Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 10 May 2017 10:21

Theos2000
Participant assidu
Date d'inscription: 15 Jun 2015
Messages: 221

Etiquettage sur couche de masquage

Bonjour,

Dans le cadre d'un travail sur un PLUI j'ai une couche de masquage blanche (80%) autour de chacune de mes communes afin qu'elles aparaissent correctement et surtout de distinguer leur zonage. 

Le HIC c'est que le zonage étiqueté sur ma commune apparait également de manière très marqué sur la couche de masquage. Or je ne souhaiterais faire apparaitre que les étiquettes apparaissant sur la commune concerné et non celle de la voisine...un peu comme un isoloir :-)

Je vous envois une image en PJ afin d’être le plus compréhensible.

Merci pour vos réponses, vos pistes...et vos réflexions.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Wed 10 May 2017 11:37

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 989
Site web

Re: Etiquettage sur couche de masquage

Bonjour,

Afin d'appliquer la transparence sur les étiquettes, il vous faut les convertir en annotations et les placer en dessous de votre couche "masque".

Si vous ne voulez pas les faire apparaitre hors de la commune en question, vous pouvez utiliser les options de Découpage du bloc de données avec l'Exclusion de couches du découpage.
-> http://resources.arcgis.com/fr/help/mai … 000q000000

Martin

Hors ligne

 

#3 Wed 10 May 2017 15:11

Theos2000
Participant assidu
Date d'inscription: 15 Jun 2015
Messages: 221

Re: Etiquettage sur couche de masquage

Bonjour,

Merci pour votre réponse qui est me permet d'avoir une idée bcp plus claire.

Cependant, si entre temps mon zonage est amené a changé (découpage, supression, alea politique :-)) et in fine mes étiquettes, je dois recommencer l'opération depuis le début c'est bien cela ?

Merci

Hors ligne

 

#4 Wed 10 May 2017 16:17

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 989
Site web

Re: Etiquettage sur couche de masquage

Si vous convertissez vos étiquettes en annotations, vous pouvez choisir qu'elles gardent un lien avec la couche source (ZONE_URBA?).

Pour créer des annotations liées à des entités, activez la case à cocher Liées aux entités. Pour créer des annotations standard, n'activez pas cette case à cocher.


Après je n'ai pas trop testé cette option, je ne sais ce qu'il en est au fil des mises à jour de la couche source (cas de suppressions/agrégations d'entités...)

Vous pouvez donc rester sur des étiquettes "standard" et choisir de ne pas les afficher sur les commune voisines avec le Découpage du bloc de données, ceci n'affecte en rien la donnée, c'est visuel (affichage).

Martin

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB