banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GeoDataDays 2025

#1 Fri 07 April 2017 08:14

Jonathan Mariage
Participant occasionnel
Lieu: Eppeville

QGIS 2.14.4: Problème affichage avec google satellite

Bonjour à tous,

Voilà j'ai un petit souci, rien de grave mais assez déroutant.
Au travail nous avons un Qgis 2.14.4, n'ayant pas les droit admin de ma machine (vive les réseaux entreprise) je ne peut ni upgrade ni ajouter des plugins.

J'ai un projet Qgis en rgf93 avec la projection à la volée activé.
Quand je met Google hybrid ou Google satellite j'ai un décalage de l'ordre de 35-40m (unité pour les mesures de distance (Unités de carte en mètres)).
Si je met OpenStreetMap ou Google Streets mes couches et le fond de plan ce superpose sans décalage.
Si je désactivé Google satellite / hybride et le recharge plus de problèmes de décalage, mais pour cela au préalable je doit allé dans la source du fond Google et définir sur rgf93 puis revenir au wgs 84.

Or le même projet ouvert chez moi sur un Qgis 2.14.11 ou sur un Qgis 2.16 ne pose aucun souci Google hybride et satellite sont automatique superposé sans décalage.

Si vous avez des idées d'où peut provenir ce petit problème.
Ce n'est pas vital mais si une personne non initier doit consulter des données et obtient un décalage cela peut être problématique...

Merci d'avance, Jonathan Mariage

Jonathan Mariage
Géomaticien

#2 Wed 12 April 2017 08:10

romainbh
Participant assidu

Re: QGIS 2.14.4: Problème affichage avec google satellite

Bonjour,

Si vous utilisez le plugin OpenLayers, c'est un problème connu et non résolu à l'heure actuelle. L'utilisation du plugin QuickMapServices permet d'utiliser les fonds Google, OSM et bien d'autres sans problème.

Parfois, même sans les droits admin, il est possible d'installer des plugins car le répertoire d'installation se trouve dans votre dossier utilisateur. À tester ;-)

#3 Thu 13 April 2017 11:39

Jonathan Mariage
Participant occasionnel
Lieu: Eppeville

Re: QGIS 2.14.4: Problème affichage avec google satellite

Bonjour,

Merci pour l'info je ne connaissait pas ce plugin la. Maintenant faut que je trouve le moyen de le mettre au boulot. Sachant que je n'ai même pas accès au dépôt de plugin de Qgis  sad

Jonathan Mariage
Géomaticien

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo