Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 28 March 2017 13:10

clara56
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Mar 2017
Messages: 12

QGIS: Joindre fichier excel et couche vectorielle

Bonjour,
je souhaiterais lier un fichier excel à une couche vecteur sous qgis.

J'ai donc ajouter un vecteur, ouvert mon fichier excel mais je ne peux pas passer en mode edition et lorsque je joint les 2 fichiers, les données excel n'apparaissent pas sur la table d'attribut.

Comment puis je faire ?
Merci

Hors ligne

 

#2 Tue 28 March 2017 14:15

clara56
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Mar 2017
Messages: 12

Re: QGIS: Joindre fichier excel et couche vectorielle

Comment faire pour pouvoir importer un fichier excel et pouvoir l'éditer sur qgis, et lorsqu'on effectue un changement sur excel qu'il soit visible sur qgis ?

Hors ligne

 

#3 Tue 28 March 2017 14:42

Romvallah
Participant actif
Lieu: Troarn
Date d'inscription: 30 Mar 2012
Messages: 146

Re: QGIS: Joindre fichier excel et couche vectorielle

bonjour, désolé de vous accueillir avec un petit pic mais en ayant tapé les mots clés 'jointure qgis' sur mon moteur de recherche préféré au bout d'au moins 0.3 sec j'ai trouvé en premier résultat ceci : ) qui vous permettra certainement de comprendre le fonctionnement des jointures et des tables sous qgis.:
http://www.qgistutorials.com/fr/docs/pe … joins.html
http://www.sigterritoires.fr/index.php/ … les-excel/
http://www.geoinformations.developpemen … 5beef4.pdf



Mais je vous donne quand même une brève manip à faire.

Alors pour importer une base sur qgis il est nécessaire d'enregistrer le document sous un format aisément compatible avec qgis (csv, tx etc...). Pour cela  sous excel:fichier ==> enregistrez-sous ==> sélectionnez votre format, je vous conseil csv en essayant d'éviter les ',' '.' en somme tous les caractères qui peuvent être interprétés comme des séparateurs de colonnes.
Une fois ceci fait vous allez dans qgis , vous allez chercher l'outil 'ajout de texte délimité' qui doit être sur la gauche de votre interface, vous cochez pas de géométrie, pour que le fichier soit enregistré sous forme de table. Vous cliquez sur ok, votre table apparaît dorénavant dans qgis.

Maintenant vous allez dans votre couche shp (vecteur) vous allez dans les propriétés vous sélectionnez jointure, puis les champs de jointure ok et votre table est désormais lié à votre couche.
Étant un fichier temporaire je ne pense pas qu'une modification du fichier excel mette à jour le fichier de jointure mais il vous suffira de répéter l'opération lorsque vous aurez des mises à jour, pensez également que les champs de la table qui apparaissent dans la couche ne sont pas enregistrés dans le fichier dbf de la couche shp mais juste dans le projet : ).

Hors ligne

 

#4 Tue 28 March 2017 14:48

clara56
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Mar 2017
Messages: 12

Re: QGIS: Joindre fichier excel et couche vectorielle

Oui c'est ce que je fais j'ai pu trouver ses informations sur internet effectivement mais ce que je demande c'est comment cela se fait que je ne puisse plus éditer mes couches, impossible de toucher au fichier excel que j'ai importé

Hors ligne

 

#5 Tue 28 March 2017 14:51

clara56
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Mar 2017
Messages: 12

Re: QGIS: Joindre fichier excel et couche vectorielle

Vous dites aussi que la table n'est pas enregistré dans le fichier dbf est il possible de le faire ?

Hors ligne

 

#6 Tue 28 March 2017 14:56

Romvallah
Participant actif
Lieu: Troarn
Date d'inscription: 30 Mar 2012
Messages: 146

Re: QGIS: Joindre fichier excel et couche vectorielle

Car vous ne pouvez pas modifier de table jointe sous excel car

les champs de la table qui apparaissent dans la couche ne sont pas enregistrés dans le fichier dbf de la couche shp mais juste dans le projet


, vous pouvez cependant éditez les bases issues des fichiers shp donc il suffit soit de réenregistrer votre couche + la jointure en shp pour avoir une couche avec la jointure qui peut être éditée ou bien de faire correspondre via la calculatrice de champs les colonnes correspondantes.

Ex:

Colonne Fichier shp + jointure:
id
Voiture (correspond à la colonne shp)
J_Voiture (correspond à la colonne jointe)

Dans la calculatrice de champs, vous sélectionnez votre colonne en l'occurrence 'Voiture' et  vous mettez "J_Voiture", le contenu de J_Voiture se retrouvera dans la colonne shp voiture qui sera ainsi modifiable car ajouté au fichier dbf de la couche.

Dernière modification par Romvallah (Tue 28 March 2017 14:57)

Hors ligne

 

#7 Tue 28 March 2017 14:59

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS: Joindre fichier excel et couche vectorielle

Bonjour,

Étant un fichier temporaire je ne pense pas qu'une modification du fichier excel mette à jour le fichier de jointure mais


Et c'est là qu'entre en jeu la case à cocher "Surveiller le fichier" dans la fenêtre de l'outil "ajout de texte délimité..."
Pour l'édition dans QGIS, je ne sais pas quel est à ce jour, le statut de ce format dans QGIS mais regardez peut-être du côté des extensions.

Hors ligne

 

#8 Tue 28 March 2017 15:17

clara56
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Mar 2017
Messages: 12

Re: QGIS: Joindre fichier excel et couche vectorielle

D'accord je vais essayer de faire ça, merci de vos réponses.

Hors ligne

 

#9 Tue 28 March 2017 19:35

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1220
Site web

Re: QGIS: Joindre fichier excel et couche vectorielle

SANTANNA a écrit:

Pour l'édition dans QGIS, je ne sais pas quel est à ce jour, le statut de ce format dans QGIS mais regardez peut-être du côté des extensions.


Voir notamment Spreadsheet Layers.


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB