Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 14 February 2017 10:09

Cec_78
Participant actif
Lieu: Fontenay-le-Fleury (78)
Date d'inscription: 10 Feb 2013
Messages: 56

Conseils architecture de Webmapping

Bonjour à toutes et tous,

J'ai déjà posté ce message sur le forum Webmapping mais je crois qu'il serait plus à sa place ici.

Je viens solliciter vos avis et conseils éclairés sur une question vaste et pour le moment un peu vague:
Quelle est l'architecture SIG la plus adaptée à mon besoin, que je vais vous décrire ci-dessous?

Je suis en stage M2 Géomatique dans un cabinet de conseil dédié au secteur de la santé. Pour le compte d'un groupement hospitalier, le projet est de mettre en place une cartographie dynamique pour 40 utilisateurs (peut-être 400 demain).

2 profils d'utilisateurs apparaissent:

- des utilisateurs non experts (médecins, directeurs administratifs), souhaitant accéder à une cartographie via leur navigateur web, avec des fonctionnalités d'exploration des données (navigation dans la carte, activation/désactivation de calques, popups données attributaires des objets, légende + peut-être demain impression de mises en page/requêtes simples sur attributs et recherches de lieux).
- des utilisateurs experts qui pourraient avoir besoin d'utiliser les données vectorielles dans un client lourd de type QGIS pour effectuer des requêtes complexes et des croisements avec d'autres données.
Aucun des utilisateurs n'aurait à priori besoin de modifier les données ou d'en saisir de nouvelles.
Il y aura à terme la nécessité de gérer une dimension d'exploration temporelle de l'évolution des données.

Autres précisions:
- L'idée est de partir sur des solutions libres.
- Le premier lot de livraison ne concernerait que l'application pour client léger, mais à terme la mise à disposition de services vectoriels pour client lourd devra être envisagée.
- L'architecture doit être pérenne et évolutive, pour s'adapter aux besoins de demain et s'appliquer à d'autres projets.
- L'ensemble de l'architecture est destiné à être déployé en interne, pas de solution Cloud.
- la structure dans laquelle je suis en stage dispose d'un SGBD NoSQL InterSystems nommé Caché.
- Je pense stocker et traiter les données SIG dans une base PostGreSQL/Postgis
- J'ai quelques bases en webmapping et en JavaScript (+Leaflet), php, Python.
- J'ai la possibilité de m'adjoindre les services d'un développeur confirmé et de me faire aider pour les installations et configurations.

J'ai commencé à regarder quelques solutions "packagées" (CartoDB, QGIS Server + LizMap) mais je dois avouer que je m'y perds un peu... En cours de formation, nous avons abordé la connexion au SGBD via php ou Python.

Pourriez-vous donc m'aider à y voir plus clair au regard des besoins exprimés? Quelles(s) solution(s) d'architecture me conseillez-vous? Que pensez-vous de CartoDB, de LizMap? Quelles interactions avec le SGBD NoSQL en place? Quelle phasage pour le projet?

En PJ, un premier listing des différentes solutions que j'ai pu trouver.

A votre disposition bien entendu pour des informations complémentaires, si nécessaire.

Merci d'avance!

Cécile.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Tue 14 February 2017 14:05

Cerise45
Participant actif
Date d'inscription: 31 Aug 2011
Messages: 132

Re: Conseils architecture de Webmapping

Bonjour Cec_78,

Super avancée déjà, c'est un très bon point de départ!

La deuxième étape pourrait (peut-être) être un "benchmark" plus précis des possibilités offertes par les solutions citées (et des limites!). Tu pourrais par exemple construire plusieurs tableaux comparatifs en analysant les points suivants (liste non exhaustive) pour chacune des solutions:
- système(s) d'exploitation(s) possibles
- fonctionnalités :
     export des données attributaires ?
     export des données cartographiques ?
     outils d'édition ?
     formats de publication des couches ?
- gestion de la symbologie (par QGIS ? via Geoserveur ?...)
- langage(s) de programmation nécessaire(s)
- possibilité d'affichage de xx Go de couches carto

    ... C'est une idée..

Quant aux conlusions que tu portes dans ton document, à savoir :

o Développement à la carte en programmation (avec modules, bibliothèques, frameworks…), sans serveur carto et sans framework de webmapping -> souplesse mais nécessite de solides compétences en programmation un peu long peut-être à déveloper ?
o Développement avec un serveur SIG -> Plus lourd à mettre en place ? que disent les informaticiens ?
o Développement avec un framework intégré de webmapping -> ? Cela me semble bien, l'idée d'un framework..qui est là pour nous faciliter la vie normalement!
o Développement avec une solution packagée sans programmation (clic bouton) -> Rapide, nécessitant peu de compétences en programmation, mais très peu de souplesse Peut-être pas la meilleure option si toi tu veux développer tes compétences en programmation smile

Dernière modification par Cerise45 (Tue 14 February 2017 14:05)

Hors ligne

 

#3 Tue 14 February 2017 14:13

Cec_78
Participant actif
Lieu: Fontenay-le-Fleury (78)
Date d'inscription: 10 Feb 2013
Messages: 56

Re: Conseils architecture de Webmapping

Salut Cerise45,

Je pensais effectivement tenter de lister les possibilités et contraintes des différentes solutions dans un 2ème temps mais, gros gros boulot en perspective!
Le panorama pourrait de toutes manières se réduire car je fais le point en ce moment sur les compétences informatique et programmation en interne et il semble que certains langages ne nous soient pas bien connus...

Cécile.

Hors ligne

 

#4 Wed 15 February 2017 09:48

Cec_78
Participant actif
Lieu: Fontenay-le-Fleury (78)
Date d'inscription: 10 Feb 2013
Messages: 56

Re: Conseils architecture de Webmapping

Pour faire suite à mon précédent message, les compétences en programmation que nous possédons dans la société tournent autour de : PHP, JavaScript, Java; pas de Pyhton.
Cela restreint un peu les possibilités.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB