Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 04 May 2017 13:43

GoAllan
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 May 2017
Messages: 9

QGIS: Calcul d'un pourcentage bâti sur parcelle

Bonjour,

Oublions mon problème du code Python, je me suis débrouillé.
Voilà maintenant que je m'aperçois d'un soucis. Je travail en ce moment sur des couches shapefiles du cadastre c.a.d les parcelles et le bâti. J'ai calculé les différentes surfaces de mes entités et je comptais simplement rajouter une colonne à la couche parcelle en mettant les surfaces bâtis en faisant une intersect avec la couche "bâti", cependant certains (beaucoup trop) de bâti chevauche plusieurs parcelles, un simple exemple en pièce jointe.
Je voudrais savoir si vous connaissez un moyen de donner la surface du bâti sur chaque parcelle, sans prendre en compte le "gros morceau de bâti" qui dépasse sur la parcelle voisine.

Merci !


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Thu 04 May 2017 13:55

Xavier Julian
Participant assidu
Lieu: Orange
Date d'inscription: 19 Jan 2015
Messages: 218

Re: QGIS: Calcul d'un pourcentage bâti sur parcelle

Dernièrement, il y a eu pas mal de sujets ouverts sur les parcelles & la couche bâti.
Je t'encourage à les explorer.

En attendant, tu peux passer via une jointure spatiale sur les cendroïdes de tes bâtiments pour les relier à une seule parcelle.
++

Hors ligne

 

#3 Thu 04 May 2017 13:59

GoAllan
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 May 2017
Messages: 9

Re: QGIS: Calcul d'un pourcentage bâti sur parcelle

En attendant, tu peux passer via une jointure spatiale sur les cendroïdes de tes bâtiments pour les relier à une seule parcelle.


En faisant ça admettons le bâtiment fais 200m² et dépasse de 50m² sur une parcelle voisine, alors les 200m² seront affectés à la parcelle où se trouve le centroïde non ?

Hors ligne

 

#4 Thu 04 May 2017 14:00

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: QGIS: Calcul d'un pourcentage bâti sur parcelle

Bonjour,

Peut-être un découpage du bâti selon les parcelles ou la solution (non testée) ci après : https://georezo.net/forum/viewtopic.php … couvrement

Bon courage

Hors ligne

 

#5 Thu 04 May 2017 14:00

Xavier Julian
Participant assidu
Lieu: Orange
Date d'inscription: 19 Jan 2015
Messages: 218

Re: QGIS: Calcul d'un pourcentage bâti sur parcelle

En faisant ça admettons le bâtiment fais 200m² et dépasse de 50m² sur une parcelle voisine, alors les 200m² seront affectés à la parcelle où se trouve le centroïde non ?


Exact

Dernière modification par Xavier Julian (Thu 04 May 2017 14:01)

Hors ligne

 

#6 Thu 04 May 2017 14:02

GoAllan
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 May 2017
Messages: 9

Re: QGIS: Calcul d'un pourcentage bâti sur parcelle

Peut-être un découpage du bâti selon les parcelles ou la solution (non testée) ci après : https://georezo.net/forum/viewtopic.php … couvrement


J’expérimente la chose sur 3 communes mais je souhaite agrandir l'échelle à environ 200 communes, ça complexifie les choses ^^

Exact


Donc ça tronque les données puisque sur mon exemple les 200m² du bâti ne sont pas tous sur une parcelle.

Hors ligne

 

#7 Thu 04 May 2017 14:03

Xavier Julian
Participant assidu
Lieu: Orange
Date d'inscription: 19 Jan 2015
Messages: 218

Re: QGIS: Calcul d'un pourcentage bâti sur parcelle

Alors j'ai mal compris votre :

sans prendre en compte le "gros morceau de bâti" qui dépasse sur la parcelle voisine.


Autant pour moi.

Hors ligne

 

#8 Fri 05 May 2017 09:46

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: QGIS: Calcul d'un pourcentage bâti sur parcelle

Bonjour,

Je ne sais d'où viennent vos données, mais pour les données du plan cadastral émises par la DGFiP, la liaison parcelle-bâtiment est présente dans les fichiers EDIGéO. De plus les bâtiments ne peuvent chevaucher deux parcelles, pour un bâtiment qui est à cheval sur deux parcelles, ce bâtiment est représenté par deux polygones adjacents dont la limite commune est la limite parcellaire.

Votre soucis vient du retraitement de la donnée originelle DGFiP.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#9 Fri 05 May 2017 16:08

GoAllan
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 May 2017
Messages: 9

Re: QGIS: Calcul d'un pourcentage bâti sur parcelle

Bon passons sur le problème de la superposition du bâti.
Je souhaite additionner le total bâti de chaque parcelle (par exemple une maison avec sa dépendance), pour ce faire mes 2 bâtis doivent avoir un dénominateur commun c.a.d l'id parcellaire, or je m'aperçois que le numéro de la parcelle est unique à la commune mais comme je travail sur plusieurs communes, il peut m'arriver de retrouver plusieurs fois le même numéro.
Est-il possible de faire cela spatialement ?

Encore merci pour vos réponses !!

Hors ligne

 

#10 Fri 05 May 2017 16:58

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 722

Re: QGIS: Calcul d'un pourcentage bâti sur parcelle

Bonjour,

D'abord éclairez nous sur la provenance des données.

Ensuite,
tout ce que vous voulez faire est en rapport avec des relations spatiales.
Si toutefois vous avez déjà des relations attibutaires comme le souligne ChristopheV autant les privilégier.

Le pourcentage de bâti par parcellaire implique de découper la couche de bâti par la couche parcellaire.
Au moment de ce découpage, il sera possible d affecter une clé unique à la couche du bâti qui permettra d identifier votre parcelle.

Si cette clé n existe pas il faut la créer.
Pour ce faire, vous pouvez fusionner vos couches parcellaires en une seule et ajouter un champs auto incrémenté.

Cordialement,

Dernière modification par lejedi76 (Fri 05 May 2017 16:58)

Hors ligne

 

#11 Fri 05 May 2017 17:11

GoAllan
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 May 2017
Messages: 9

Re: QGIS: Calcul d'un pourcentage bâti sur parcelle

J'ai réussi à créer une valeur commune (en fonction de la parcelle) pour chaque bâti. Ainsi 4 bâtiments présents sur une parcelle auront un identifiant unique.
J'aimerai donc à présent faire ça :
Bâti            Parcelle       Surface
1                 B22             122
1                 B22             42
1                 C23             750
1                 C23             800
1                 A21             50

à ça :

Bâti           Parcelle       Surface
2                 B22             146
2                 C23             1550
1                 A21             50

Tout en gardant mes bâtiments découpés spatialement. Mais je vois pas vraiment comment faire.

Pour ce qui est de la provenance de la donnée, je l'ai récupéré via mon université.

Hors ligne

 

#12 Fri 05 May 2017 17:42

fnixou
Participant actif
Date d'inscription: 22 Feb 2017
Messages: 82

Re: QGIS: Calcul d'un pourcentage bâti sur parcelle

vous pouvez réaliser cela de façon assez simple en important vos données dans une table Postgre et en requêtant sur celle-ci en SQL.

La requête ressemblerait à ça :

select sum(bati), parcelle, sum(surface)
from "matable"
group by parcelle

Dernière modification par fnixou (Fri 05 May 2017 17:46)

Hors ligne

 

#13 Mon 08 May 2017 12:15

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: QGIS: Calcul d'un pourcentage bâti sur parcelle

Bonjour,

D'abord éclairez nous sur la provenance des données.


Impératif

Deuxièmement je crois que vous ne savez pas ce que vous manipuler :

or je m'aperçois que le numéro de la parcelle est unique à la commune


NON.

L'identifiant unique d'une parcelle est composé de 4 valeurs : code insee de la commune (3 digits), le code de commune fusionnée (3 digits) l'identifiant de section (2 digits) le numéro parcellaire (4 digits).

Il y a une littérature fournie sur le sujet, sur Georezo, sur le blog Parcell'aire de Jean-Michel ...

Comme le disait feu Mr Rocard : "Mal nommer les choses c'est augmenter la misère du monde."
Je vous laisse juge du fait de ne pas les connaître.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#14 Tue 09 May 2017 09:04

GoAllan
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 May 2017
Messages: 9

Re: QGIS: Calcul d'un pourcentage bâti sur parcelle

fnixou a écrit:

vous pouvez réaliser cela de façon assez simple en important vos données dans une table Postgre et en requêtant sur celle-ci en SQL.

La requête ressemblerait à ça :

select sum(bati), parcelle, sum(surface)
from "matable"
group by parcelle


Je vais essayer avec votre requête, merci en tout cas pour votre réponse !!

L'identifiant unique d'une parcelle est composé de 4 valeurs : code insee de la commune (3 digits), le code de commune fusionnée (3 digits) l'identifiant de section (2 digits) le numéro parcellaire (4 digits).

Il y a une littérature fournie sur le sujet, sur Georezo, sur le blog Parcell'aire de Jean-Michel ...

Comme le disait feu Mr Rocard : "Mal nommer les choses c'est augmenter la misère du monde."
Je vous laisse juge du fait de ne pas les connaître.


Je m'en suis rendu compte par moi même en fusionnant les données distinguant les parcelles pour créer une valeur unique (seulement en créant une valeur CODE_INSEE+SECTION+NUMERO).
Vous vous adressez à un néophyte de QGIS, votre remarque est "utile" car pointant du doigt mon inculture du logiciel et de certaines données, mais je pense qu'une pointe d'amabilité serait la bienvenue.

Hors ligne

 

#15 Tue 09 May 2017 09:34

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 722

Re: QGIS: Calcul d'un pourcentage bâti sur parcelle

Bonjour,

GoAllan a écrit:

Vous vous adressez à un néophyte de QGIS, votre remarque est "utile" car pointant du doigt mon inculture du logiciel et de certaines données, mais je pense qu'une pointe d'amabilité serait la bienvenue.


Je ne suis pas sûr que ce genre de remarques aient sa place dans un forum et encore moins à quelqu'un qui propose son aide. De plus, la discussion me semblait très courtoise jusqu'alors.

Pour en revenir au sujet principal,

Il est vraiment important que vous répondiez à nos interrogations. Pour le moment, vous foncez tête baissée sans prendre le temps d'y répondre. C'est un peu frustrant pour nous mais au final c'est vous qui serez pénalisés.

Ensuite, pour revenir à la clé primaire de la parcelle, ChristopheV dit la vérité : si vous excluez la colonne CODE—ABS vous rencontrez un jour des difficultés dans le cas de commune fusionnée. Peut-être que dans votre cas, cela fonctionne mais autant prendre tout de suite les bonnes habitudes non ?

Cordialement,

Hors ligne

 

#16 Tue 09 May 2017 10:42

GoAllan
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 May 2017
Messages: 9

Re: QGIS: Calcul d'un pourcentage bâti sur parcelle

Autant pour moi alors, je suis mal luné en début de semaine ^^'

Il est vraiment important que vous répondiez à nos interrogations. Pour le moment, vous foncez tête baissée sans prendre le temps d'y répondre. C'est un peu frustrant pour nous mais au final c'est vous qui serez pénalisés.


Quelles interrogations ? Si c'est la provenance des données, elles viennent du serveur de mon université, et il me semble récupéré via IGN (un seul code pour tout l'université). J'irai voir l'enseignant qui gère ces données là.

Concernant les fusions de commune, effectivement je n'avais pas envisagé la chose, je travail à l'échelle départementale et même si ce n'est pas monnaie courante (quoi qu'on en voit de plus en plus) vous avez raison en disant que l'anticiper c'est se prévenir des erreurs futures.

Hors ligne

 

#17 Wed 10 May 2017 12:00

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: QGIS: Calcul d'un pourcentage bâti sur parcelle

Bonjour

Vous vous adressez à un néophyte de QGIS


Le problème n'est pas là, et à la lecture de vos messages suivants, je déplace ma remarque vers votre professeur.
Il ne s'agit pas de connaître QGis ou je ne sais quelle technique informatique ou logicielle, il s'agit de connaître les données que l'on manipule. Il est parfaitement anormal que votre prof vous donne un sujet de travail portant sur les données cadastrales sans vous expliquer le BA BA du cadastre. Il doit lui même être ignorant en la matière. Ajoutons à cela le fait que ces données sont un enjeu central dans la géomatique française, il suffit de voir le nombre e sujet sur ce thème sur GeoRezo, et vous comprendrez un peu mieux ma réaction.

La première chose que l'on devrait apprendre avant même de parler de QGis ou autre c'est que pour travailler avec une donnée il faut connaître :
son producteur (si possible les méthodes de production)
son millésime
sa qualité

Bon rassurez vous il y a plein de "professionnels" qui n'appliquent pas ce principe ... comme on me l'a dit hier ce que veut mon donneur d'ordre c'est des chiffres, après qu'ils soient justes ou faux ...


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#18 Tue 16 May 2017 11:39

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS: Calcul d'un pourcentage bâti sur parcelle

fnixou a écrit:

vous pouvez réaliser cela de façon assez simple en important vos données dans une table Postgre et en requêtant sur celle-ci en SQL.

La requête ressemblerait à ça :

select sum(bati), parcelle, sum(surface)
from "matable"
group by parcelle


On peut aussi utiliser les couches virtuelles, qui ne nécessitent pas d'installer de serveur Postgre, et qui sont un bon moyen de se faire la main sur le SQL.

Couche > Ajouter une couche > Ajouter une couche virtuelle


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#19 Tue 16 May 2017 11:49

fnixou
Participant actif
Date d'inscription: 22 Feb 2017
Messages: 82

Re: QGIS: Calcul d'un pourcentage bâti sur parcelle

MathieuR a écrit:
fnixou a écrit:

vous pouvez réaliser cela de façon assez simple en important vos données dans une table Postgre et en requêtant sur celle-ci en SQL.

La requête ressemblerait à ça :

select sum(bati), parcelle, sum(surface)
from "matable"
group by parcelle


On peut aussi utiliser les couches virtuelles, qui ne nécessitent pas d'installer de serveur Postgre, et qui sont un bon moyen de se faire la main sur le SQL.

Couche > Ajouter une couche > Ajouter une couche virtuelle


C'est très juste c'est vrai que c'est devenu une possibilité depuis la 2.10 j'ai tendance à les oublier. Merci pour la piqûre de rappel.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB