Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 19 April 2017 11:24

paniz
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Apr 2017
Messages: 1

QGIS: Liaison LibreOffice Base

Bonjour,

Je (ré)ouvre un sujet qui n'avait visiblement pas suscité un vif intérêt il y a quelques années... Voici la problématique :

- J'ai créé une base de donnée sous LibreOffice Base
- Je souhaite la connecter à QGIS (liaison dynamique : toute modification apportée dans une table de LibreOf Base doit être actualisée sous QGIS, et inversement)
- Comment faire ?

Pour plus de précisions :
- Obligation : Travailler sous QGIS et avec une base de donnée "libre" (exit Access !).
- Objectif : Réaliser des calculs assez simples (densité de "points" dans des polygones, ...) et stocker les résultats de ces calculs "en temps réel" dans des tables. Modifier des valeurs de champ dans une table de la base et actualiser "en temps réel" l'affichage des couches shp associées sous QGIS...

Finalement :
- Est-ce possible de réaliser de telles connexions entre LibreOffice Base et QGIS ? Si oui, comment ?
- Faut-il passer par un autre format de base de données ? Je suis ouvert à d'autres logiciels et d'autres bases de données  (SQLite, etc...) mais je veux conserver certaines fonctionnalités de LibreBase Office (relations entre des tables, remplissage des tables grâce à des formulaires, ...).

Merci d'avance pour votre réponse !

--
Versions utilisées :
Windows 10 (x64)
QGIS : v.2.13.2
LibreOffice Base : v.5.3.2

Hors ligne

 

#2 Fri 21 April 2017 01:10

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 722

Re: QGIS: Liaison LibreOffice Base

Bonsoir,
on pourrait débattre des heures et des heures sur l'intérêt ou non de mixer les outils.
Sur ce que vous évoquez, j'aurais tendance à penser que qgis suffit pour peu que vous réimportiez tout dans une base de données spatialite ou postgresql en local et que vous refassiez votre mcd.

On va y aller par étape donc :

à ma connaissance la liaison dynamique d'une base de donnée sous libreoffice base n'est pas possible.
En revanche, il est possible de nativement connecter libreoffice base à une base de donnée postgresl et qgis sait aussi s'y connecter.
Il est aussi possible de connecter libreoffice à une base sqlite via une liaison odbc et en installant les drivers qui vont bien.
Grossomodo, une fois la liaison faite, il est possible d'utiliser libreoffice base normalement.

Ensuite, j'ajouterai et c'est mon humble avis (mais j'ai déjà essayé plusieurs fois la connexion entre libreoffice et postgresql) que le couple libreoffice/postgresql ne s'avère pas très concluant. Ca peut vite devenir instable même si ca en a gagné. Il est vrai que j'ai testé sur des tables assez lourdes mais cela ne me semblait pas non plus insurmontable.

Pour terminer, et histoire de boucler comme il se doit, souvent tout peut être centralisé dans un seul outils. Qgis gère les formulaires et sous-formulaires, gère les relations. Il y a donc la possibilité de faire des formulaires assez sophistiqués. Et la dernière version (qgis 2.18) apporte encore son lot d'amélioration.

Bref, à moins que vous ayez besoin de faire des tableaux croisés dynamiques avec des graphiques ou du publipostage, j'aurais tendance à vous dire de basculer entièrement sous qgis.

Bon courage,

Dernière modification par lejedi76 (Fri 21 April 2017 01:12)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB