Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 30 May 2017 10:03

gain-gtr
Participant occasionnel
Lieu: MARSEILLE
Date d'inscription: 2 Mar 2017
Messages: 49

QGIS: aide pour une sélection par plusieurs critères

Bonjour

je suis en train d'utiliser Qgis pour une recherche académique.
mon objectif est d'isoler les bâtiments pavillonnaires.

Je travaille sur la BD Topo et la BD Parcellaire.

la BD Topo est construite de manière particulière, pratiquement tous les annexes sont considérés comme des polygones en soi.

pour isoler le tissu pavillonnaire mon hypothèse de départ est que les polygones entourés par une parcelle sont des bâtiments isolés (non mitoyens).

pour trouver ces bâtiments j'ai relié les bâtiments aux parcelles, puis j'ai crée une couche de points à 0.5 m des façades qui ont des identifient du bâtiment et de la parcelle sur laquelle existe le bâtiment.

maintenant je relie de manière spatiale les points et les parcelles sur lesquelles se trouvent.

la règle devrait donc être la suivante: tous les bâtiments, dont tous les points ont le numéro parcelle bâtiment et le numéro parcelle spatiale identiques sont des bâtiments isolés.

sauf que maintenant j'ai les points avec les caractéristiques, mais je ne sais pas faire la requette :-(

merci de votre aide

Hors ligne

 

#2 Tue 30 May 2017 10:19

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3805

Re: QGIS: aide pour une sélection par plusieurs critères

Bonjour,
Je ne suis pas sûr d'avoir saisi toute votre démarche mais il me semble que votre requête peut se faire avec l'outil de sélection par expression et y saisir la formule

Code:

"champ_num_parcelle_batiment" = "champ_num_parcelle_spatiale"

Pour chaque entité, QGIS va calculer sa valeur pour les deux champs, faire la comparaison et si vrai, en faire la sélection.

Hors ligne

 

#3 Tue 30 May 2017 10:31

gain-gtr
Participant occasionnel
Lieu: MARSEILLE
Date d'inscription: 2 Mar 2017
Messages: 49

Re: QGIS: aide pour une sélection par plusieurs critères

malheureusement cette sélection est trop générale, il faut que je sélectionne seulement les polygones dont TOUS les points ont cette caractéristique.

en effet cette commande sélectionnerait aussi les polygones qui ont une seule façade sur leur parcelles, mais les autre sur la route  ou sur des parcelles voisines.
gianluca

Hors ligne

 

#4 Tue 30 May 2017 10:46

gain-gtr
Participant occasionnel
Lieu: MARSEILLE
Date d'inscription: 2 Mar 2017
Messages: 49

Re: QGIS: aide pour une sélection par plusieurs critères

j'essaye d’être plus précis, je voudrais sélectionner les points quand tous les points ayant le même ID_bâtiment ont aussi "champ_num_parcelle_batiment" = "champ_num_parcelle_spatiale"

c'est cette double condition que je n'arrive pas à résoudre.
merci

Hors ligne

 

#5 Tue 30 May 2017 11:11

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3805

Re: QGIS: aide pour une sélection par plusieurs critères

Si j'ai bien compris et promis, j'ai relu posément tout l'échange, schématiquement on se retrouverait avec 4 points par ex par bâtiment à 50cm des façades et donc si ces points sont tous sur la même parcelle, c'est que le bâtiment est totalement bien inclus dans la parcelle. Et si j'ai pas compris, une copie d'écran serait possible?
Si telle est la finalité de la démarche, pourquoi ne pas tester des outils de comparaison spatiale directement (genre contains ou within) entre la couche bâtiment et la couche parcelle?

Cela dit, je serais curieux de savoir comment vous avez pu générer votre couche de points basés sur les façades.
Et s'il faut continuer avec les points, la fonction relation_aggregate avec un count_distinct sur un des champs (je dirais champ_num_parcelle_spatiale) qui ne doit pas être différent de 1 pourrait être une option à tester. Cela suppose que vous ayez créé une relation entre la table bâtiment et les points.

Hors ligne

 

#6 Tue 30 May 2017 11:27

gain-gtr
Participant occasionnel
Lieu: MARSEILLE
Date d'inscription: 2 Mar 2017
Messages: 49

Re: QGIS: aide pour une sélection par plusieurs critères

donc. j'essaye de répondre.
la comparaison contains ne me donne pas des résultats souhaités, car mon intérêt est de trouver les bâtiments qui ont de la parcelle autour (terrain autour), la fonction contanis récupère aussi les bâtiments qui correspondent parfaitement à la parcelle

concernant les points j'ai explosé les polygones jusqu’à créer des lignes puis j'ai créé des coordonnés x et y avec la fonction project à partir des centroides à 90 ° par rapport aux lignes. puis j'ai crée une couche de points avec les coordonnés trouvés.

concernant votre proposition, je n'ai pas vraiment compris, pourriez vous m'expliquer mieux.
merci

Hors ligne

 

#7 Tue 30 May 2017 12:43

michel56
Participant assidu
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 14 Jul 2012
Messages: 474

Re: QGIS: aide pour une sélection par plusieurs critères

Bonjour,

Avec AND tu peux mettre deux conditions.

Code:

Condition1 AND Condition2

Dernière modification par michel56 (Tue 30 May 2017 12:44)


Opérateur cartographique & DAO & PHP.

Hors ligne

 

#8 Tue 30 May 2017 12:50

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3805

Re: QGIS: aide pour une sélection par plusieurs critères

la comparaison contains ne me donne pas des résultats souhaités, car mon intérêt est de trouver les bâtiments qui ont de la parcelle autour (terrain autour), la fonction contanis récupère aussi les bâtiments qui correspondent parfaitement à la parcelle


Je craignais cette réponse... Peut-être en utilisant les couches virtuelles et du SQL genre

Code:

select * from batiment b, parcelle p
where st_within( st_buffer(b.geometry, 0.5), p.geometry)

concernant votre proposition, je n'ai pas vraiment compris, pourriez vous m'expliquer mieux.


Créer une relation (cf le lien envoyé)
Dans l'outil de sélection par expression, il y a des fonctions d'agrégation (et c'est là que je réalise n'avoir aucune info de la version de QGIS utilisée sad car pas sûr que ce soit disponible en version inférieure à 2.16 ou 2.18). Je ne puis vous proposer d'expression non testée mais lisez l'aide de la fonction et les exemples et essayez d'adapter à vos données.

Hors ligne

 

#9 Tue 30 May 2017 12:50

gain-gtr
Participant occasionnel
Lieu: MARSEILLE
Date d'inscription: 2 Mar 2017
Messages: 49

Re: QGIS: aide pour une sélection par plusieurs critères

malheureusement le AND ça ne fonctionne  pas non-plus
je ne dois pas sélectionner les bâtiments ou le numéro est égal et le id_bat est égal, mais ceux qui, quand ont le id bat égal ont tous le numéro parcelle égal...

je pense qu'il faudrait que j'utilise le CASE pour créer un nouveau attribut calculé, mais je n'arrive pas à trouver la bonne syntaxe....

Dernière modification par gain-gtr (Tue 30 May 2017 12:51)

Hors ligne

 

#10 Tue 30 May 2017 12:54

gain-gtr
Participant occasionnel
Lieu: MARSEILLE
Date d'inscription: 2 Mar 2017
Messages: 49

Re: QGIS: aide pour une sélection par plusieurs critères

j'avais oublié, j'ai la dernière version de Qgis.
les relations j'arrive à les réaliser, mais par la suite je suis coincé...
le buffer pourrait effectivement fonctionner, je vais tester et voir ce qui se passe....
merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB