Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 26 April 2017 07:55

Jujulagalère
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Apr 2017
Messages: 1

QGIS Composeur: Problème rendu "flou" et carte WMS IGN

Bonjour à tous,

J'ai un problème de rendu en export d'image depuis le composeur QGIS (en Jpeg, Pdf ou autre), je récupère les cartes IGN depuis leurs serveurs WMS et le rendu des cartes est extrêmement "flou/brouillons" au delà d'une échelle de 50 000. Je n'ai pas ce problème de flou dans la fenêtre principale de QGIS, juste dans le composeur et sur l'image exportée. Il ne me semblait pas avoir ce problème avant, auriez-vous des idées?

Bonne journée, Julien

Hors ligne

 

#2 Thu 27 April 2017 15:49

Thib-top
Juste Inscrit !
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 12 Apr 2017
Messages: 6

Re: QGIS Composeur: Problème rendu "flou" et carte WMS IGN

Salut

Est-ce que ça devient flou juste après que tu modifie l'échelle ? Si c'est le cas il y a juste à bouger un peu l'image pour que celle-ci redevienne net.

A+

TT

Hors ligne

 

#3 Fri 28 April 2017 18:36

bricofoy
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Apr 2017
Messages: 5

Re: QGIS Composeur: Problème rendu "flou" et carte WMS IGN

salut

Je rencontre exactement le même problème. j'ai un jeu de dalles assez ancien sur mon ordi, mais j'utilisais souvent la carte WMS car elle est bien plus à jour. Depuis quelques jours, impossible de faire un export correct, alors qu'avec les dalles que j'ai ça fonctionne.

De même quand je re-exporte depuis un composeur qui donnait pleine satisfaction le mois dernier, pareil, c'est tout flou ! D'ailleurs la taille d'une carte en format A4 exportée en PDF à 600dpi est passé de 14Mo à 6Mo... cherchez l'erreur...
Je viens de faire un essai en remplaçant le fond de carte par le cadastre, même résultat. C'est tout ce qui sort du serveur ign qui est flou...

Même à l'écran la qualité est moins bonne qu'avant. Je crois qu'une fois de plus on nous prend pour des pigeons, tout ça sent fort l'obligation même pour le particulier de contracter une licence à plusieurs milliers d'euros pour accéder à des cartes pourtant réalisées avec de l'argent public...

yann (amer ! )

Hors ligne

 

#4 Fri 28 April 2017 21:01

TX
Participant actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16 Feb 2011
Messages: 52

Re: QGIS Composeur: Problème rendu "flou" et carte WMS IGN

Bonjour,
Mis à part le complot, je crois comprendre et miserais sur le fait que  l’étendue de la zone, l’échelle et le format du papier (A4) sont incohérents avec l'utilisation du scan25. Si tant est qu'on est bien sur du WMS et pas du WMTS (ce n'est pas la même chose), peut-être devriez-vous songer à :
    - Diminuer l'emprise et imprimer plusieurs cartes
    - Augmenter la taille de papier (A3) 
Le tout bien évidemment dans le but de vous rapprocher du 1/25000e, qui est l'échelle d'utilisation du Scan25 (25 veut dire 1/25000e).
Après faites aussi attention au paramétrage de Qgis qui peut créer (que ce soit le WMS IGN ou n'importe quel WMS) des effets d'aliasing en fonction du seuil de zoom.
N'hésitez pas non plus à poser vos questions sur le site suivant https://www.developpez.net/forums/f1255 … eoportail/ dédié certes aux API de l'IGN mais aussi et surtout aux géoservices voire contacter le service support de l'IGN.
En espérant que cela réponde à vos questions.

Bon we

P.S. : pour les cartes réalisées avec l'argent public, je vous invite à consulter la partie institutionnelle du site de l'IGN aux fins de mieux comprendre le financement de l'IGN (votre raccourci est faux) mais aussi vous pencher sur la différence entre la réalisation d'une carte et la fourniture d'un service permettant d'accéder à la carte.

Dernière modification par TX (Fri 28 April 2017 21:20)


Xavier
Ingénieur IGN

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB