Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 03 March 2017 09:57

pandljude
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Jan 2017
Messages: 20

QGIS: Différents niveaux nomenclature Corine Land Cover

Bonjour,

Je souhaiterai afficher le 2ème niveau de nomenclature de Corine Land Cover sur QGIS et je ne trouve aucun moyen de le faire. Est-ce qu'il existe différents fichiers avec les différents niveaux de nomenclature ? J'ai téléchargé un shape pour la France sur le site http://www.statistiques.developpement-d … /2539.html mais il n'y a qu'un shape, je charge le fichier de légende mais je me retrouve avec la nomenclature de niveau 3 directement. Qu'est ce que je n'ai pas compris dans l'affaire ? roll

Merci pour votre aide !

Dernière modification par pandljude (Fri 03 March 2017 09:58)

Hors ligne

 

#2 Fri 03 March 2017 10:10

Floflo49fb
Participant assidu
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 29 Aug 2009
Messages: 250
Site web

Re: QGIS: Différents niveaux nomenclature Corine Land Cover

Bonjour,
Vous pouvez regarder par ici, j'ai publié les fichiers pour les différents niveaux pour CLC 2006.

Il est également possible de passer par le plugin QGIS Resource Sharing pour récupérer les styles.

Bonne journée.

Dernière modification par Floflo49fb (Fri 03 March 2017 10:13)


Florian Boret
Dream it, Make it, Share it

Hors ligne

 

#3 Sat 04 March 2017 14:45

pandljude
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Jan 2017
Messages: 20

Re: QGIS: Différents niveaux nomenclature Corine Land Cover

Bonjour,

Merci pour votre réponse, j'ai essayé plusieurs fois, j'ai réussi à installer le plugin etc. mais au moment de charger le fichier de légende sur la couche Corine Land Cover, la couche disparait, elle n'est pas visible même si je fais zoom sur la couche, on ne voit rien. Est-ce que vous sauriez pourquoi ?

Merci beaucoup

Hors ligne

 

#4 Sat 04 March 2017 20:37

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS: Différents niveaux nomenclature Corine Land Cover

Bonjour,
Je n'ai pas regardé vos données ni le fichier de style mais je pencherais pour une non correspondance entre vos champs et celui utilisé dans le style. Corrigez le nom utilisé dans l'onglet Style et ce devrait aller.

Hors ligne

 

#5 Tue 07 March 2017 10:01

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1220
Site web

Re: QGIS: Différents niveaux nomenclature Corine Land Cover

Bonjour,

les styles proposés par Floflo49fb reposent sur l'exploitation d'une colonne nommée CODE_06. Votre donnée contient une colonne CODE_12.

- soit vous renommez votre colonne CODE_12 en CODE_06
- soit vous modifier le qml dans un éditeur de texte en remplaçant CODE_06 par CODE_12
- soit vous créez un champ virtuel nomme CODE_06 avec la valeur de CODE_12


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#6 Wed 08 March 2017 12:56

simon_g
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 4 Oct 2006
Messages: 195
Site web

Re: QGIS: Différents niveaux nomenclature Corine Land Cover

Bonjour,

Je ne souhaite pas polluer ce fil mais il me semble qu'il propose quelques similarités avec ma demande. Est-ce que quelqu'un à déjà créé un style IGN - OCS ?
http://professionnels.ign.fr/sites/defa … d2-1-1.pdf

En vous remerciant pour vos retours.
(au besoin, je peux supprimer / déplacer ce message)

Hors ligne

 

#7 Wed 08 March 2017 14:51

Floflo49fb
Participant assidu
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 29 Aug 2009
Messages: 250
Site web

Re: QGIS: Différents niveaux nomenclature Corine Land Cover

Bonjour à tous,
Effectivement, comme précisé dans mon message le fichier de style a été créé à partir de CLC 06. Le fichier n'est donc pas clef en main!

Si vous l'utilisez sur un autre millésime ou bien si votre fichier est structuré différemment, je vous invite à suivre les recommandations de MathieuB et de Santanna :
- charger le style sur votre couche et modifier le style depuis QGIS en changeant la colonne de référence (plus long)
- éditer le fichier de style dans un éditeur de texte et charger le style (conseillé car plus rapide)

Concernant le dernier message :

simon_g a écrit:

Est-ce que quelqu'un à déjà créé un style IGN - OCS ?


Oui, je l'ai déposé sur mon dépôt QGIS Resource Sharing

Bonne journée,

Dernière modification par Floflo49fb (Wed 08 March 2017 14:56)


Florian Boret
Dream it, Make it, Share it

Hors ligne

 

#8 Wed 08 March 2017 22:19

Floflo49fb
Participant assidu
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 29 Aug 2009
Messages: 250
Site web

Re: QGIS: Différents niveaux nomenclature Corine Land Cover

Bonsoir,

pandljude a écrit:

Merci pour votre réponse, j'ai essayé plusieurs fois, j'ai réussi à installer le plugin etc. mais au moment de charger le fichier de légende sur la couche Corine Land Cover, la couche disparait, elle n'est pas visible même si je fais zoom sur la couche, on ne voit rien. Est-ce que vous sauriez pourquoi ?


J'ai pris le temps de regarder si mes fichiers n'avaient pas de problèmes et visiblement il y en avait bien un pour le style de niveau 3.

Sur la version 2.8, cela fonctionnait parfaitement mais au delà, j'avais le même problème que vous le style semblait bien appliqué mais la carte restait vierge. Du coup, j'ai repris le style de manière à ce qu'il puisse fonctionner de nouveau. Je vous invite à refaire le test en récupérant ces nouveaux fichiers.

Nota : en téléchargeant les nouveaux fichiers CLC, je me suis également aperçu que la nomenclature avait évolué. Auparavant, que ce soit pour la métropole ou pour les DOM le code s'arrêtait au niveau 3 mais les nomenclatures étaient différentes. Maintenant la nomenclature est identique jusqu'au niveau 3 pour la métropole et les DOM mais les particularités des DOM sont traitées dans un niveau 4.

D'ailleurs les fichiers qui se trouvent ici (DOM niveau 3 - ancienne nomenclature) sont différents de ceux là (DOM niveau 4 - nouvelle nomenclature).

Dernière modification par Floflo49fb (Wed 08 March 2017 22:39)


Florian Boret
Dream it, Make it, Share it

Hors ligne

 

#9 Thu 09 March 2017 13:29

simon_g
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 4 Oct 2006
Messages: 195
Site web

Re: QGIS: Différents niveaux nomenclature Corine Land Cover

Florian > merci pour le partage du style OCS !

Hors ligne

 

#10 Mon 22 May 2017 08:42

pandljude
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Jan 2017
Messages: 20

Re: QGIS: Différents niveaux nomenclature Corine Land Cover

Merci beaucoup pour vos réponses et pour le partage du nouveau fichier OCS ! Excusez moi pour le retour tardif, je n'ai pas pu vous répondre plus tôt.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB