Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GeoRezo est partenaire média de la Conférence Francophone SIG 2017 organisée par ESRI.

Les bénévoles de l'association seront présents les 11 et 12 Octobre aux Docks de Paris.

Le programme est riche, mais vous trouverez bien un  moment pour venir faire une pause au stand GeoRezo, et rencontrer les animateurs du portail francophone de la géomatique.

Nous serons à votre écoute pour partager avec vous notre passion pour l’animation du portail GeoRezo.

L'équipe GeoRezo

#1 ven. 17 mars 2017 16:37

Claire Cunty
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 12 oct. 2005
Messages: 21

10ème édition du concours géovisualisation et cartographies dynamiques

10ème édition du concours géovisualisation et cartographies dynamiques
http://concours-geovisualisation.imag.fr/
Salon de la Géomatique - Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges -  28ème édition
Vendredi 29 septembre - dimanche 1 octobre 2017

Territoires humains, mondes animaux
Pays invité : l’Afrique du Sud

Aujourd'hui la carte se dynamise, s’anime, interagit. Avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication, du multimédia, de la sphère Internet, elle renouvelle ses potentialités et s’ouvre aux nouveaux médias à travers différents supports de diffusion (internet, smartphone, tablette tactile …).

Le salon de la géomatique du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges propose une vitrine sur les méthodes, outils et technologies pour observer, analyser et représenter l'espace et les territoires. Il accueille des exposants (laboratoires, entreprises, associations...), propose des démonstrations et des animations à un public spécialisé ou non.
Il organise la 10ème édition du concours de "géovisualisation et cartographies dynamiques" donnant ainsi l'occasion à un large public de découvrir ces multiples formes innovantes : dynamique, animée, collaborative, participative…
C’est l’occasion d’explorer les potentialités suscitées par les nouvelles technologies de l’information et de la communication, du multimédia, de la sphère Internet, ainsi que le renouvellement des usages que permettent les nouveaux supports de diffusion (Internet, smartphone, tablette tactile …).

Appel à participation 2017

Le concours porte sur des travaux de visualisation dynamique/interactive de l'information géographique pouvant aborder toutes thématiques, mobiliser tous types de méthodes et de technologies novatrices dans le champ des nouvelles représentations en termes de géovisualisation ou de cartographies dynamiques (animation, interactivité, multimédia, Web…).
A titre d'exemple, ces travaux pourront se situer sur le terrain des atlas interactifs, de la cartographie sonore, du webmapping, des SIG participatifs, de la modélisation dynamique, de modules didactiques autour de l’information spatiale, des outils de suivi de flotte de véhicules, d’animaux… Les artistes, les étudiants, les particuliers, les professionnels proposant des représentations interactives de l’information géographique sont tous bienvenus sur le concours.
(voir les éditions précédentes sur http://concours-geovisualisati on.imag.fr/.)

La participation, ouverte à tous, est gratuite. Elle engage à une présentation publique pédagogique des travaux, programmée dans le cadre des mini-conf' du salon de la géomatique, en présence du jury, et aux visiteurs du salon de la géomatique sur un stand dédié au concours.

Le jury, composé de spécialistes de différents domaines (géomatique, cartographie, informatique, géographie, traitement de l'information spatiale) récompense les travaux par de nombreux lots offerts par nos soutiens. Les critères d’évaluation prennent en compte l'intérêt du sujet, le contexte, les méthodes et techniques mises en œuvre, la qualité visuelle et graphique, l'innovation, la pédagogie du travail réalisé. Les travaux lauréats sont publiés dans la revue électronique M@ppemonde. La société Géofit organise un prix du public.

Modalités de soumission des travaux et de participation

- avant le 3 juin  2017 - Un dossier de présentation de la contribution de maximum 2 pages avec des illustrations (maximum 5000 caractères), décrivant l'objectif de l'application, la thématique, la technologie mobilisée, le contexte du développement, le cas échéant, le lien vers l'application. Préciser également : le titre de la proposition, les auteurs et organismes d’appartenance, les contraintes matérielles et logicielles pour la présentation de l’application dans le cadre du salon de la géomatique.
L'acceptation de la candidature est confirmée par un courrier électronique.
- du vendredi 29 septembre au dimanche 1 octobre 2017 - Présentation des applications par les auteurs ou leurs représentants au salon de la géomatique sur le stand du concours. Participation au cycle de mini-conférences du salon de la géomatique mis en place par l'AFIGÉO : présentation pédagogique de l'application d'une dizaine de minutes et discussion avec le public, en présence des membres du jury.
Contact :  concours.geovisualisation@texte-a-enlever.gmail.com
Nos soutiens : Association pour le Développement du FIG ADFIG, ESRI France, DécryptaGéo, Geofit, MAIF, et partenaires : AFIGÉO, LIENSs, LIG, Mappemonde, Région Grand Est, SAGE.
------------------------------ --------------

Geovisualization, dynamic maps competition
10th Edition



http://concours-geovisualisation.imag.fr/
Salon de la Géomatique - Festival Inter … r 1st 2017
Human territories, animal worlds
Invited country : South Africa

With the new information, technologies maps renew their potentialities.

The Geomatic Salon of the  International Festival of Geography is an opportunity to present methods, tools and technologies to observe, analyze and represent the geographical space.

The Geomatic Salon organizes a competition on dynamic / interactive maps and geovisualization which emphasises the visual and graphic quality, the innovation and the pedagogy of the realized application. This competition is free of charge.

Call for contribution

The competition will focus on dynamic / interactive visualizations of the geographical information concerning various fields and involving all types of methods and innovative technologies.

For example, works may be  in the field of  interactive atlas, webmapping, public participation GIS, dynamic modelisation, training module for education, real-time tools, … (see previous competitions http://concours-geovisualisati on.imag.fr/).

Artists who develop applications around the geographic information and its visualization are called to compete.


To apply

Before June 3rd 2017: submission of a draft paper with illustrations (max. 2 pages) which presents:
    (i) Title, authors, and laboratory/institution, and software used;
    (ii) Objectives, themes, technologies and Web page (if appropriate).

Septembre 29th - October 1nd 2017 (Friday to Sunday): presentation of the work by the authors in the Geomatic Salon (competition stand)  during the 3 days + a short public presentation  (educational presentation of the application and 10 minutes discussion) in the presence of the jury during a conference cycle.

Contact : concours.geovisualisation@texte-a-enlever.gmail.com

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |