs.qgis.org/2.18/fr/_images/vector_general_menu.png[/img]
Cela devrait vous permettre de ne filtrer que les mailles avec plus de 5 individus.

- Soit vous faites une thématique graduée et vous affectez à la classe inférieure une étendue strictement supérieure à 5 pour exclure toutes les mailles ayant moins de 5 individus.

Est-ce plus clair ?


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#5 Tue 30 January 2018 14:58

Heck Valentin
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Jan 2018
Messages: 9

Re: QGIS: Mise en évidence de mailles 10x10 km avec au minimum 5 données

Ca devient un peu plus clair, mais que faut-il que je définisse dans la fenêtre "compter les points dans les polygones" et aussi dans celle de "constructeur de requête" ?? Je ne suis vraiment pas sigiste, donc n'hésitez surtout pas à simplifier le plus possible wink

Merci encore !

Hors ligne

 

#6 Tue 30 January 2018 16:06

Heck Valentin
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Jan 2018
Messages: 9

Re: QGIS: Mise en évidence de mailles 10x10 km avec au minimum 5 données

En fait le comptage de point dans les polygone me créer bien une nouvelle couche de mailles, mais dans la table d'attribut de celle-ci, chaque maille est considérée comme ayant 0 point... Alors que ce n'est pas le cas...

Hors ligne

 

#7 Tue 30 January 2018 16:47

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: QGIS: Mise en évidence de mailles 10x10 km avec au minimum 5 données

Les deux couches sont-elles projetées dans le même système de projection ? Si ce n'est pas le cas, réenregistrer la couche de points dans le même système (clic droit, enregistrer sous) que les mailles (données visible ici :https://docs.qgis.org/2.18/fr/docs/user_manual/working_with_vector/vector_properties.html#coordinate-reference-system).


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB