Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 12 April 2017 08:42

itawa25
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Apr 2017
Messages: 2

Intersection de zones tampons d'une même couche

Bonjour,

Actuellement en stage de Master 2 en SIG, je bloque sur un problème, que voici :

Pour faire simple, J'ai une table attributaire contenant 105 points. J'ai effectué une zone tampon de 50 mètres autour de cette couche (ce qui me donne 105 zones tampons indépendantes autour de ces 105 points qui, parfois, peuvent se recouper entre elles, 1 ou plusieurs fois).

Je souhaiterai maintenant extraire les zones d'intersection de chaque zone tampon de cette couche, et si possible, pouvoir identifier les zones qui sont à l'intersection de 2 zones tampons, les zones qui sont à l'intersection de 3 zones tampons, puis de 4,...ect.

Est ce possible ?

Si le problème n'est pas clair, n'hésitez pas à me demander plus de détails.

Merci d'avance, Geoffrey.

Hors ligne

 

#2 Wed 12 April 2017 23:10

CRIGBAB
Participant assidu
Lieu: Bayonne
Date d'inscription: 14 Nov 2005
Messages: 180

Re: Intersection de zones tampons d'une même couche

Bonsoir,

Voici une procédure testée pour votre problème.
methodo pour extraction de zone de recouvrement.
1) création de deux tables identiques
Creer la table des zones tampons et y ajouter deux colonnes XC YC commme entier (ZonesA)
Faire une copie de ZonesA avec le nom ZonesB et ouvrir cette table.
Vous avez donc deux tables ZonesA et ZonesB identiques et superposées dans une carte.

2) Nous allons découper ZonesB avec les ZonesA
Pour cela rendre la table ZonesB éditable dans la carte
Vous sélectionnez tous les objets de ZonesB
Vous les definissez comme cibles (Objet->Définir cible)
Vous selectionnez tous les objets de ZonesA
Vous découpez vos objets cibles (Objet->Découper)
vous enregistrez votre table ZonesB et vous la compactez

3) Suppression des doublons de ZonesB
Vous l'ajoutez de nouveau à la carte et vous mettez pour cette table ZonesB les champs XC et YC
Dans Table->Mettre à jour colonne
dans la colonne XC vous mettez la formule suivante
    centroidx(obj)
idem pour YC
Dans Table->Mettre à jour colonne
dans la colonne YC vous mettez la formule suivante
    centroidy(obj)

Vous enregistrez votre table ZonesB
Avec l'outil Suppression des doublons vous allez supprimer les objets de ZonesB qui portent les mêmes XC et YC
Vous créez alors une table ZonesC propre qui est un découpage sans doublon de ZonesA par elle-même.

Cet outil est à charger dans le menu Outils->Gestionnaire d'Outils et charger Suppression des doublons
le mbx est celui-ci :
C:\Program Files\MapInfo\Professional1200\Tools\DeleteDuplicates.MBX

4) Décompte du nombre de ZonesA présentes dans ZonesC
Pour cela il faut dans Table->Mettre à jour colonne avec les paramètres suivants
Table à mettre à jour             ZonesC
Utiliser une valeur de la table        ZonesA
    jointure                    où l'objet de la table ZonesA 'contient' objet de la table ZonesC
Choisir la colonne qui contiendra le nombre d'objets comptés (ou ajout d'une colonne temporaire)
dans Valeur choisir                 Count
et affichez le résultat

Normalement pour chaque objet de ZonesC vous avez le décompte d'objets de ZonesA qui sont présents dessus (ou dessous)

J'espère que c'est assez clair. En tout cas cela fonctionne très bien.

Cordialement

Dernière modification par CRIGBAB (Wed 12 April 2017 23:15)

Hors ligne

 

#3 Wed 10 May 2017 11:18

itawa25
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Apr 2017
Messages: 2

Re: Intersection de zones tampons d'une même couche

Bonjour,

Merci pour ta réponse CRIGBAB, ça m'a bien débloqué la situation et j'ai pu avancer beaucoup plus rapidement !

Cordialement.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB