Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 25 April 2017 07:56

ProvenceLanzellotti
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Apr 2017
Messages: 1

Recaler des points levés en datum ITRF93

Bonjour,
Suite à une campagne topographique j'ai extrait des points d'un carnet de terrain (lui même relié à un DGPS) en x,y,z dont le format m'est inconnu :
x : 274 135,9635
y : 4 799 591,29
z : 4,3168

Le même point levé, au même moment, avec un autre carnet de terrain (en liaison avec la même station de référence) me donne des points en Lambert 93 corrects :
x : 730 643,504
y : 6 242 609,2767
z : 4,3288

J'ai donc voulu simplement appliquer un delta (+ 456 507,5405 en x et + 1 443 017,987 en y) mais cela ne fonctionne que très localement, sur mon point de contrôle et ses alentours. Les autres points paraissent avoir subi une rotation si bien qu'à 700 mètres à l'Ouest du point de contrôle j'ai un décalage de l'ordre de -2 degrés, soit une vingtaine de mètres vers le Sud. Plus je me rapproche de mon point de contrôle, plus les données paraissent être bien géoréférencées.
Dans les options de calibration de mon carnet de terrain défaillant j'avais simplement Datum : "RGF93=ITRF93" alors que dans l'autre j'avais la projection "Lambert conformal conique" clairement identifiée et un Datum : "RGF93". Le problème viendrai de là mais j'aimerai éviter de relever tous ces points.
Connaissez vous une astuce pour reprojetter correctement mes données selon cette déformation, qui parait ne pas être un simple vecteur ?
Il y a visiblement une déformation en x et y, est ce que c'est également le cas pour le z ?
J'ai déjà fait des tests de conversion via Circé mais aucune projection ne parait fonctionner correctement et me donner des coordonnées exploitables en L93.

Merci par avance de votre aide !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB