banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 16 June 2003 16:52

Geo Ch
Invité

Altimetrie Corse

De: christophe
Bonjour,

Apres plusieurs campagne de mesures a l'aide d'un GPS LEICA systeme 500 (capteur AT530) il apparait que la transfo WGS84 lambert IV (circee2000) donne des resultats qqs peu etranges en altitude.

La mesure des points IGN (borne granit donnes en precision centimetrique), des points NGF y compris termes de base de la marine, donne un resultat inferieur de 15 cm (en moyenne) a celui annonce.(pour la plani dp= 2 a 5 cm)

Methode utilisee:
pivot stationne 6h minimum calcule avec RGP (marseille, Axp, ajaccio CQ< 0.05 m en WGS84 cartesiennes)
Rover temps reel ou post traitement 120% (8 a 12 minutes par points)

D'ou cela provient-il ?
grille de transfo ou mauvais zero des mailles ?

NB les mesures ont ete realisees en haute corse a l'ESt et a l'Ouest (calvi, bastia, aleria) a des altitudes variant de 0 a 900 m.

Merci de vos reponses.

Ch. VERGON

 

#2 Mon 16 June 2003 16:52

Jo Cenac
Invité

Re: Altimetrie Corse

Bonjour,
Verifiez que vous utilisez le bon systeme de reference alti: IGN78 pour la
Corse et non IGN69 reserve a la France Continentale.
Par ailleurs, a moins d'utiliser des points du RBF, vous aurez rarement des
bornes IGN ayant une precision alti centimetrique.

Cordialement,
Jean-Odon CENAC.
www.servicesgeographiques.com

 

#3 Mon 16 June 2003 17:30

Geo Ch
Invité

Re: Altimetrie Corse

De: christophe
Bonjour,

J'utilise bien evidemment IGN78

Quand je parle des termes de bases de la marine et du NGF il s'agit des points ayant servi a l'etablissement du nivellement general de la Corse identiques a un point du RBF (Tz milimetrique). POint determines par nivellement direct.

Concernant les borne IGN les precision sont donnees pour chaque borne. (fichier pdf telechargeable sur le site IGN) certaine sont donnees avec une precision centimetrique.

Les meme points (IGN plus NGF) utilises dans une similitude 3D pour adaptation locale (lambert zone) donnent des residus milimetriques dans les trois axes.Malheureusement l'etendue des chantiers ne permet pas l'utilisation d'une similitude 3D.

Je me repete, l'ecart en z est quasiment une constante -15 cm qq soit le lieu et l'altitude.

Christophe VERGON

 

#4 Tue 17 June 2003 09:02

Michel Wurtz
Invité

Re: Altimetrie Corse

Erreur systematique lors de la mesure de la hauteur d'antenne ?
(du genre on ne prend pas le bon point sur l'antenne pour mesurer
sa hauteur au dessus du sol)

Michel Wurtz
DGA/SDSI/CERIT/DIG
B.P. 68 - 31326 Castanet-Tolosan Cedex

 

#5 Tue 17 June 2003 12:02

Geo Ch
Invité

Re: Altimetrie Corse

De: christophe
Bonjour,

Les mesures a l'aide du systeme 500 de leica rendent difficile une erreur systematique.
En effet soit:
pivot : AT530 sur trepied mesure de la hauteur de station
rover AT530 sur canne a plomb (2 m)

Toutes les constantes (exentricite etc ...) sont integrees.
De plus les mesures ont ete realisees sur 2 ans lors de 4 chantiers differents, certain points du NGF ont ete mesures de manieres differentes.
en pivot, en temps reel en post-traitement. Le resultat est toujours le meme (a qqs millimetres pres).

Certain chantiers sont des chantiers de photogrammetrie, les calculs d'aero utilisant ces points d'appuis donnent des residus de l'ordre du centimetre (1 a 4) dans les trois axes.

Donc sans vouloir paraitre trops sur de moi, il ne s'agit pas d'une erreur de mesure mais bel et bien d'un probleme de referentiel.

Christophe VERGON

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB