Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 20 January 2021 14:34

RACL
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jan 2020
Messages: 12

QGIS: Fermeture automatisee ?

Bonjour à tous,

Je développe actuellement un projet QGIS multi-poste. Le projet est paramétré avec plusieurs restrictions d'accès sur les couches et en éliminant des options d'interface tout les menus non nécessaires. En fin de compte, il s'agit de proposer un projet en mode "viewer".

Mais pour que ce projet soit complet, il me manque encore une petite adaptation qui malgré mes recherches n'a pas trouvé de réponse. Il s'agirait de forcer la fermeture de QGIS sans enregistrement. Actuellement, lorsque je coche ou décoche certainement couches, QGIS considère que le projet est modifié et me propose de l'enregistrer lorsque je quitte QGIS. Afin de conserver toujours le même aspect à l'ouverture et éviter les erreurs de manipulations, je souhaiterais que lorsque je quitte QGIS celui-ci se ferme automatiquement sans me proposer le message habituel "Le projet a été modifié. Souhaitez-vous l'enregistrer ?"

Est-ce qu'un script python renseigné dans les propriétés du projet pourrait répondre à cette demande ? Ou existe-t-il d'autres solutions de paramétrages ?

Merci d'avance pour vos retours !

Hors ligne

 

#2 Wed 20 January 2021 15:27

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 722

Re: QGIS: Fermeture automatisee ?

Bonjour,
On est d'accord que ce que vous voulez est de prévenir la boite de dialogue de s'ouvrir s'il y a un changement, cela ne préviendra pas l'enregistrement du projet par le biais de l'action enregistrer le projet.
Vous pouvez avoir le comportement voulu par le biais de macro :

Code:

from qgis.core import QgsProject

def openProject():
    pass

def saveProject():
    pass

def closeProject():
    QgsProject.instance().setDirty(False)

Hors ligne

 

#3 Fri 22 January 2021 08:51

RACL
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jan 2020
Messages: 12

Re: QGIS: Fermeture automatisee ?

Oui il s'agissait bien de fermer automatiquement la boite de dialogue et éviter que les utilisateurs puissent enregistrer par inadvertance.
C'est exactement ce qu'il me fallait !

Merci beaucoup.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB