Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 10 May 2017 18:37

JMBrossard
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 May 2017
Messages: 11

PostGreSql sur un NAS

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'information concernant l'utilisation de PostGreSql sur un NAS, et je peine vraiment à trouver des informations concluantes sur la toile.

Je travaille actuellement à la mise en place d'une base de données géographiques pour une petite structure qui possède un réseau local avec un NAS Synology DS214+. Ce NAS fait office de dossier partagé où tout le monde dépose ses fichiers et travaille.

Je porte ainsi une réflexion concernant le déploiement de la base de données PostGre et je me pose plusieurs questions.

- Est-ce pertinent de positionner cette base sur le NAS ?
Je pourrais par exemple la positionner sur mon poste et ainsi convertir mon poste en serveur BD pour la structure...

- Est-ce possible d'avoir une base de donnée PostGre sur un NAS ?
A cette question, j'ai envie de dire oui puisque j'ai trouvé sur le net que PostGre serait déjà installé sur le NAS, mais je ne trouve pas de tuto ou autre infos là-dessus.

- S'il est déjà installé sur le NAS, comment y accéder ? par quelle interface ? Comment faire la connexion avec un pgAdmin3 que j’installerais sur mon poste ?

A savoir que j'ai des connaissances sur les bases données et leurs administrations, mais que mes connaissances réseau sont assez limitées. Le langage NAS ne me parle que trop peu...

Si des personnes ont des avis sur mes réflexions, je suis preneur car ça me permettra forcément d'avancer dans mon travail.
Et si des personnes travaillent avec une base postgre sur un NAS, je suis preneur d'informations sur l'installation / utilisation / administration.

Merci d'avance de vos réponses, Jean-Marie B

Hors ligne

 

#2 Thu 11 May 2017 00:06

tumasgiu
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 5 Jul 2010
Messages: 1129

Re: PostGreSql sur un NAS

Salut,

oui apparemment postgres est installé sur votre NAS, mais à la version 8.3, autant dire que cela commence à dater.
Il y a peut être un moyen de le mettre à jour mais apparemment google n'a pas l'air d'une très grande aide.

Si vous vous désirez tout de même utiliser le serveur intégré, il y a apparemment moyen d'installer phpPgAdmin
sur le Nas afin d'administrer vos bases.
https://www.cphub.net/?p=phppga
Mais vous pourriez très bien l'administrer avec pgadmin également depuis votre poste.

Vous pourriez également héberger votre serveur sur une machine et le cluster de base de données sur le NAS,
en y accédant avec le protocole iSCSI par exemple.

Cela dit il faudrait que vous évitiez de surcharger le NAS pour éviter une dégradation des performances. Vous devriez essayer de mesurer sa charge et évaluer la charge que peut représenter votre base de données.
Prenez aussi en considération le type de RAID que vous utilisez : le RAID 1 par exemple est réputé pour avoir des performances assez amoindries en écriture.

Hors ligne

 

#3 Thu 11 May 2017 09:12

JMBrossard
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 May 2017
Messages: 11

Re: PostGreSql sur un NAS

tumasgiu a écrit:

héberger votre serveur sur une machine et le cluster de base de données sur le NAS


Vous m'avez presque perdu là...

Au vu des quelques informations que j'arrive à grapiller, je ne pense pas que se soit une bonne solution de mettre la base sur le NAS. Je sens bien arriver des conflits entre serveurs ou choses du genre lors de l'essai de l'installation de postgres 9.x...

Je vais réfléchir à une autre solution car je ne veux pas prendre de gros risques avec le serveur qui gère tous les fichiers de la structure (je perdrais un peu en crédibilité je pense...).
Peut-être utiliser mon pc comme serveur base de données pour le moment, et préconiser l'achat d'un serveur où sera mis la base pour plus tard.

Si des personnes ont des avis, je suis preneur ;-)

Merci,

Hors ligne

 

#4 Thu 11 May 2017 09:27

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: PostGreSql sur un NAS

Mélanger serveur de donnée et serveur d'application peut-être un peu risqué, non ?

Hors ligne

 

#5 Thu 11 May 2017 09:32

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1534

Re: PostGreSql sur un NAS

Bonjour,

Pour moi, aucun interet d'installer PG sur une NAS.
En plus la notion est ambigue: le répertoire des données pourrait etre sur le NAS, mais le soft PG doit etre installé sur un serveur.

N'oubliez pas que le repertoire des données PG est "privé" au cluster PG, personne n'y accède à part le serveur Postgres.
Un simple ordinateur avec le stockage suffisant en disque dur (RAID ou SSD) vous fera un très bon serveur pour une petite structure.
Tout le monde dans la structure pourra y accéder, que ce soit avec PgAdmin (qui n'a pas besoin d'etre sur le serveur PG) ou tout autre client (qgis par ex)

Aucune raison de se lancer dans des archi compliquées.

Nicolas

Hors ligne

 

#6 Thu 11 May 2017 10:05

JMBrossard
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 May 2017
Messages: 11

Re: PostGreSql sur un NAS

Cela confirme mon idée de départ mais je voulais enterrer la solution vis-à-vis du NAS qui me posait encore un peu question.

Ta dernière phrase Nicolas me convient tout à fait ! smile

Merci à tous :-)

Hors ligne

 

#7 Thu 11 May 2017 13:06

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: PostGreSql sur un NAS

Bonjour,

Je confirme les propos de Nicolas sur la simplicité et ceux de Tumasgiu sur les possibilités techniques.

J'ajoute qu'effectivement, pour travailler dessus tous les jours, une bonne station de travail avec des disques SSD (environs 1500 à 3000 € d'investissement) c'est une très bonne solution, veillez bien à penser à la sécurité de votre BD (RAID, réplication ou autre).


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB